Premier volet de la série des projets… trois à ce jour… Et un plaisir jouissif de les relire à la suite pour mieux en retranscrire mon ressenti… Car cette trilogie, je l'adore!

Prenez un shaker. Versons-y une pointe de complots, une lampée de Seconde Guerre Mondiale, deux doigts de mystères et un zeste de fantastique. On obtient un cocktail dont nous pouvons abuser sans modération!

Nous faisons connaissance avec Eytan Morgenstern, un agent du Mossad mais aussi le patient 302, un exécuteur solitaire, bourru, froid et incisif, chargé de traquer les criminels de guerre pour apporter aide et justice à la suite des exactions intolérables commises sous le règne nazi.

Alors de quoi le jeune Jay s'est rendu coupable pour être sa cible?

Ce jeune trader new-yorkais à la dérive, playboy cynique et désabusé, désespéré peut-être, voit son monde exploser en quelques mois, ses parents assassinés.

Il se voit propulsé dans les vestiges non pas de l'aube, mais d'un passé qui lui était totalement étranger et fermé; poursuivi, traqué. Mais pourquoi donc?

Et nous voici entraînés dans une course-poursuite mâtinée de fantastique, sur fonds de Seconde Guerre Mondiale, de complots internationaux, de machinations perverses et de secrets de famille!

Le mystère est riche, dense, ne se laisse pas découvrir facilement. Les pièces du puzzle s'imbriquent au compte goutte, mais sans aucun temps mort, pour nourrir un suspens haletant.

Le rythme est enlevé et ne laisse aucun répit, de rebondissements en surprises.

J'ai été séduite par le personnage d'Eytan: sombre, mystérieux, hanté et solitaire, courageux, un sacré soldat de l'ombre et d'élite, qui dissimule tout au creux de son armoire à glace un coeur, des valeurs, une pugnacité et une loyauté à toute épreuve. Une victime d'expérience nazie également, comme nous le découvrirons au fil de ses souvenirs.

La personnalité hermétique d'Eytan est contre-balancée par celle, agaçante, antipathique, frivole et superficielle de Jay… Je lui aurais bien donné quelques coups de pieds dans le fondement à celui-ci! Mais elle évolue rapidement au fil des épreuves et des révélations, elle s'étoffe pour révéler un homme droit, responsable, lucide et honnête.

La présence de Jacky, espionne de la CIA, chargée de la protection du jeune trader, petite boule d'énergie, apporte une touche d'humour et de glamour (si, si, je vous assure!) dans cette traque mortelle.

Ce trio va faire des étincelles et mettre le feu à votre bouquin!

Les références à la guerre insinue une angoisse qui colle à la peau. David S. Khara nous démontre bien que le passé n'est jamais totalement soldé, que les conséquences perdurent, que les adeptes d'une certaine vision du monde et de l'humanité sont toujours bien vivants et décidés à s'imposer.

Ce premier épisode est une entrée en matière magistrale, orchestrée de main de maître. Aucune fausse note à mon sens, le cocktail est subtilement dosé avec un final en bouche promettant d'autres trépidantes aventures!

Réellement à savourer et à consommer sans modération aucune!

Permission de lâcher ce roman? Oui, bien sûr… pas avant la dernière page!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
D'un côté , la montée d'Hitler , la chasse aux juifs , les expériences médicales dans les camps , les atrocités commises par les nazis.
Une deuxième partie qui se déroule de nos jours aux Etats Unis.
Jay Novacek , trader , vivant à New York apprend la mort de son père haut gradé de l'US Air force. Il n'éprouve guère de peine car celui-ci les avait abandonnés , lui et sa mère . Cependant , la CIA décide de le faire protéger par une belle James Bond . Peu de temps plus tard , sa mère décède , elle aussi dans d'étranges circonstances mais , elle lui avait confié auparavant , un médaillon contenant une clé.
Jay ne sait absolument pas qu'il a mis les pieds dans une terrible machination datant de la première guerre mondiale .
Un roman qu'on a de la peine à poser dès qu'on l'a attaqué et que je recommence fortement
Livre qui se lit d'une traite tant le rythme de l'action est soutenu et l'intrigue passionnante car elle mélange des faits réels du passé et du présent avec une interprétation toute personnelle de leurs causes et de leurs conséquences.
Malgré une intrigue plutôt bien imaginée, on reste sur sa fain avec ce thriller, les personnages restent assez conventionnels et leurs psychologie peu fouillé. Les méchants sont méchants les gentils trop gentils, leurs manque d'épaisseur nuit à la véracité du complot.

Dommage
Un polar qui se lit d'une traite, une intrigue très bien menée. Mélange de fictions, d'actions, qui nous entraine sur la trace des nazis, Hitler, Himmler, Rudolf Hesse et le savant Viktor Bleiberg. Les travaux sur cette race qui se devait-être supérieur aux autres, la race arienne ! Un roman qui se laisse bien lire, un mixe passé présent qui me donne envie de lire la suite pourtant je ne suis pas fan de livre ce la guerre habituellement. L'auteur a su captiver mon attention et ce n'est pas simple :)
Un polar basé sur des faits scientifiques, très bien écrit et très agréable à lire avec un bon suspense et des personnages très attachants.
Flambeur et arrogant, Jay Novacek se perd dans une existence superficielle. Coup sur coup, le sort semble s'acharner sur lui d'une manière un peu étrange. Bien involontairement, sa famille semble éveiller l'intérêt de personnages peu recommandables : à sa grande surprise, Jay se trouve dans la ligne de mire de personnages troubles et se voit adjoindre la protection d'un agent de la CIA. Dans l'ombre, Eytan, un employé du Mossad, se lance également à sa poursuite.

Jouant de main de maître avec l'espace et le temps, fait voyager son lecteur : de la seconde guerre mondiale à nos jours, n'hésitant pas à lui faire traverser la planète. Habilement ferré, le lecteur ne demande pas mieux et se lance, en victime consentante et captivée, à la suite des héros.

La lecture est fluide, le rythme est rapide, la plume de David S. Khara est précise, efficace. A l'image des décors et des époques mises en scène, les narrations se renouvellent sans cesse. Au fil du récit, de manière implacable, les fausses pistes se succèdent et le champ des possibles évolue en permanence. de quoi tenir le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Du côté des personnages, l'auteur met en scène un trio pour le moins étonnant : Jay, parachuté dans un monde de violence et d'intrigues, regrettant le confort de ses bouteilles mais se révélant peu à peu; Jacky, efficace en dépit des apparences; Eytan, un géant dont les mystères apparaissent imperceptiblement... Des personnages denses et très humains par leurs qualités et leurs faiblesses; des relations houleuses et complexes; autant de points forts à ajouter au crédit de cet ouvrage !

En conclusion : une lecture passionnante qui donne juste envie d'en découvrir davantage !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
[ 3.5/5 ] La trame de ce thriller est divisée en trois temps. le lecteur slalome ainsi entre des flashbacks évoquant la Seconde Guerre Mondiale, des passages à la première personne quand le personnage principal Jay Novacek devient le narrateur, et à la troisième personne pour les autres. le tout nous plonge dans un rythme assez particulier et très prenant. David Khara a très bien soigné le côté historique, tout en introduisant un complot à grande envergure dans la société contemporaine.

Tout commence dans l'appartement luxueux d'un trader en perdition. Jay Novacek est en guerre contre le monde entier, mais surtout et avant tout contre lui-même. Son père travaillait dans l'armée et a abandonné épouse et enfant du jour au lendemain. Enfant qui n'a jamais compris pourquoi et qui n'a donc jamais pu lui pardonner. Jeremy Corbin se fait maintenant appeler Jay Novacek – il a choisi de prendre le nom de jeune fille de sa mère, qui s'éteint lentement de chagrin à l'hôpital. Un coup de chance au boulot, un coup de malchance peu après dans la vie, et le jeune homme perd pied. On le retrouve ainsi en pleine phase autodestructrice : il multiplie conquêtes, cigarettes et bouteilles d'alcool à un rythme sidérant, et il se dit trop lâche pour mettre fin à ses jours malgré le bourbier dans lequel il s'est enlisé. C'est un personnage en manque de repères, fragile et torturé, dont l'existence va encore se compliquer.

L'armée vient en effet annoncer à Jay le récent décès de son père. S'il joue au départ la carte de l'indifférence, la donne va radicalement changer après avoir informé sa mère de la terrible nouvelle. Jay apprend que sa situation présente n'est pas forcément le fruit du hasard et que son père n'était pas celui qu'il croyait. Lorsque sa vie est à son tour menacée, il n'a plus le choix : il doit arrêter de s'apitoyer sur lui-même et découvrir les secrets qu'avait déterrés son père. Ce qui avait plutôt débuté comme un défi personnel, une envie d'aventures pour s'extirper du bourbier, devient vite une course-poursuite où chaque seconde le rapproche d'un ennemi aussi puissant qu'invisible.

Heureusement, Jay Novacek n'est pas seul. Encadré par un agent de la CIA, il va voyager entre États-Unis, Suisse et Belgique, et réaliser que les médias recèlent de terrifiants mensonges. Ajoutez à cela un agent du Mossad implacable à la mine patibulaire, dont on ne connaît pas réellement la position et qui semble lui aussi hanté par son passé, et un cocktail explosif se met en place. Comme ce dernier le dit si bien, l'Histoire a tendance à bégayer, mais le trader mettra un certain temps à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette sombre affaire, mêlant crimes de guerre, expériences scientifiques amorales et trahisons.

Quelques détails m'ont néanmoins un peu refroidie vers la fin du roman. J'ai parfois trouvé les rapports entre Jeremy et Jacky trop légers/gamins étant donné les circonstances et la mission de cette dernière. Un peu d'humour ne fait certes jamais de mal, mais j'ai trouvé que certains dialogues nuisaient à l'ambiance oppressante qui se dégage du livre quand on prend conscience des enjeux. de même, le dénouement m'a semblé beaucoup trop rapide et trop facile. Vu la taille du complexe et l'ampleur du projet en marche, j'ai eu du mal à croire qu'il était si mal gardé. Mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman et je compte bien lire les deux autres « projets » de David Khara dès que l'occasion se présentera !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je comprends maintenant l'engouement qu'a suscité ce Projet Bleiberg à sa sortie. Ce roman est d'une rare efficacité. Une fois démarré, le lecteur est tellement emberlificoté dans l'intrigue déroulée par l'auteur qu'il ne peut s'en dépêtrer. Mieux, il ne veut s'en dépêtrer. Les fausses pistes sont nombreuses, et on se fait avoir à chaque fois. A la manière d'un immense puzzle, David Khara dévoile les pièces de son jeu une à une. Tantôt elles viennent du présent, tantôt du passé. Et relier un jeune trader new-yorkais d'aujourd'hui à des scènes avec Hitler, Himmler et les camps de concentration, il fallait le faire, David l'a fait et de façon magistrale. Son roman est passionnant, il est très vite devenu un "inlâchable".
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai eu des difficultés à entrer dans le roman, mais ce n'est pas dû à l'écriture, juste à ma vie personnelle. J'ai mis beaucoup de temps à me laisser emporter par l'intrigue. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Jérémie, dit Jay, est le personnage central de ce tome. Toute fois, je lui préfère l'agent du Mossad. Cet homme est un vrai mystère, ce n'est qu'à la fin qu'on découvre enfin quelques informations sur sa vie. Il est question des secrets de guerre, un sujet très sombre, pourtant je n'ai pas eu peur, juste envie de poursuivre ma lecture. Je pense que vous adorerez, comme moi, les péripéties de cette drôle d'équipe constituée d'un trader, d'une agent de la CIA et d'un agent du Mossad. Si vous avez le temps lisez ce livre.
J'espère pouvoir lire le tome 2 très prochainement.