Divertissant et vous tient en haleine jusqu'au dernier mot. Ce n'est certe pas de la grande littérature mais ce polar vous divertira grandement. Un personnage principale attachant qui se retrouve au milieu d'un complot qui le surpasse. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et j'ai bien hâte de lire la suite dans le Projet Shiro. Une lecture légère et facile qui se glisse bien entre deux romans plus lourds.
"Heureusement" qu'il y a eu le Troisième Reich pour alimenter la littérature d'espionnage en fantasmes de ce type. Livre très très moyen et se dégradant complètement à la fin avec des clichés en veux-tu en voilà.....Néanmoins le début était intéressant et prometteur, mais....
Tous les ingrédients sont là pour faire un très bon thriller. le début est plutôt bien enlevé mais la fin laisse sur sa faim : on ressort un peu déçu du traitement. Bref, pour faire dans la métaphore culinaire, on a un plat correct dont on sent qu'il aurait pu être bien supérieur.
Un roman d'aventures agréable et sans prétention. Imaginez un peu une version du club des cinq adressée à un public adulte (plus de psychologie, un contexte historique qu'il faut connaitre au moins dans ses très très grandes lignes), rédigée dans un style très contemporain, fluide, rapide et sans accrocs et une petite dose d'auto dérision dans les passages rédigés à la première personne... Vous aurez une bonne idée de cet ouvrage : les personnages sont extrêmement stéréotypés : une espionne américaine jolie, professionnelle, affligée d'une vision du monde désespérément naïve, un trader alcoolique et un peu simple d'esprit entraîné malgré lui dans des aventures qui le dépassent, un espion du Mossad efficace et torturé. L'intrigue est hautement improbable et parfaitement attendue, mais pleine d'un charme rétro : quand un savant fou veut détruire le monde... Et les dialogues humoristiques fonctionnent plutôt bien, du moins dans la première moitié de l'ouvrage. Ensuite, je me suis un peu lassée du procédé ! Mais cela fait une bonne lecture de plage ou de voyage en train.
Bof bof....du James Bond de série B...à lire d'un oeil très distrait..
Mon avis : Première découverte avec cet auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est à travers son livre "Le projet Bleiberg" que j'ai décidé de commencer. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller somme toute assez classique et qui se lit rapidement. Même si ce livre ne révolutionnera pas le monde du thriller, j'ai très envie de lire "Le projet Shiro".

Un récit qui prend racine dans le passé, nous naviguons entre deux périodes, celle des expériences nazies sur les enfants pendant la seconde guerre mondiale et de nos jours aux Etats-Unis à New York.

Jay Novacek est un jeune homme fragile avec une mère malade et un père qui l'a abandonné. Trader à New-York, il sombre dans la dépression et l'alcool le jour où il écrase une petite fille dans une poussette .
A la mort de son père, sa mère lui remet une mystérieuse boite avec le code d'un coffre en Suisse et un clé. Il apprend en même temps qu'il ne les a pas abandonnés volontairement mais pour les protéger d'un grand danger.
Dans les heures qui suivent ces révélations, Il se retrouve lui même traqué.

Des personnages sympathiques, Jay d'un premier abord est antipathique et inbuvable mais au fur et à mesure du livre on comprend que c'est un être écorché mais doublé d'une vive intelligence. Mention spéciale pour Ethan "Le géant vert" je l'ai tout de suite imaginé façon publicité pour le maïs.

Un thriller rapide et efficace avec des dialogues, du rythme, les pages se tournent toutes seules. Malgré une fin un peu téléphonée et sans aucune surprise pour moi, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un polar bien rythmé (chapitres courts). Des allers -retours entre passé et présent qui entretiennent le suspense même si on peut, à partir d'un certain moment, avoir deviné...
Cela n'enlève rien aux questions -loin d'êtres anodines- qui sont posées, aux reflexionssur le fond.
D'un côté Jay Novacek, un jeune trader américain qui se détruit à petit feu, de l'autre un" super" agent secret Eytan. Au milieu Jacky, 1,60m à tout casser, chargée de veiller sur Jay. Jay qui va découvrir que la vie n'est pas toujours aussi simple qu'il veut bien le penser.
Personne n'est parfait ! Eux non plus ! Et ça fait du bien de ne pas avoir à faire à des super héros !
L'humour n'est pas absent .
Novembre 1942. Himmler, chef des SS, est en visite spéciale au camp de Stutthof, en Pologne. Il vient voir un scientifique, en charge d'un projet très important pour le IIIème Reich mais une explosion vient tout chambouler. Presque 60 ans plus tard, Jay Novacek, jeune tarder new-yorkais, mène une vie dissolue, surtout rythmée par l'alcool, histoire d'oublier son passé. Mais sa vie va changer quand l'Armée vient lui annoncer le décès de son père, officier dans l'US Air Force, qui les a abandonnés, sa mère et lui, il y a plusieurs années et qu'il hérite d'une clé marquée d'une croix gammée et que, tout à coup, la CIA prend contact avec lui pour le protéger mais plusieurs autres personnes sont sur la piste de Jay …
Difficile de faire un résumé qui se tient et n'en révèle pas trop non plus ! Il faut dire que l'ensemble est plutôt bien rythmé et que les évènements et les révélations s'enchainent sans faiblir. D'ailleurs, je ne vous parle même pas d'Eytan dans mon résumé alors qu'il tient une place très importante dans ce thriller et que c'est en plus un personnage intéressant, charismatique et très attachant (et pourtant, il paraît assez froid et dangereux de prime abord !). Jay, par contre, est lui assez détestable au départ, avec un côté très superficiel, mais comme on va découvrir peu à peu pourquoi il agit ainsi, j'ai trouvé qu'il devenait un peu plus sympathique au fil des pages et j'aime beaucoup son humour, seule parade qu'il oppose à une situation qui le dépasse et qui lui semble digne d'un film d'espionnage ! Pour équilibrer l'ensemble très viril et musclé, Jay va être protégée par un agent féminin de la CIA et on se doute tout de suite que Jay ne va pas être indifférent à la jeune femme et ce petit côté plus romantique permet de faire quelques pauses dans le rythme effréné de l'ensemble et a interpelé mon côté fleur bleue (pourtant peu développé chez moi !). de même, il y a un mystère autour d'Eytan mais j'ai très vite compris qui il était mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et au suspense ! J'ai aussi aimé les références historiques, avec des liens entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas forcément nouveau mais c'est bien mené et tout à fait prenant. Moi qui aime les thrillers, je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai déjà le tome 2 qui m'attend et où on retrouve certains personnages (je ne dis pas lesquels sinon une part du suspense risque d'être levée !)
Je me suis laissée convaincre par mon libraire, mais quelle déception : après un début alléchant, dès le quart du livre, je n'ai plus cru un seul instant aux personnages ni à l'intrigue !
un honnête polar, se lit vite et sans déplaisir, mais tout de même un peu cousu de fil blanc. Donc pas de surprise au final. Possible que je lise le suivant par curiosité, et voir ce que devient son golem.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..