Les vestiges de l’aube est un roman qui allie de manière subtile polar et fantastique. Nous sommes plongés dans une brigade du NYPD, peu après les attentats du 11 septembre 2001. L’Inspecteur Barry Donovan se voit confier avec son acolyte une affaire de meurtres : plusieurs hommes d’affaires, riches et célibataires, sont retrouvés morts, exécutés d’une balle en pleine tête. Parallèlement à son enquête, Barry fait la connaissance sur internet d’un quinquagénaire très cultivé, Werner, qui n’est autre qu’un vampire tout droit tombé du XIXème siècle. Ce dernier, qui n’ose encore se présenter sous son vrai jour (pardonnez-moi ce malheureux jeu de mots !), lui propose son aide pour l’enquête en cours…

Mon club de lecture m’avait fait découvrir la suite de cet opus, Nuit Eternelle, il y a quelques mois et j’avais eu un véritable petit coup de cœur. Bien que j’avais été spoilée dans le second tome pour l’intrigue des Vestiges de l’aube, j’avais envie de m’y plonger pour connaître en détail la rencontre entre Werner et Barry. Je n’ai pas été déçue : certes, il y a moins de rebondissements que dans le second mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J’ai même regretté que ce roman ne soit pas plus long : 260 pages, c’est un peu court. J’en aurais bien lu une centaine de plus !

De plus, j’adore Werner ! Son petit côté Mr DARCY me fait craquer ! Il parle prodigieusement bien, a une culture inextinguible et a un goût très raffiné pour les belles choses : sorte d’Hannibal Lecter sans le côté sociopathe !

Si comme moi, vous aimez le fantastique et que cela ne vous choque pas qu’un vampire apparaisse dans un polar, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux romans. J’ignore d’ailleurs si l’auteur va écrire une suite mais je croise les doigts !

Autant vous le dire tout de suite, je me suis régalée avec ce roman ! Et pourtant, les vampires dans la littérature et moi... Surtout en ce moment avec cette déferlante de bit-lit plus ou moins réussie... Bref, disons que je suis une lectrice exigeante avec ce thème !
Et avec ce thriller, j'ai été satisfaite au-delà de ce que j'espérais ! le personnage de Werner, le vampire, est doté d'une humanité rare, de sentiments d'empathie et de compassion étonnants. L'intrigue, centrée sur les deux personnages principaux, avance à bon rythme, tout en laissant une grande place à la psychologie de Barry et Werner.
Ces deux personnages en souffrance trouvent un réconfort inattendu dans leur correspondance virtuelle quasi quotidienne. La lecture est fluide, les chapitres alternant la focalisation sur l'un ou l'autre (symbolisée par une police en italique ou non).
On est loin du mythe du vampire gothique, écumant les cimetières et saignant avec délectation de pauvres humains, victimes faciles et inoffensives. Werner est un vampire très humain, dont la vie a pris fin lors de la guerre de Sécession, et qui cherche, désormais, à reconquérir ses sentiments et un semblant de vie. Sa rencontre avec le personnage de Barry, brisé par la tragédie des Tours jumelles, va être le déclic dans son éternité d'inaction et d'attente.
Un excellent thriller qui modernise le mythe du vampire sans céder à la facilité. Un vampire qui se nourrit tous les cinq ans, raffole d'électro-ménager et navigue sur le web, quelle bonne idée !
Dernière interrogation, et non des moindres : à quand la suite monsieur Khara ?? Moi en tout cas je l'attends avec impatience !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Ah !!! Voilà un roman plutôt original mêlant habilement le suspense policier et le fantastique version vampire. Ce livre n'est pas du tout un livre de bit-lit ; loin de là d'ailleurs, même si la présence du vampire est constante et déterminante. Werner, le vampire, est très gentil. Il est à la pointe de la technologie, malgré la nécessité pour lui de rester caché pour pouvoir vivre. Son mode de vie, plutôt sain pour les humains, ne le contraint qu'à vider un Homme de son sang que tous les les 4-5 ans. Et il semble choisir ses proies avec sagesse. Werner est donc un vampire idéal.

Dans le courant de l'histoire, nous connaîtrons les raisons de la transformation de Werner en vampire. Son histoire est terrible, mais pas autant que celle de Barry, le policier avec lequel il communique par Internet, qui, par un malheureux hasard, a perdu sa femme et sa fille dans les attentats du 11 septembre. Ce drame le hante encore et le hantera toute sa vie. Face à des drames similaires, les deux êtres vont se rapprocher.

Face à la révélation par Werner sur sa nature, Barry aura, une fois l'effet de surprise passé, des sentiments contradictoires vis à vis de son « ami ». Ce n'est pas tous les jours en effet que l'on rencontre un vampire sur son chemin. Mais, je ne vous en dis pas plus…

A vous de découvrir ce roman qui se lit vraiment très bien. L'écriture est très fluide. L'auteur agrémente son récit de nombreuses pointes d'humour vraiment sympathiques. le style de David S. Khara m'a tellement plu que je me suis lancée dans l'écoute du « Projet Bleiberg ». J'adore aussi.

A la fin du roman, l'histoire, l'enquête se termine. Seulement l'épilogue laisse entrevoir une suite… peut-être plus centrée sur Werner et ses congénères dont il n'est absolument pas question dans ce roman. D'ailleurs, la façon dont Werner est devenu vampire reste très mystérieuse et ne semble pas suivre le chemin traditionnel des morsures… J'ai vraiment envie d'en savoir plus. Vivement la suite.

En conclusion : Excellent

Lien : http://coffresalivres.canalb..
J'ai littéralement adoré « Les Vestiges de l'Aube », roman que j'ai tout bonnement dévoré. Et autant vous le crier haut et fort, si vous aimez les vampires et les thrillers, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre !
David Khara a vraiment une patte fantastique et brille lorsqu'il écrit sur le sujet. Les passages occultes sont vraiment très bons.
Je connaissais déjà le style énergique de l'auteur qui sait rythmer un récit, donc je n'ai pas été surpris à ce niveau. Lire un livre avec un tel style est un régal.
Les Vestiges de l'Aube est un roman bien dosé avec de l'action rondement bien mené (l'auteur excelle à ce niveau), des descriptions justes et bien travaillées, mais aussi une certaine profondeur dans la psychologie des personnages que j'ai particulièrement apprécié. Sans parler de ces quelques touches philosophiques, de ces autres touches ésotériques qui donnent de belles couleurs au roman.
Niveau décor, nous avons le bonheur d'être transporté d'une époque à une autre, pour une nouvelle fois, notre plus grand plaisir.
L'intrigue de base peut paraitre basique, déjà-vu, mais tient bien la route. Il n'y a pas d'histoire passionnelle ici et tant mieux, ça fait un bien fou et ça change aussi ! L'auteur ici nous relate un tout autre amour tout aussi réel, d'une part l'amour de maris pour leurs femmes et leurs enfants, et d'autre part une autre sorte d'amour qui fait naitre une amitié solide entre un lieutenant de police et un vampire.

Attention ! Ce qui suit, entre parenthèses, pourrait être considéré par certains comme un spoiler !

(La seule déception pour ma part, c'est dans la manière par laquelle Werner est devenu vampire, mais seulement au niveau de sa finalité. J'attends plus qu'une simple voix pour ce faire et j'ose espérer que s'il devait y avoir une suite, l'auteur nous rapportera des éléments qui auront, en fin de compte, échappé à Werner.)

Des vestiges qui tiennent encore bien debout, un roman très bon, un excellent moment de lecture ! A lire donc !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Barry Donovan est un flic de New-York. Ravagé par les dégâts du 11 septembre 2001, il se remet à pied d'oeuvre. Son enquête, menée avec son co-équipier, n'avance pas et la liste des victimes s'allonge. Son seul réconfort vient des discussions Internet avec…
Werner von Lowinsky. Sa véritable identité n'est connue de personne. Il est un vampire. Ses conversations avec Barry Donovan permettent de resserrer les liens entre les deux hommes. Werner, dernièrement, a décidé de rencontrer Barry…

Un vampire peut vivre plusieurs vies. C'est le cas de ce roman (on pourrait en dire autant de son auteur). Tout d'abord, l'idée vient pour aider à un ami à communiquer. Il est remanié et publié chez Rivières Blanches, avant d'être à nouveau remanié et publié chez Michel Lafon. Quant à son adaptation, elle est parue aux éditions Dargaud. Un long parcours pour une histoire qui pourrait parler de vampire, mais qui ne s'arrête pas à çà.
Au-delà des simples apparences (une histoire de polar fantastique), David S Khara s'attache à l'humanité. Tout ce qui peut nous rendre beau, mais aussi plus ignoble qu'une bête. On pourra voir plusieurs parallèles : La guerre de sécession/le 11 septembre 2001, le meurtre qui conduit à cette histoire, la « quête originelle » du vampire. Ces évènements sont vécus par deux personnages, a priori, totalement opposés. Barry Donovan est un policier du XXIème siècle qui tente de se reconstruire. Werner von Lowinsky est un vampire venant du XIXème siècle, aristocrate, qui essaye de faire renaître son humanité. La réussite de ce roman tient à la complexité des personnages. On est loin des clichés flics/vampires. L'auteur va chercher ce qui peut faire l'humanité d'un vampire (sans tirer sur le sentimental), tout en montrant sa nature de « bête ».
Pour faire dialoguer les deux héros que sont Barry et Werner, l'auteur alterne les chapitres. Ceux consacrés à Barry seront écrits à la troisième personne, tandis que les chapitres consacrés à Werner seront à la première personne. Un moyen original de se rapprocher d'un personnage, plus proche d'un prédateur que d'un homme. le pari était osé, mais il est réussi. Si on ressent une similitude d'écriture entre les divers chapitres, on a l'impression de lire deux auteurs différents.
Si je n'ai pas pu lire la première version des Vestiges de L'Aube, j'ai chroniqué l'adaptation en bande dessinée. Scénarisée par Serge le Tendre, l'histoire a dû être compilée en deux tomes de 46 pages. Comme il le reconnaît lui-même l'auteur a dû couper les mots de David S Khara. le résultat est très bon, mais sans critiquer le travail de l'immense scénariste, un roman graphique n'aurait pas été meilleur ?

Pour un premier roman (même s'il est remanié), David S . Khara n'a pas à rougir de la performance. On a envie de finir le livre. On ressent les émotions des personnages, leurs psychologies est complexe. Un livre qui permet de réfléchir sur l'être humain.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Je viens de terminer "Les Vestiges de l'Aube de David S.Khara et ne vous cache pas que c'est l'une de mes belles lectures de ces jours derniers.
Les Vestiges de l'Aube se déroule à New-York et raconte dans un premier temps comment deux êtres, un flic de Manhattan Barry Donovan et un vampire, Werner von Lowinsky tissent des liens d'amitié. C'est aussi un thriller fantastique avec une enquête policière ou les drames historiques sont présents ( 11 septembre 2001, guerre de Sécession).

David S.Khara a su au travers ce livre me procurer de belles images. Il a ce don de description des lieux et des personnages et arrive à nous en faire apprécier même un vampire.

Ce qui est appréciable c'est que Werner n'est pas le vampire que l'on peut voir dans les films. Il est très intelligent et n'a aucune confiance en l'humain qui pour lui est la source de toutes ces atrocités dans le monde et par delà les siècles passés. Pourtant, il trouvera en Barry, un flic cassé par la vie un ami qu'il aidera lors de son enquête. Ils commenceront par écrans interposés et oseront se rencontrer.

Pour moi l'enquête se déroule en second plan mais ça n'a pas bousculé ma lecture. Ce que je retiens de ce livre, c'est surtout une superbe aventure humaine entre deux personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Deux personnes qui ne peuvent plus avancer l'une sans l'autre, deux êtres qui ne font plus qu'un ...

C'est donc le second livre que je lis de David S. Khara , j'ai lu le projet Bleiberg que j'ai beaucoup aimé également car l'auteur travaille ses personnages ce qui apporte une certaine profondeur au texte et c'est ce que j'aime.
Lien : http://lalou2012.wordpress.c..
J'ai adoré! C'est un livre qu'on ne lâche pas avant la dernière page!
Sur fond d'intrigue policière bien construite et sans temps mort, c'est surtout la naissance d'une amitié et la rencontre entre un flic accablé par un drame personnel, seul dans son monde et son temps, avec un vampire totalement anachronique, qui va s'ériger en protecteur de cet être qui le pousse à sortir de sa solitude.
L'auteur jongle habilement entre les chapitres rédigés à la première personne, tel un journal intime, reflet des réflexions et pensées de Werner, le vampire, et les chapitres d'action. le tout est admirablement équilibré et agrémenté de passages historiques sur la guerre de Sécession d'une part et d'un sobre témoignage du drame des attentats du 11 Septembre d'autre part.
Mais l'intérêt de nous plonger dans le monde de Werner, c'est de s'éloigner autant que faire ce peut des gros clichés inhérents à cet état de non vivant. Au contraire, ce vampire est diablement humain, en recherche d'émotions, de sensations. Ce vampire se questionne sur sa nature, pour en retrouver la quintessence, pour en retrouver la vie. C'est une formidable apologie des valeurs humaines intemporelles, portée par celui qui se considère pourtant lui-même comme un monstre.
Ces deux hommes, Werner et Barry, que tout semble opposer, vont se rejoindre, intellectuellement de prime abord, puis amicalement au cours des événements, vont se reconnaître et oeuvrer de concert. C'est l'histoire d'une amitié hors norme qui pose la question du mal, de la justice, de la vengeance, de l'honneur. C'est un message d'humanité avant tout.
La fin laisse présager une suite... je l'attends avec impatience!
LES VESTIGES DE L'AUBE est le premier roman de David S. Khara et autant le dire tout de suite, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Allier le polar, le thriller et le fantastique n'est pas forcément évident mais avec ce livre, le mélange des genres se révèle parfaitement réussi.
Cette histoire d'un vampire esseulé à la recherche de son âme qui se lie d'amitié avec un flic New Yorkais dépressif est tout à fait originale. À cette relation déjà troublante, se greffe une enquête policière passionnante et parfois sanglante qui captive littéralement le lecteur. La relation Barry, Werner est assez ambiguë et intriguante et les caractères des deux protagonistes principaux sont bien cernés et parfaitement rendus. Werner, le vampire,n'a rien d'un monstre froid et sanguinaire tout en restant dangereusement imprévisible et la progression de son amitié avec Barry n'est pas sans poser de problèmes moraux à ce dernier.
Et ce récit fantastico-policier qui tient la route, est admirablement servi par une fort belle écriture très rythmée qui nous transporte de l'époque de la guerre de sécession, décrite avec beaucoup de crédibilité, au trépidant Manhattan contemporain.
L'épilogue est d'une habileté diabolique puisqu'à la façon d'un feuilleton du XIX° siècle il laisse entrevoir le début d'une nouvelle aventure...
J'ai adoré LES VESTIGES DE L'AUBE que je vous conseille sans réserve. C'est un livre passionnant, atypique et remarquablement bien écrit.
Bravo et merci Monsieur Khara. Ne tardez pas trop à nous livrer un autre volume aussi captivant que celui-ci.

Lien : http://lefantasio.fr
J'ai adoré l'histoire des Vestiges de l'Aube.

Werner von Lowinsky est un aristocrate cultivé et c'est un vampire. Ne vous attendez pas à un pas un vampire sanguinolent, c''est un vampire de son temps, il a la classe, il est élégant.

Via Internet il devient ami avec Barry Donnovan, un flic de New-York dévasté depuis les attentats du 11 septembre 2001 dans lesquels il a perdu sa femme.
Ils vont se rencontrer physiquement et travailler ensemble sur une enquête, bien sûr Barry ignore que Werner est un vampire.

Un thriller moderne et fantastique, à lire !

"Les Vestiges de l'Aube" de David Khara : Un Tandem de choc entre un inspecteur de Manhattan et un vampire du XIXème siècle ! Thriller fantastique de toute beauté et magnifique style de l'auteur ! Vous allez avoir droit à des crimes ou des exécutions ? Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant l'aube ! Très belle réussite ! Découvrez cet auteur si ce n'est déjà fait !!!

Barry Donovan, policier New Yorkais, vit sa vie sans joie depuis qu'un drame personnel a bouleversé son existence le 11 septembre 2001. Werner von Lowinsky, vampire depuis la guerre de sécession, vit sa non-vie en solitaire. Pour combler leur solitude, Barry et Werner se rencontrent sur Internet (tchat) et c'est ainsi que leurs premiers échanges auront lieu, et par la suite, la confiance s'installant, leur rencontre physique.

Il se trouve que le flic travaille sur une histoire de meurtres. Plusieurs hommes d'affaires ont été retrouvés abattus d'une balle dans la tête. du travail de pro. Aucun lien évident ne semble relier les victimes. L'enquête piétine un moment jusqu'à ce le vampire donne un petit coup de main à son ami... Et d'un coup, tous les fils se dénouent. Sur fond de polar et de fantastique ce roman est surtout la rencontre de deux êtres que tout sépare.
En effet, comment un humain peut devenir ami avec un vampire et vice versa ? Hors, l'un comme l'autre sont profondément marqués par la douleur que la vie leur a infligée. Werner, et son côté Dandy a conservé le langage soutenu qui sied à son époque de naissance le 19e siècle. Donovan, certes flic, n'est pas dénué pour autant d'une certaine sensibilité intellectuelle. Werner et Barry vont se découvrir petit à petit et développer une relation amicale aussi étrange pour l'un que pour l'autre.