Citations sur Écoute la petite musique du clos des Anges (23)

Sois heureuse... Est-ce que le bonheur est une décision qu on prend, quelque chose qu on décrète une fois pour toutes et qui se produit dans la foulée ? Est-ce que c'est comme faire ses cartons et déménager du malheur pour s'installer dans un
endroit lumineux et douillet ?
La vie n'est qu'un douloureux théâtre où chacun joue son rôle sans conscience, en répétant génération après génération les mêmes schémas, vous vous décalez de cette funestes narration et vous êtes alors en mesure d'adopter un autre point de vue. J'ai eu la chance cruelle , en perdant toute ma famille dans les camps d'être entièrement déprogrammé. je n 'étais plus le "fils de " ou le 'frère de", je n'étais plus rien ni personne.
Les tulipes étaient ses préférées, elles savaient courber l'échine, mais ne manquer pas de se redresser après. Dans la vie, tout est question de souplesse. Certains évènements ne doivent pas être attaqués de front. Il est sage, parfois, de les contourner, de prendre du recul, de laisser reposer "notre pâte humaine", de la pétrir et de la laisser lever pour qu'elle développe tous ses arômes. Etre humain et respirer est à la porter de tous, mais être pleinement vivant demande un apprentissage long et douloureux.
Être humain et respirer est à la portée de tous, mais être pleinement vivant demande un apprentissage lent et douloureux (page 121)
-Pour guérir de son enfance,il faut à la fois penser et panser ses plaies.Pour y parvenir,il faut les identifier,les reconnaître,leur donner une place.
Elle comprit soudain que les crises d'angoisse qu'elle faisait depuis le décès de Joseph prenaient leur source dans la mort de sa mère.
-Sauf qu'à partir du moment où il avait un enfant il aurait dû être un père,dit Raphaëlle d'un ton cassant.
"Sois heureuse..."Est-ce que le bonheur est une décision qu'on prend,quelque chose qu'on décrète une fois pour toute et qui se produit dans la foulée?
_Je lui ai dit adieu depuis longtemps
_Sauf que tu en as souffert,et que tu en souffres encore,ajouta Fanny.Crois moi,si toute cette histoire était réglée,tu aurai accueilli la nouvelle de sa mort avec détachement,or ce n'est pas le cas.
Pour la toute première fois de sa vie, elle pensa à Joseph sans colère ni tristesse. La mélodie lancinante de son passé l'avait reconnectée à elle-même. Elle se sentit soudain très légère, comme si tout le poids qu'elle avait porté jusqu'à présent s'envolait.