AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789947623046
246 pages
Casbah Editions (29/07/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
C’est le roman de l’Algérie profonde, couvrant plusieurs décennies, à travers l’histoire de deux femmes intraitables. Lorsque leurs chemins se croisent, ni l’une ni l’autre ne sait que chacune vient de rencontrer l’incarnation de son destin.
La plus âgée court, depuis sa puberté, après une féminité que son corps se refuse à affirmer. Les mauvaises langues l’appellent Aïcha-Rajel, d’un sobriquet arabe moquant son allure de garçon.
La plus jeune, Zina, a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux femmes dans un monde d'hommes. Dans un bled perdu («un village en passe de devenir une petite ville»). Avec, tout autour, plein d'hommes mâles vivant les relations inter-genres comme si le monde alentour n'avait pas évolué depuis des siècles. Bien sûr, la révolution de Novembre 54 avait bouleversé les rapports, la femme devenue combattante pour la libération du pays mais, hélas, la décennie noire, avec ses islamistes et ses terroristes (d'un autre temps et d'un autre monde) avait ramené la société au plus bas de son évolution.

Donc, deux femmes, l'une quelque peu âgée, Aïcha (en fait Nedjma) devenue assez vite en raison de son humeur irascible et au caractère d'une insolence insupportable (rebelle et féministe, déjà ! mais on disait aussi qu'elle était hermaphrodite), donc «au corps infréquentable», et vivant sans peur et sans reproches : surnommée «Ycha-rajel»; l'autre, Zina, a réussi son bac et compte bien aller à l'université. Mais, hélas, orpheline très tôt, recueillie par ses grands-parents, elle s'est trouvée sous la coupe d'un vieil «ami» de la famille («Jeddi Larbi»), habitant sous le même toit avec sa vieille femme, «qui ne rate pas une seule prière quotidienne», lequel, de violence en viol, va la mettre enceinte. Obligée de partir pour avorter, elle se retrouve dans une «maison de passe» clandestine (à noter qu'en Algérie, ces endroits sont interdits mais elles pulluleraient). Revenue bien plus tard au village, elle est enlevée par le GIA qui l'offre en captive sexuelle à l'émir du groupe. Elle rencontrera au maquis son futur mari, un enseignant «égaré». Elle arrivera à s'évader avec lui. Elle sera accueillie par Aïcha. Deux destins de femmes insoumises qui ne vont plus se quitter, faisant face ensemble -avec certes l'aide de l'époux- aux hommes de main de l'émir, et ce même après la «Concorde nationale».
Un ouvrage écrit comme un scénario de film : un thème, peu de sujets, deux personnages principaux. Que de plans ! Et une fin (presque) heureuse sur fond de drame. Lecture parfois trop hachée.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Faire le bien, cela n'a de sens que si c'est un acte désintéressé; quand on n'attend rien en retour. Ce n'est pas distribuer le superflu et l'inutile; c'est profiter ensemble des bienfaits dont on est comblé. Le partage, ce n'est pas la distribution des restes du festin; c'est le bonheur de découvrir ensemble la fortune du pot» (p 125).
Commenter  J’apprécie          60
«Il est éminemment injuste de juger sévèrement les incartades sexuelles de la femme ou ses comportements non conventionnels alors que les aventures de l'homme sont versées au compte de la virilité et lui donnent l'occasion d'énumérer ses conquêtes tel un chasseur de gibier dénombrant ses trophées» (p 106),
Commenter  J’apprécie          40
Les batailles perdues sont celles que l'on a jamais menées.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Saad Khiari (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saad Khiari
Avant de parler de la République et de ses valeurs, n’est-il pas préférable de remonter d’abord aux origines mêmes de la res publica, et donc à l’espace commun partagé par les habitants d’un pays ? La République est un État régi par des lois auxquelles sont soumis de manière égale les individus au nom de l’intérêt public qui prime sur les intérêts particuliers.
autres livres classés : littérature algérienneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Saad Khiari (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}