Je savais déjà que Churchill souffrait depuis toujours de crises de dépression, qu'il appelait son « black dog » mais j'ignorais tout de l'amitié particulière entre lui et Charlie Chaplin et de la même dépression dont souffrait celui-ci. Les deux hommes se sont rencontrés et ont reconnu leur mal commun en Californie, sur une plage de Santa Monica, en 1931. A ce moment-là, Churchill semblait fini sur le plan politique, Chaplin se débattait dans la création très compliquée d'un film, en butte aux critiques et aux attaques incessantes à Hollywood, suite à son divorce. Ils se jurent de faire appel l'un à l'autre si le chien noir vient les tirer au bord du précipice du suicide. le roman se place donc du point de vue de cette maladie de la dépression, mais aussi de la création de chacun des protagonistes : Chaplin était non seulement acteur et réalisateur mais aussi compositeur des musiques de ses propres films, Churchill passait son temps libre à peindre à écrire (il a reçu le prix Nobel de littérature en 1953). Tout comme le début de leur rencontre est marqué par la difficulté et l'échec, la fin du roman les voit lutter chacun à leur manière contre le nazisme, avec ô combien plus de succès (mais pas sans échapper au black dog) : Churchill est celui qui a su triompher de Hitler et Chaplin réalise le Dictateur.

Le père du narrateur (il s'agit bien d'une fiction même si la majorité des faits rapportés est bien réelle) a recueilli le témoignage du secrétaire particulier de Churchill et le narrateur se base aussi sur une longue confession que Chaplin a accordée à la fin de sa vie. le roman est extrêmement bien documenté mais il m'a semblé assez froid, il m'a manqué de la chaleur humaine, de l'émotion. Mais peut-être cela risquait-il de noyer l'essentiel du propos.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Deux hommes issus de deux milieux très différents, le premier un aristocrate britannique, le second ayant grandi dans les bas-fonds de Londres avec la faim au ventre, vont un soir de déprime au bord du Pacifique prêter serment de se porter secours et assistance lorsque l'un des deux sera mordu par le "chien noir", c'est à dire la dépression. Si Winston Churchill respectera son engagement, Charlie Chaplin sera moins fidèle à ce serment, très occupé par son oeuvre et ses engagements sociaux et politiques, ce dont WC ne semble pas lui avoir tenu rigueur. Entre le Lion et le Clown, le plus fragile des deux n'est pas forcément celui que l'on pourrait croire. Très documenté, original, et bénéficiant d'une bonne traduction, ce livre se lit agréablement, malgré quelques longueurs, compensées cependant par une analyse psychologique très fine et pas mal d'humour.

Quel secret liait Chaplin et Churchill, deux des plus grandes icônes de l'histoire du XXe siècle ? Coup de coeur pour ce roman fascinant !
Lien : https://readingbibliophile.c..
Quels pouvaient être les points communs entre Charlie Chaplin déjà au faite de sa gloire et Winston Churchill qui allait bientôt hisser l'Angleterre au dessus de la tempête nazie? Ces deux hommes se rencontrèrent sur une plage, en marge d'une soirée mondaine, et se reconnurent.
Sujets tous deux à des accès de mélancolie, ils scellèrent un pacte. Chacun promit de secourir l'autre lors des attaques du "chien noir", c'est W. Churchill qui baptisa ainsi sa dépression. le chien noir les visita souvent au cours des années évoquées dans ce livre. Chacun lutta à sa manière, souvent épaulé par son compagnon d'infortune, Churchill me semble avoir été le plus inventif lors de ces affrontements, écrivant d'immenses texte qu'il rédigeait en spirale. Churchill écrivait et peignait, Chaplin jouait et réalisait, et le livre offre ainsi une très belle analyse des ressorts de la création.
Créateurs, batailleurs et mélancoliques, les deux messieurs ont laissé sur moi une empreinte douce-amère et durable. C'est un roman facile à lire, qui murmure un air de blues et agit comme un charme.
Lecture agréable mais pas captivante à cause du style . Un peu d'ennui peut-être et une déception... acheté après avoir lu une excellente critique dans Télérama... je devais m'attendre à autre chose dommage
Un livre déroutant, l'auteur brouille les limites entre les genres, entre fiction et réalité, entre documentaire et roman. Au-delà des deux personnages centraux, une narration mystérieuse et un impressionnant travail sur le double et la dualité, qui sous-tend tout le livre. Et puis, il y a la lutte contre le "Chien Noir", la dépression, que mènent les deux hommes, avec leur amitié pour traitement.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Ce roman raconte l'histoire de l'amitié étonnante entre Winston Churchill et Charlie Chaplin, unis par le même mal de mélancolie !

En 1929, la première rencontre totalement improbable entre ces deux anglais eut lieu sur une plage californienne ...

L'un d'eux pensait au suicide, l'autre l'en dissuada ... et ils conclurent un pacte ... "Dès que l'un irait mal, il appellerait l'autre au secours. Ce dernier laisserait alors tout tomber pour le rejoindre "

Et c'est ce qu'ils firent ...

J'ai beaucoup apprécié la première partie de ce roman qui conte les destins si différents de ces deux emblèmes de leur génération, destins qui se croisaient parfois, se secouraient, se distançaient   ...

La deuxième partie mêle une sombre histoire d'espionnage nazi au fil de la construction du film le dictateur .. venue comme un cheveu sur la soupe, elle oublie totalement Churchill et m'a ennuyée

Le dernier chapitre sauve un peu la mise mais je reste sur un sentiment d'inachevé ... alors que ce livre a la matière pour plusieurs romans :(
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Deux univers différents et une rencontre improbable entre un clown triste et un animal politique. Une fiction historique où l'auteur nous révèle la fragilité et les démons de ces deux grands hommes (l'héroïne pour l'un, l'alcool pour l'autre). Il relate des rencontres et des dialogues, dont il n'existe aucune preuve. le lecteur est donc dérouté ne sachant où se situe la réalité et la fiction. Une réflexion sur le mal être parfois un peu ennuyeuse. Les passages concernant l'écriture et la réalisation du "dictateur" en pleine expansion du nazisme sont les plus passionnants de ce livre décevant.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..

Les « Deux messieurs sur la plage » de Michael Kohlmeier relate la promesse que se seraient faite Winston Churchill et Charlie Chaplin de venir en aide à celui qui serait aux prises avec le « chien noir », la terrible dépression qu'ils peuvent soudainement vivre. Inspiré par d'improbables correspondances entre les deux hommes et les confidences de Charlie Chaplin à un journaliste au soir de sa vie, l'auteur retrace leurs épreuves personnelles, qui dans le monde artistique du cinéma qui passe du muet au parlant, qui dans le tumulte politique de ces années de tensions internationales puis de guerre.
Les épreuves surmontées par Charlie Chaplin dans la réalisation de son film « le cirque », et les obstacles rencontrés lors du tournage du « Dictateur » sont présentées en de brefs chapitres. La narration rapporte, par le menu, les difficultés et tentent d'en percevoir les conséquences affectives pour Charlie Chaplin. Les pages réservées à Winston Churchill éclairent la vie privée de l'homme politique, son goût pour la peinture et sa dépendance à l'alcool. Les anecdotes relatives à ces « deux messieurs » sont nombreuses, elles illustrent leur humanité, leurs fragilités …quand arrive « le chien noir ». Les références aux proches, aux amis, aux membres du personnel…aux multiples lieux fréquentés ( la mondialisation est déjà à l'oeuvre pour ces personnages historiques) se succèdent. Sont-elles trop nombreuses? Elles constituent une compilation dont l'organisation pose une difficulté à suivre les relations qu'elles tissent entre elles. Quelques temps forts émergent : la rencontre des « Deux messieurs » sur une plage de Californie, Churchill pendant les bombardements de Londres au début de la Seconde Guerre Mondiale.Toutefois l'intérêt est inégal : les relations entre les principaux acteurs, leurs proches, leurs amis …., rapportées dans le détail, font parfois diversion. le travail de traduction est à saluer, la langue reste précise, déductive : l'auteur dissèque les rencontres et la complexité des échanges. Reste, au final, l'impression d'un exercice de style sur une « faiblesse » commune à deux figures historiques du XXème siècle.

Plutôt ennuyeux et bien peu dynamique, ce livre tourne un peu à l'hagiographie, mais pâlotte... j'avoue que je ne l'ai pas fini. Dommage