Véritable coup de coeur !

Chaplin et Churchill deux personnages qu'à priori tout oppose souffrent du même mal: mélancolie et tendances suicidaires.
Un pacte secret les lie: celui d'être présent pour l'autre au cas où l'envie d'en finir se manifesterait.

L'auteur dresse ici le portrait touchant de deux monstres sacrés du xx e siècle.
Il y dépeint une époque, détaille relation, qui, dans un premier temps peut paraître improbable tant les deux hommes sont différents.
Pourtant leurs aspirations, leurs maux semblables sont les bases solides d'une amitié singulière... exceptionnelle ...
Je savais déjà que Churchill souffrait depuis toujours de crises de dépression, qu'il appelait son « black dog » mais j'ignorais tout de l'amitié particulière entre lui et Charlie Chaplin et de la même dépression dont souffrait celui-ci. Les deux hommes se sont rencontrés et ont reconnu leur mal commun en Californie, sur une plage de Santa Monica, en 1931. A ce moment-là, Churchill semblait fini sur le plan politique, Chaplin se débattait dans la création très compliquée d'un film, en butte aux critiques et aux attaques incessantes à Hollywood, suite à son divorce. Ils se jurent de faire appel l'un à l'autre si le chien noir vient les tirer au bord du précipice du suicide. le roman se place donc du point de vue de cette maladie de la dépression, mais aussi de la création de chacun des protagonistes : Chaplin était non seulement acteur et réalisateur mais aussi compositeur des musiques de ses propres films, Churchill passait son temps libre à peindre à écrire (il a reçu le prix Nobel de littérature en 1953). Tout comme le début de leur rencontre est marqué par la difficulté et l'échec, la fin du roman les voit lutter chacun à leur manière contre le nazisme, avec ô combien plus de succès (mais pas sans échapper au black dog) : Churchill est celui qui a su triompher de Hitler et Chaplin réalise le Dictateur.

Le père du narrateur (il s'agit bien d'une fiction même si la majorité des faits rapportés est bien réelle) a recueilli le témoignage du secrétaire particulier de Churchill et le narrateur se base aussi sur une longue confession que Chaplin a accordée à la fin de sa vie. le roman est extrêmement bien documenté mais il m'a semblé assez froid, il m'a manqué de la chaleur humaine, de l'émotion. Mais peut-être cela risquait-il de noyer l'essentiel du propos.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Quels pouvaient être les points communs entre Charlie Chaplin déjà au faite de sa gloire et Winston Churchill qui allait bientôt hisser l'Angleterre au dessus de la tempête nazie? Ces deux hommes se rencontrèrent sur une plage, en marge d'une soirée mondaine, et se reconnurent.
Sujets tous deux à des accès de mélancolie, ils scellèrent un pacte. Chacun promit de secourir l'autre lors des attaques du "chien noir", c'est W. Churchill qui baptisa ainsi sa dépression. le chien noir les visita souvent au cours des années évoquées dans ce livre. Chacun lutta à sa manière, souvent épaulé par son compagnon d'infortune, Churchill me semble avoir été le plus inventif lors de ces affrontements, écrivant d'immenses texte qu'il rédigeait en spirale. Churchill écrivait et peignait, Chaplin jouait et réalisait, et le livre offre ainsi une très belle analyse des ressorts de la création.
Créateurs, batailleurs et mélancoliques, les deux messieurs ont laissé sur moi une empreinte douce-amère et durable. C'est un roman facile à lire, qui murmure un air de blues et agit comme un charme.
Quel drôle de livre! Il paraît que c'est un roman. Ou deux biographies croisées. Ce livre parle de deux âmes-soeurs, au premier abord improbable. de la dépression, et comment la tenir à distance, si l'on peut.
Je n'arrive pas à démêler le vrai du faux, pourtant l'auteur cite ses sources... mais toutes n'existent pas...
Je ne sais pas le genre de ce livre mais peu importe, je me suis régalée.

Lecture agréable mais pas captivante à cause du style . Un peu d'ennui peut-être et une déception... acheté après avoir lu une excellente critique dans Télérama... je devais m'attendre à autre chose dommage
Un récit sur Winston Churchill et Charlie Chaplin reliés par un mal commun, des épisodes dépressifs, me semblaient ne pouvoir être que réussi et passionnant.
Sauf que... c'est fouillis.
Certes, le fond est captivant et il y a une multitude d'anecdotes.
Le dîner manqué avec un Hitler qui ne se présente pas mais que Churchill a peut être croisé dans les toilettes vaut le détour.
La relation avec son secrétaire est aussi particulièrement savoureuse. Quand celui-ci, après des années de collaboration, dit à Churchill : "Puis-je vous demander quelque chose Sir ? avait-il dit au Premier ministre. Je vous prie de ne plus m'appeler Willnott. Mon nom est William Knott".

Les errements de Chaplin, sa relation aux autres, son égoïsme parfois, la loyauté de son frère sont également fort intéressants.
Mais le style est lourd presque indigeste.
Les digressions sur le père de l'auteur, ses histoires familiales ou le parallèle avec la fonction de clown brisent le rythme.
Tout cela nuit au récit et rend parfois cette lecture laborieuse alors que l'idée de départ est lumineuse.
Une rencontre et une alliance à priori improbable : celle entre Winston Churchill et Charlie Chaplin. En effet, que peut rapprocher ces deux-là, à part être le fait d'être Anglais ? L'un homme politique puissant, issu d'une famille privilégiée depuis des générations, maîtrisant les codes sociaux des castes de pouvoir, et de l'autre l'homme issu d'un milieu misérable, devenu artiste, faisant sa carrière au USA, devenu mondialement célèbre pour son personnage d'exclu au grand coeur. Pour Michael Köhlmeier, c'est la dépression, un sentiment irrépressible de son manque de valeur, une souffrance sans raison véritable, qui survient par bouffées imprévisibles, impossibles à maîtriser. Alors nos deux célébrités font un pacte, celui de s'entraider dans ces moments insupportables, que les personnes ne les vivant pas ne sont pas vraiment en mesure de comprendre. A partir de ce prétextes, nous suivons quelques épisodes de la vie de nos deux hommes, et tout particulièrement la préparation du film le dictateur par Chaplin.

J'aurais beaucoup de mal à donner un avis personnel très tranché sur ce livre. L'idée de départ m'a semblé un peu artificielle, je n'ai pas complètement saisi l'intérêt de rapprocher ces deux-là, mais pourquoi pas, cela permettait un peu de résumer un pan de l'histoire, cinéma et politique. Sauf que j'ai trouvé que l'aspect politique était un peu à l'arrière plan, on parlait plus de cinéma au final. La thématique de la dépression, au centre du livre est sans conteste un thème important, que des hommes ayant connu la réussite au plus niveau, chacun dans son domaine, y soient sujet, peut décomplexer et libérer la parole des autres : ce n'est pas forcément signe d'un ratage, d'une faiblesse. Il y a des pages réussies sur cette thématique, dont la fameuse méthode du clown.

J'ai néanmoins y du mal à rentrer dans le livre dans la continuité, lui trouvant un caractère un peu décousu, le trouvant au final plus brillant que convaincant en profondeur : des belles idées, bien mises en évidence, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi d'intériorisation ou d'émotion pour emporter complètement mon adhésion.
Deux hommes issus de deux milieux très différents, le premier un aristocrate britannique, le second ayant grandi dans les bas-fonds de Londres avec la faim au ventre, vont un soir de déprime au bord du Pacifique prêter serment de se porter secours et assistance lorsque l'un des deux sera mordu par le "chien noir", c'est à dire la dépression. Si Winston Churchill respectera son engagement, Charlie Chaplin sera moins fidèle à ce serment, très occupé par son oeuvre et ses engagements sociaux et politiques, ce dont WC ne semble pas lui avoir tenu rigueur. Entre le Lion et le Clown, le plus fragile des deux n'est pas forcément celui que l'on pourrait croire. Très documenté, original, et bénéficiant d'une bonne traduction, ce livre se lit agréablement, malgré quelques longueurs, compensées cependant par une analyse psychologique très fine et pas mal d'humour.

Qu'est-ce qui rapprochait tant Winston Churchill et Charlie Chaplin au point de conclure entre eux un pacte solennel? C'est ce qu'on apprend dans cet ouvrage atypique alliant le récit à la biographie, écrit par un allemand dont le père a bien connu le secrétaire particulier de Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. D'anecdotes étonnantes en souvenirs poignants, l'auteur nous raconte entre autres la genèse du film-culte le Dictateur, les rencontres, le plus souvent en état d'urgence, des deux hommes et les dessous de la passion qu'entretenait Churchill envers la peinture. Ce livre révèle les versants sombres de deux grandes figures du XXe siècle qui, à première vue, possédaient la célébrité, l'aisance matérielle et la confiance en soi dont tout être humain rêve, mais qui, dans l'ombre, souffraient de voir réapparaître un mal-être tapi au plus profond de leur âme.
L'écriture de ce roman m'a envoûté et ce malgré les réticences que je pouvais avoir contre ces deux sujets principaux Churchill et Chaplin.
Leur suffisance, leurs addictions (alcool, drogue, sexe) n'étant pas tempérées par leur génie.
On les découvre ici complices de guerre non pas face à un Hitler qui, il l'admettent, pourrait faire partie de "leur club" mais face à leur terrible dépression.
S'affranchissant de l'espace et du temps, leurs rencontres, leurs recettes pour contrer leurs périodes de doute et de déprimes finissent par les humaniser, les rendre touchants par leurs faiblesses beaucoup plus que par leurs forces.
Il est troublant de pénétrer ainsi au plus profond de l'intime d'hommes universellement connus, de percevoir en eux comme en leur adversaire des sortes de médiums inspirés par des forces qui les subjuguent dans une lutte universelle et sans merci.

L'écriture fluide et bien traduite de l'auteur, sa connaissance époustouflante de ses sujets rendent la lecture de cette ouvrage captivante malgré ses détours.