AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 30 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que dire de cette petite merveille ? J'ai rêvé d'un éléphant, c'est une histoire charmante, pleine de douceur, richement illustrée par les peintures de Sarah Khoury. Un album qui se lit très vite, mais qui laisse sa petite marque et un sourire aux coins des lèvres. C'est l'histoire d'un rêve un peu fou qui finit par se réaliser. C'est l'histoire d'une rencontre qui change une vie.

Une petite fille rencontre un éléphant dans un rêve. Un éléphant tout à fait normal mais qui souhaite plus que tout voler. Bien compliqué pour un animal aussi lourd… mais les rêves c'est aussi dépasser les limites que l'on s'impose, et les réaliser, c'est s'ouvrir à un tout autre monde.

A travers des peintures simples mais expressives et d'une douceur cotonneuse, Sarah Khoury nous présente une histoire d'un rêve dans un rêve. Avec poésie, nous suivons donc ce pachyderme adorable et ses espoirs. On peut y analyser beaucoup de choses comme le fait de ne pas s'arrêter à l'apparence ou aux limites que l'on se fait, au bonheur d'avoir des rêves et de les réaliser envers et contre tous… Ou bien simplement se laisser porter.

Sans aucun doute, Sarah Khoury est une auteure que je suivrais. Merci aux Editions du Père Fouettard pour cette si jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          530
C'est beau, les rêves : furtifs mais d'une intensité palpitante, grisants d'improbabilités tangibles. Dans un rêve, qu'est-ce qui empêcherait un énorme éléphant de prendre son envol ? La bonne paire d'ailes, un peu de courage, et c'est parti : quel bonheur de papillonner légèrement dans le ciel, de s'élever toujours plus haut, de savourer la fraîcheur de l'air, la douceur des nuages et le panorama à perte de vue !

Mots et illustrations de cet album venu d'Italie nous ont enveloppés dans une songerie délicieuse. Nous avons ri en découvrant ce pachyderme massif avide de voler, ravis de le voir naturellement prendre sa place parmi les petits oiseaux (faisant tout de même légèrement ployer le fil électrique au passage…). Nous avons tourné les pages le plus lentement possible puis refermé doucement le livre, avec la ferme résolution de nous laisser aller plus souvent à rêver sans limites.

Un album à la poésie réjouissante et réconfortante !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          462
Un très joli album découvert dans le cadre du prix des incorruptibles avec ma classe de moyens grands.
C est une histoire toute douce, très poétique.
Nous avons une petite fille qui rêve d un éléphant. Celui ci se met aussi à rêver . Il aimerait voler malgré son poids et sa taille. La petite fille va l aider à accomplir son rêve.
Commenter  J’apprécie          241
Une petite fille rêve d'un éléphant gros, maladroit et lourd...
Un éléphant quoi!
Cet éléphant bleu a un rêve, au plus profond de lui. Il a besoin ...d'une paire d'ailes pour s'envoler la haut!

La petite fille l'aide et depuis,
il papillonne, il rit, il est heureux ...
Et nous aussi!
Charmant livre des Éditions
du Père Fouettard.
Commenter  J’apprécie          140
Cet album jeunesse d'une grande douceur invite corps et âme à la rêverie. le texte est économe de mots mais rempli de poésie. A sa lecture, on se sent tout léger, apaisé. le message véhiculé est renforcé par des illustrations épurées aux rondeurs réconfortantes. Les couleurs sont douces, bien qu'un peu tristounettes. Un album surprenant qui nous fait glisser subtilement dans l'univers des rêves.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai rêvé d'un éléphant est la très jolie histoire d'une petite fille qui imagine qu'elle aide un éléphant à réaliser son rêve à priori impossible.
Un beau cadeau à mettre sous le sapin, plein de poésie et de tendresse, sur le thème de l'ouverture à l'autre tout différent qu'il soit.
Les dessins sont magnifiques et les couleurs superbes. Personnellement, j'aime quand le trait de crayon est visible. Ici, on a même parfois l'impression de distinguer la matière, une certaine texture ce que j'apprécie tout particulièrement. J'ai rêvé d'un éléphant est ce genre de livre qui permet d'initier très tôt les enfants à la beauté, à l'art et à la poésie.
Seul bémol selon moi : l'histoire est trop courte, j'aurais aimé accompagner notre ami l'éléphant dans quelques aventures ou rencontres

Je remercie Babelio et les Editions Père Fouettard pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Nouveauté 2021, cet album d'origine italienne, sous le nom "Il sogno dell'elefante" ( que c'est joli), est une histoire vraiment simple, mais attendrissante d'un éléphant qui souhaitait voler. Une petite fille l'y a aidé en lui dessinant des ailes sur du papier, qu'il a ensuite collées à son dos.

Il n'y a pas de petit rêve et pas de limites à leur concrétisation, semble-t-il nous dire cet éléphant aux tons bleus et aux courbes douces. Ce peut sembler contradictoire, un éléphant lourd et maladroit devenant léger et aérien, mais parfois les rêves peuvent le sembler. Au fond, chacun de nous est le mieux placé pour savoir quel rêve nous comblerait, comme c'est le cas pour cet adorable éléphant, qui rêvait de filer le vent et planer le ciel. Être animé d'un rêve est ce qui nous pousse vers l'avant et nous définit réellement.

Les dessins sont vraiment doux, au crayon de bois, c'est très paisible, presque comme une berceuse.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}