Le premier tome de la saga Les clans du ciel nous entraîne aux côtés de Ellie et Nox, dans un monde où les gens ont des ailes, pas à la manière des anges, mais à la manière des oiseaux, classant chacun selon sa race, de Moineau à Corbeau, en passant par Colombe, Aigle... Mais toujours avec une histoire de hiérarchie. Ellie est un petit Moineau qui rêve de devenir Aile d'Or, les glorieux chevaliers de cet univers. Bien entendu, elle est perçue comme trop petite et chétive, son rêve n'est pas pris au sérieux malgré tous les efforts qu'elle déploie. Justement, durant l'une de ses tentatives, elle tombe sur Nox, Corbeau méfiant et réservé, qui lui donne un espoir pour sa quête. Si différents l'un de l'autre, ils vont faire voyage ensemble et ouvrir les yeux sur leurs certitudes.
J'ai adoré ce premier tome, j'attends la suite qui ne sortira malheureusement que l'année prochaine... Les personnages sont très attachants, avec des traits de caractères bien affirmés, et pourtant... chacun évolue. Chaque personnage à sa place, son importance et sa sensibilité. On pourrait presque voir ce livre comme une ode à la différence, et à poursuivre ses rêves (tout en étant sûr que nos rêves ne sont pas idéalisés).
L'univers qui s'offre à nous est riche en décors merveilleux, en petites bêtes (et grosses!) bêtes mystérieuses, en méchants de pierre (les gargouilles)... Je trouve cela très riche pour un roman jeunesse si court, on pourrait presque malgré tout se croire dans un roman fantasy avec un carte riche et les castes en place.
Aucune longueur de texte, pas de passage ennuyeux, un rythme régulier et prenant, la traduction est très fluide, vraiment un texte agréable à lire et accessible.
En plus, la couverture brille ! (je dois être comme les Pies!)
J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome !
Ellie veut prouver aux autres oiseaux qu'on peut se défaire des injonctions de la société et qu'il faut croire en ses rêves. J'ai vraiment aimé cet état d'esprit. Et même s'il y a plein d'obstacles sur sa route, elle est bornée à réussir, à rejoindre la garde royale des Ailes d'Or.
Mais c'était sans compter sur une petite troupe de voleurs ! J'ai adoré cette rencontre qui fait naître des sentiments opposés entre amitiés ou méfiance... Les personnages sont bien nuancés, avec des histoires intrigantes et pertinentes. Ils évoluent avec le récit, lui apportant une vraie profondeur.
Et l'aventure aussi est extra, chargé en épreuves et en missions plus ou moins réussi par nos protagonistes.
Le tout dans un univers riche et intéressant ! J'ai vraiment hate d'avoir la suite !
Une aventure pour les enfants à partir de 10 ans.
Où on découvre tout au long de la quête d'Ellie, une jeune fille Moineau (dans un monde où les gens sont mi-humains mi-oiseaux, avec une ségrégation bien nette entre les espèces), que les gentils, les méchants, les héros, ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Que la loi et l'ordre, c'est bien tant qu'on n'en abuse pas, et que la subversion… eh bien c'est pareil 🙂
Dans un monde où les humains ont des ailes, le ciel est autant promesse d'aventures que de dangers. Ellie, née moineau, rêve de gagner la course qui lui permettra d'intégrer la prestigieuse gardé des Ailes d'or, qui défend la population contre les terribles gargouilles. Mais cette mission est réservée aux Faucons et aux Éperviers… Déterminée à atteindre son but, Ellie s'enfuit de son orphelinat et, pour voyager jusqu'à la capitale, se retrouve à cheminer avec Nox, un corbeau qui ne porte pas la garde royale dans son coeur…

Par où commencer pour décrire ce superbe roman jeunesse ? Une jolie plume, un univers très original, profond et bien construit, où l'organisation de la société de castes est habilement dépeinte à travers les différentes races d'oiseaux. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, et malgré les secrets qu'ils protègent, ils doivent se faire confiance pour atteindre leurs buts. C'est aussi pour Ellie une quête initiatique pleine de rebondissements, qui confrontera ses certitudes à la dure réalité…

En résumé, les clans du ciel est à la fois un roman d'aventure et une quête initiatique. L'auteur réussit le tour de force de proposer une histoire touchante et divertissante tout en amenant le jeune lecteur à découvrir les inégalités, les injustices et l'importance de penser par soi-même. Alerte coup de coeur !!