Que cette Ellie est choupinette ! C'est avec grand plaisir que j'ai suivi ses aventures dans l'univers créé par Jessica Khoury.
Dans ce monde imaginaire, les humains ont des ailes et leur espèce défini leur avenir. Ainsi, les moineaux, colombes et autres .... sont considérés comme inférieurs aux aigles, faucons et ....
Ellie est une moineau, donc destinée à l'agriculture, mais elle rêve d'intégrer les Ailes d'or, prestigieuse garde royale.
Son chemin, semé d'embûches, va lui permettre de prendre conscience de la complexité du monde qui l'entoure.

Outre le caractère résolument optimiste et bien trempé d'Ellie, c'est précisément cette mise en scène d'un monde où chacun adapte sa morale à ses objectifs qui m'a intéressée. Il serait dommage de s'arrêter à la couverture un peu enfantine, car loin du noir et blanc, l'auteure multiplie les nuances de gris et c'est très agréable.
D'autant que parallèlement les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné.
Il ne reste plus qu'à espérer que le deuxième tome de la série paraisse bientôt !
Il s'agit d'un roman animalier, enfin semi-animalier, car les protagonistes sont mi-humains, mi-oiseaux. Dans ce monde-là il existe différents clans qui n'ont pas tous la même puissance ni le même rôle dans la société : moineaux, geais, corbeaux, faucons, aigles, etc. Au vu de cette organisation point rapidement une critique de la société, car ils vivent dans un royaume qui de ce fait n'est pas très égalitaire. Deux dangers leur gâchent aussi la vie, les gargouilles qui profitent du temps nuageux pour les attaquer en plein vol et la lépraile, une maladie incurable qui atrophie leurs ailes et condamne de plus en plus d'oiseaux. Ellie, une jeune moineau, veut devenir Aile d'or depuis que l'une d'elle l'a protégée d'une gargeouille, et ce même si elle n'a pas réussi à sauver ses parents. Mais Ellie va découvrir que le monde n'est pas tel qu'elle le croyait à la faveur d'une épreuve et en rencontrant d'autres jeunes différents d'elle. Cela va remettre en question toutes ses certitudes. Elle a bon coeur, mais elle qui a toujours vécu dans son petit village et au sein de son clan ne connaît rien du monde et est plutôt naïve. C'est finalement une intrigue de dystopie assez classique, mais le roman est vraiment bien écrit et l'intrigue bien exécutée. le livre est assez profond, il montre que suivre aveuglément les règles n'est pas toujours la chose à faire car ce n'est pas toujours juste. Parfois celles-ci profitent seulement à certains, souvent ce sont eux qui les font mais ils ne les respectent eux-mêmes pas toujours. le monde d'Ellie se révèle donc plus complexe qu'elle ne le croyait au départ et elle va faire l'amère expérience de l'injustice. C'est un roman avec beaucoup de suspense, de nombreuses péripéties, mais aussi du fond et une plume agréable, ce qui en fait un livre jeunesse très réussi.
De cette chronique, la première chose que je dirais, c'est que j'ai très envie de lire la suite ! Ensuite, que je tiens à remercier l'opération masse critique de Babelio pour m'avoir permis d'obtenir ce sublime tome 1 (la couverture brille).

Mais de quoi parle cette saga ? D'un monde avec des hommes ailés, correspondant à des espèces d'oiseaux. Ces personnes ailées sont divisées par clans, et chaque clan à un rôle. Il y a un petit fond dystopique quand on regarde bien, ou de lutte de classe, que j'ai trouvé intéressant.
Ellie fait partie des Moineaux, et bien que ce soit un clan inférieur, son plus grand rêve est de rejoindre les Ailes d'Or, chevaliers qui travaillent pour le royaume pour sauver les pauvres gens. Mais tous viennent de clans supérieurs.

À côté de ça, on a une histoire de rencontre avec des voleurs, puis de gargouilles dangereuses dans le ciel qui peuvent tuer des gens.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. Il faut dire que j'adore les oiseaux, donc j'étais très hypé par le fait de suivre l'histoire. Si on reste une structure assez classique avec des personnages “archétypaux”, j'ai trouvé que quelques rôles étaient cassés dans leur trope. Ellie est le héros de base, mais est une fille (ainsi une héroïne), et je l'ai adoré. En plus d'être mignonne, elle est très courageuse, honorable, et peut faire aussi des mauvais choix. Chose que j'ai apprécié. Nox est un voleur “sans coeur” qui s'adoucit un peu et qui avait l'air assez tranquille, Twig est beaucoup trop mignon, et communique avec les animaux, et Gussie est une inventrice de génie qui m'a amusé et un peu attristé aussi dans son histoire.
Plus que ça, si les rebondissements sont prévisibles, j'ai trouvé ça chouette, parce que tout n'était pas ce qui semblait l'être, ou ce qui devrait être.

Et surtout, on est sur un livre qui dénonce le fait que certains sont rejetés puisqu'ils sont “inférieurs” alors qu'ils sont souvent plus en masse. le fait que chacun devrait être qui il voudrait être, plutôt que ce qui a été déterminé par la société, etc. J'ai trouvé que les messages passés étaient cool.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est le suspens sur l'origine du monde. Qui sont les gargouilles ? D'où viennent-elles ? D'où vient la pierre récupérée dans ce tome ? Quelles sont les intentions de cet univers ? Et si on apprend certaines choses, on en a encore à découvrir, et j'ai vraiment hâte de voir tout ça. En fait, je suis à deux doigts de m'acheter le tome 2 en anglais, tellement je ne peux pas patienter jusqu'en 2024 !

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié, les choix intéressants que faisaient les personnages, leurs liens et leurs relations. Par exemple, avec Zain qui est bien plus intéressant qu'il ne le paraissait parce qu'il a une réaction bien plus saine à un moment, que si ç'avait été un cliché sur pattes.
Tout semblait vivant, pas si manichéen, et surtout… C'est un univers avec des êtres ailés, et ce que ça implique. Voler, l'utilisation de ces ailes, l'apesanteur, la vitesse, etc. J'ai adoré ce côté-là, mais je ne serais pas un koala volant si je n'aimais pas les oiseaux et le vent.

Du reste, ça se lit bien, c'est fluide, les dialogues sont assez cools, et j'étais souvent accroché au récit (sur la fin, d'ailleurs, je m'énervais tout seul sur les personnages). J'ai trouvé dans l'ensemble ce premier tome très rafraîchissant, ça fait du bien de lire de la jeunesse comme ça, et j'ai vraiment envie d'avoir la suite !
Lien : https://koalavolantchronicle..
Ellie rêve de rejoindre la garde royale des Ailes d'Or, qui protège la population des attaques de gargouilles, les monstres tapis derrières les nuages. Mais c'est une mission réservée aux clans supérieurs de Faucons ou d'Eperviers, et Ellie est née Moineau. Dans cet univers où les humains ont des ailes, chaque clan possède son identité propre, son héritage unique et chacun doit consacrer sa vie à ce qui est attendu de lui.

Résolue à participer malgré tout à la course de sélection des gardes, Ellie s'échappe de son orphelinat. Elle croise alors le chemin de Nox, un jeune Corbeau. Il l'entraîne malgré elle dans une aventure périlleuse, qui va bouleverser le destin d'Ellie et sa vision du monde…

Les clans du ciel. Tome 1. La quête d'Ellie ஜ #JessicaKhoury @bayardeditionsj 🕊️Dès 9-10 ans

Lu à voix haute avec les enfants, notre enthousiasme pour cette histoire s'est renforcé un peu plus à chaque chapitre repoussant ainsi toujours un peu plus loin l'heure du coucher.
Addictif et palpitant, ce premier tome se lit avec empressement. Retournements de situations, trahisons et mensonges. Ellie et ses compagnons d'aventure sont loin de pouvoir imaginer ce qui les attendent.

Mes filles se sont énormément attachées aux personnages.
Mystérieux et dotés de caractères bien trempés, ils ne laissent pas indifférents. Ellie et Nox forment un duo inattendu qui, je trouve, fonctionne remarquablement. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Ils apportent énormément à la dynamique du roman.

La fin laisse présager une suite fantastique et… sans surprise, nous attendons d'ores et déjà impatiemment la suite 🐦
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, on suit Ellie qui fait partie du clan des moineaux. En effet, tous les personnages ont des ailes et appartiennent à différents clans : aigle, corbeau, épervier... Les moineaux dont fait partie Ellie, sont un clan inférieur, elle fait partie des plus petits oiseaux. Mais Ellie a un rêve depuis que ses parents se sont fait tuer par une gargouille, elle s'est jurée de devenir une Aile d'or, une chevaleresse. Et pour cela, elle doit participer à une course et la remporter pour avoir une chance de partir à la capitale participer à la grande course. Mais bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu.

J'ai beaucoup aimé suivre Ellie qui se bat pour ses convictions même si parfois elle m'a agacé. Ce roman fait passer pas mal de message : différence, courage de se battre pour ses rêves, amitié...

La rencontre entre Ellie et Nox, des personnages qui semblent si opposés mais qui au final se ressemble.

J'ai vraiment apprécié ce roman jeunesse qui dans son dénouement apporte peu de surprise mais qui est très bien écrit et dont les pages se tournent très vite. J'ai passé un bon moment de lecture et conseillerai ce roman au plus jeune !
Je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce joli roman jeunesse suite à une masse critique spéciale. L'illustration de couverture est magnifique tout comme la magnifique carte qui rend le livre sublime.

Je suis tombée sous le charme de l'univers original de l'auteure qui nous propose un monde peuplé d'Hommes oiseaux. Chaque espèce a un rôle à jouer dans la société, rôle prédéfini, dont il est difficile de s'affranchir. C'est pourtant le rêve d'Ellie qui veut protéger la population des gargouilles, êtres maléfiques et dangereux.

Ce récit initiatique tire sa richesse de son univers mais aussi de ses personnages qui nous font voir tout à tour différentes visions de leur monde. L'auteure nous offre ici des points de vue qui nous pousse à réfléchir sur la discrimination, la tolérance, l'acceptation de la différence, le courage ou encore l'amitié et la résilience.

La plume est fluide et fraiche et nous offre un récit bourré d'aventure et de péripéties.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas en savoir plus sur l'origine et le fonctionnement des gargouilles. L'auteure a su attiser ma curiosité, au point que j'ai envi de lire la suite de son histoire pour savoir ce qu'il va advenir des personnages auxquels je me suis attachée mais aussi pour en savoir encore plus sur l'univers si prometteur.

Une très jolie lecture que ce roman jeunesse à destination des enfants entre 9 et 12 ans. Il me tarde janvier 2024 pour me replonger dans cet univers enchanteur.
J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome !
Ellie veut prouver aux autres oiseaux qu'on peut se défaire des injonctions de la société et qu'il faut croire en ses rêves. J'ai vraiment aimé cet état d'esprit. Et même s'il y a plein d'obstacles sur sa route, elle est bornée à réussir, à rejoindre la garde royale des Ailes d'Or.
Mais c'était sans compter sur une petite troupe de voleurs ! J'ai adoré cette rencontre qui fait naître des sentiments opposés entre amitiés ou méfiance... Les personnages sont bien nuancés, avec des histoires intrigantes et pertinentes. Ils évoluent avec le récit, lui apportant une vraie profondeur.
Et l'aventure aussi est extra, chargé en épreuves et en missions plus ou moins réussi par nos protagonistes.
Le tout dans un univers riche et intéressant ! J'ai vraiment hate d'avoir la suite !