Bienvenue dans le Royaume des clans. Ici chacun porte des ailes mais craint les menaces venues du ciel....
Ce roman fantasy jeunesse a été un petit coup de coeur. Je l'ai dévoré en une journée
Nous allons découvrir l'univers des clans du ciels. La garde royale, les Ailes d'or, protègent la population des attaques de gargouilles ( les monstres tapis derrière les nuages). Ce clan est réservé principalement aux clans des Éperviers et des Faucons. Ellie,orpheline, appartenant au clan des Moineaux, rêve d'intégrer cette garde royale. Résolue à participer à la course de sélection des gardes, Ellie s'enfuit de l'orphelinat. Elle croise sur son chemin, Nox appartenant aux clans des Corbeaux. Malgré lui, il l'entraîne dans une aventure périlleuse qui va bouleverser son destin et sa vision du monde.

On peut se dire que ça reste une intrigue jeunesse assez classique, une jeune orpheline qui veut réaliser son rêve. Oui MAIS, je n'ai pas ressenti cette énième lecture où on tombe dans un schéma classique. L'idée de mettre en avant des héros dotés d'ailes catégorisé en clan est insolite. Cette originalité de l'autrice permet d'amener une réflexion des différences sociales.
Dès le début, cette petite Moineau, nommée Ellie m'a touché. Son envie de réaliser son rêve est beau. On sent une détermination, une ténacité, une volonté à prendre une certaine revanche. Bien sûr, tout ceci est lié à un passé. Je n'en dirais pas plus.
J'ai encore un nouveau bookboyfriends. Nox est un personnage comme je les aime. J'ai adoré son tempérament dès le début. Il est mystérieux, de bonnes réparties, on cherche à comprendre sa quête, et son duo avec Ellie
Les deux autres personnages ne sont pas en reste, Twig et Gussie. Twig je l'aime aussi oui oui il est fan des animaux les comprends et Gussie son envie d'apprendre de se cultiver donne envie de lui donner la possibilité de réaliser son rêve.
Ce quatuor est beau et je ne peux que vous conseillez d'apprendre à les connaître.
Concernant la plume de l'autrice est fluide et addictive. Les pages se tournent toute seule.
La fin de ce roman m'a choqué et maintenant je suis triste d'attendre janvier 2024 pour le tome 2. Je veux continuer l'aventure avec eux

Petite et ambitieuse.

Ellie appartient au clan des moineaux. Depuis la mort de ses parents, elle vit dans un orphelinat et rêve, avec son ami Zain, de devenir une Aile d'Or, protectrice de la population.

Obligée de fuir suite à un événement inattendu, elle rencontre une bande hétéroclite qui lui propose de faire la route ensemble.

Chacun a en réalité son propre objectif. Ils vont se révéler difficilement compatibles...

Une aventure entre campagne, ville et forêt. Les héros tentent de survivre dans un monde dans lequel ils sont par naissance des exclus.

Ainsi, chacun devra faire le deuil de ses rêves pour espérer construire un autre monde... ensemble ?

Un roman enthousiasmant avec des héros mi-humains mi-oiseaux qui vont se battre pour eux, mais aussi pour les autres.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans un monde où les humains ont des ailes, Ellie, une Moineau orpheline souhaite par-dessus tout devenir apprentie chevaleresse. Pour cela, elle devra rejoindre Thelantis, la capitale du royaume pour participer à une course de sélection. Mais son voyage ne sera pas sans dangers, car les gargouilles, des monstres de pierre venus du ciel, ne sont jamais très loin. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide du Corbeau Nox, un mystérieux voleur. Malgré leurs différences, tous deux vont devoir coopérer pour parvenir à leurs fins.

« Les clans du ciel » est un livre très prenant et hyper agréable à lire. L'intrigue, qui paraissait relativement simple et linéaire au départ, gagne en cours de route de la complexité et de la profondeur. Les personnages sont loin d'être caricaturaux et très intéressant à découvrir et à suivre. Ellie apparait courageuse mais un peu naïve tandis que Nox semble plus sur la défensive et marqué par la vie. Mais tous deux vont évoluer au contact l'un de l'autre en s'influençant mutuellement et se retrouver contraints de remettre en question leurs certitudes. L'univers enfin est très original avec ce monde peuplé d'hommes oiseaux de différents clans avec chacun ses spécificités propres. L'ensemble est très riche et plein de profondeur. Il est en plus bien exploité par Jessica Khoury.

Un livre très rythmé, avec une touche de magie, qui donne particulièrement envie de découvrir sa suite !

Lien : https://mangeursdelivres.fr
Ellie est une jeune moineau qui rêve d'intégrer les prestigieuses Ailes d'Or, la garde royale du Royaume des Clans. Elle a en fait la promesse à ses défunts parents : devenir chevaleresse afin d'aider et protéger la population des attaques de gargouilles, ces monstres qui descendent des nuages gris.

Mais sa quête est semée d'embûches car la course de sélection des gardes est réservée aux clans les plus puissants parmi les Faucons, les Épervier ou les Balbuzards. Aucun n'accepte d'être défié par un petit moineau.

Sa rencontre avec Nox, un corbeau blessé alors qu'elle est encore en bonne position pour remporter la course, va changer à jamais son destin et bouleverser sa vision idyllique du Royaume des Clans.

C'est un roman jeunesse fantasy que j'ai ADORÉ, je l'ai même lu deux fois, c'est vous dire ! La petite Ellie bercée d'illusions m'a beaucoup émue. Sa bonté, sa générosité en font un personnage avec de très belles valeurs qui cherche à réaliser le rêve de sa vie.

Son courage et sa persévérance sont remarquables et nous montre que l'on peut devenir qui l'on veut être et qu'il faut poursuivre ses rêves coûte que coûte ! Cette quête épique haletante saupoudrée de magie, est une #pepite dont le tome 2 sort en janvier prochain, j'ai tellement hâte !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une menace plane, elle est lourde comme la pierre, des pierres tombales qui volent et frappent les clans du ciel: des gargouilles.
Mais nous y reviendrons plus tard dans la lecture.

Les clans du ciel et la chevaleresse.
Un jour, un ange est descendu du ciel et à repousser les gargouilles, une femme ailée en armure dorée.
Depuis, Ellie décidera que c'est à elle qu'elle voudra ressembler.
Ellidee "Ellie" Meadows est née moineau et les moineaux sont fermiers, rien d'autres parmi les clans.
Le destin en aura décidé ainsi, à chaque clan une tâche à la hauteur de ses possibilités physiques et de ses compétences.
Si leurs dieux avaient voulu en faire des oiseaux de proie, il en aurait fait des Cardinaux, des éperviers, comme son meilleur ami Zain ou des corbeaux, comme le mystérieux garçon Nox, tombé dans les champs.
Si les moineaux avaient été un oiseau de proie, ses parents auraient pu échapper à la mort, elle n'aurait pas grandi à l'orphelinat de mère Rosemarie, elle aurait eu un autre destin et des parents bien vivants.
Ellidee aura grandi parmi le clan des fermiers moineaux, à Linden, le chef-lieu des moineaux. Fermier, c'est utile, tranquille, mais on le lira clairement, personne ne le considérera comme un poste glorieux.
À l'adolescence, il est permis aux nouvelles générations de postuler pour faire partie de la garde protectrice de tous les clans.
Seuls les enfants des clans d'hommes et femmes oiseaux occupant des postes importants seront invités naturellement à se proposer.
C'est le rouge aux joues que les fermiers du clan des moineaux assisteront à la candidature d'Ellidee. Personne ne l'aura vu venir: une fille du clan des moineaux, avec leurs petites ailes arrondies.

Ellie aura un compte à régler avec le destin, Ellie, et tentera de défier la règle des castes et non celle de la nature, elle voudra prouver qu'un fermier peut aussi défendre le royaume, un moineau peut être aussi fort et vaillant que les autres clans.
"Désolée, mère Rosemarie, grommela t-elle..Mais un vrai chevalier ne renonce jamais...."

Il faudra passer le concours de "l'Aile d'or", les épreuves de sélection municipale puis la grande course de l'Ascension à Thelantis, la capitale de ce drôle de monde d'hommes et femmes oiseaux. On ne l'encouragera pas, on ne la laissera pas faire, évidemment. Mais le jeune personnage se montrera pugnace et aussi d'un coeur noble, portant secours au jeune Nox blessé du clan des corbeaux.
Pourquoi les gens du clan des corbeaux ne doivent-ils pas cotoyer les clans fermiers?
Les gens corbeaux sont ils aussi des pilleurs de récoltes, des chapardeurs de nourriture?
Nox profitera de l'aide d'Ellie pour le cacher et la poussera à désobéir pour se rendre à Thelantis.
Qui l'a blessé?
Nox est-il un ami? Bonne question et merci de l'avoir posé.
Des amis, Ellie en aurait besoin car seule pour réaliser son rêve, cela va être dur.
Il faudra clairement s'attendre à un retour des gargouilles, pour l'éprouver et faire d'elle l'héroïne attendue, pas vrai?

Le clan du ciel", un univers SF d'une Fantasy originale. Nous aurions pu nous attendre à un peuple minuscule, logés dans les arbres et nenni.
Ce sont des hommes et des femmes ailés vivant dans des maisons.
La grande échelle apportera sa dose de merveilleux.
Cette fantasy. Quelle pourrait-elle être, Dark, Light, Fantasy urbaine?
Allo Wiki?
L'approche aérienne très ancrée dans ce plaisir de voler comme un oiseau, de frôler les herbes et crever l'azur, nous laissera penser qu'il pourrait s'agir de "Nature Fantasy".
• "... La nature fantasy, qui met en avant la nature, les éléments (feu, eau, air, terre), et les paysages dans lesquels se déroulent l'intrigue comme des points centraux voire des personnages à part entière dans l'histoire, avec ou sans dimension écologique. Adrien Mangold avec "Journal intime d'un Dieu omniscient" est considéré comme le précurseur du genre..."
La suite de la lecture des lecteurs devrait infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Les jeunes personnages sont rapidement attachants, l'aventure jouant des rivalités naturelles des clans. Un des participants jouera un mauvais tour à Ellie et même Zain, le meilleur ami d'Ellie, se décomposera littéralement en la voyant s'inscrire aux épreuves, tandis qu'ils en auront tant rêvé dans leurs conversations étant enfant.
Non, Ellie n'est pas une rêveuse, c'est une décideuse et elle va le prouver, destructurant une forme de chaine alimentaire qui semblait convenir à tout le monde, souvent par tradition.
Ce point de départ stimulera l'intérêt des lecteurs qui attendront une démonstration étonnante des qualités plus humaines d'Ellie que compétitrices. Cette petite ne lâche rien, il s'agira donc bien aussi de caractère et de tempérament.
Un bon tome d'introduction.
C'était vraiment une superbe lecture jeunesse ! Une belle épopée comme il est bon d'en lire ! Maintenant il faut attendre un an avant d'avoir la suite des aventures de nos jeunes oiseaux, Ellie, Nox et les autres ! Et, qui sait aussi, en découvrir de nouveaux ?
Je le recommande à tout le monde, au jeune (10-12 ans, le public visé) mais aussi aux plus grands. L'aventure, ça a toujours du bon
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une nouvelle série jeunesse, mais la présentation de ce roman m'emballait vraiment alors je me suis dit : "Pourquoi pas ?" J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai vécu une très belle aventure aux côtés d'Ellie, Nox, Twig et Gussie et je suis déjà impatiente de savoir ce qui les attend ensuite...

Jessica Khoury nous entraîne dans un univers fascinant rempli d'êtres ailés qui appartiennent à différents clans et doivent consacrer leur vie à faire ce que l'on attend d'eux. Tout semble déjà décidé d'avance à moins qu'ils ne réunissent à rejoindre l'élite et à changer leur destin en rejoignant la garde royale des Ailes d'Or. Ellie est orpheline et a déjà connu des tas d'épreuves. Elle est née Moineau et aucun membre de son clan n'a jamais réussi à atteindre ce statut. Pourtant, Ellie y croit dur comme fer, elle parviendra à réaliser son rêve, quoi qu'il en coûte.

J'ai adoré cette lecture ! On est tout de suite immergé dans l'univers et on comprend vite quels sont les enjeux et les risques pour chacun. C'est très cinématographique et on a l'impression que les scènes décrites se déroulent sous nos yeux. J'ai adoré suivre Ellie dans sa quête et découvrir en même temps qu'elle le reste de son monde. J'ai vécu cette aventure comme si j'étais avec elle. On a envie de l'encourager et de la voir réussir. Elle est attachante et fait preuve de beaucoup de courage et de détermination.

Brigands, tavernes, pierres précieuses, maisons dans les arbres, gargouilles terrifiantes, chevaliers ailés... j'ai totalement succombé au charme de ce récit. Il y a beaucoup d'aventure et de rebondissements, des passages vraiment effrayants et des tas de surprises. On s'attache beaucoup aux personnages et on n'a pas envie de les quitter. J'ai aimé les valeurs transmises et les messages que l'auteure fait passer qui sont intéressants et pertinents sans jamais être lourds.

Ce premier tome est vraiment haletant et se dévore en un rien de temps. Je pense que le texte est très accessible et peut convenir à de jeunes lecteurs avides d'aventures, mais il saura aussi satisfaire des lecteurs plus expérimentés ou habitués à ce genre d'univers. On oscille entre fantasy et dystopie et c'est vraiment très réussi. C'est plus dur que ça n'en a l'air, il y a beaucoup d'injustices et de mensonges dans le monde d'Ellie, et il y a en même temps une certaine poésie. On se balade au milieu des arbres et des nuages... J'ai vraiment trop hâte de lire la suite mais il faudra attendre janvier 2024 (une éternité !) Sincèrement, même si j'étais tentée par ce récit j'étais loin d'imaginer qu'il me plairait autant. J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante et captivante. J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. Si vous cherchez quelque chose d'agréable à lire et de bien rythmé alors foncez ! Vous ne serez pas déçus ! Moi, j'ai adoré !
Lien : http://mya-books.over-blog.c..
Un roman jeunesse bourré de charme ! Destiné aux enfants début collège, il nous emporte dans un monde où chacun a des ailes. Moineaux, aigles, faucons… la société est constituée en clans, et Ellie, notre héroïne, moineau, rêve d'intégrer les Ailes d'Or, les chevaliers du royaume, qui sont traditionnellement constitués des clans supérieurs (ceux qui ont des grandes ailes quoi). Et à côté de sa quête pour rejoindre cette élite, Ellie va rencontrer un trio de jeunes voleurs et se joindre à eux, pour une grande aventure qui va l'amener à la capitale.

Premier tome de saga, on sent que l'univers est bourré de potentiel, et j'ai beaucoup aimé la façon dont est écrit ce monde d'hommes-oiseaux, avec des description hyper colorées, qui nous donnent l'impression d'y être. Et, n'étant pourtant pas la cible du roman (j'ai passé mes années collège depuis un peu de temps huhu), j'ai très envie de connaître la suite, et je crois que, plus jeune, j'aurais été obsédée par ces aventures ! Les personnages sont très bien dessinés, Ellie en tête, naïve et idéaliste mais loin d'être cruche, qui fait face à Nox, corbeau cynique et désabusé qui reste assez touchant, et deux « side-kicks » absolument adorables : le fana d'animaux de la bande, et la scientifique à gadgets. le danger est là aussi, avec de mystérieuses gargouilles qui attaquent les gens, mais les enjeux ne sont pas manichéens, l'autrice ne prend pas ses petits lecteurs pour des truffes, et elle montre avant tout que la société inégalitaire fait au final bien plus de mal que ces drôles de méchants. Ellie va, en ça, être confrontée à ses idéaux, et c'est très bien fichu, sans être ultra prêchi-prêcha.

Honnêtement, c'était trop choupi cette histoire ! Une saga jeunesse pleine de potentiel, qui devrait charmer les petits lecteurs de fantasy et leurs parents.

Merci beaucoup à Babelio et à Bayard pour cette lecture agréable !
Mon coeur penche de plus en plus pour les livres de jeunesse 👉👈

Dans cette histoire, nous allons avoir deux points de vue :
Celui d'Ellie, c'est un Moineau (caste inférieure)
Celui de Nox, c'est un Corbeau et lui provient d'une caste dite "brisée"

Le monde dans lequel vivent nos deux protagonistes est divisé en clan. Certains dits inférieurs, d'autres supérieurs. Chaque clan a une spécificité qui "leur est propre".

Ellie a perdu ses parents et elle rêve de rejoindre la garde royale des Ailes d'Or, même si sa caste ne lui permet pas réellement!
De plus, notre petite Ellie est assez têtue et nous montre tout le long du récit qu'elle a un caractère bien trempé et ses idées auxquelles elle se tient.
Lors d'une course, elle croise Nox et c'est à partir de là que toute sa vie va changer du tout au tout.
Malgré toutes ses péripéties, ses désillusions, notre petite Ellie garde espoir pour tout et c'est ça qui la rend si attachante!

Forcément, ce tome est (à mon avis hein) + centré sûrement Ellie. le T2 sera probablement centré sur Nox et j'ai hâte d'en découvrir plus!

J'ai adoré toute "la hiérarchie", les légendes/histoires autour des gargouilles. Les personnages étaient attachants...

C'est très clairement le genre de roman dont je peux prendre des extraits et les inclure dans une séquence. La plume est fluide, le vocabulaire est adapté au public.

Bref. Je vous conseille la lecture!
Dans le monde d'Ellie, tout le monde a des ailes d'oiseau et fait partie d'un clan. Ellie est un Moineau, un des plus petits volatiles. Elle est en bas de l'échelle. Son travail : récolter des graines de tournesol qui seront ensuite transformées en huile. Mais cette vie à la campagne ne lui convient guère, elle a une toute autre ambition. Depuis qu'elle a été sauvée par une chevaleresse d'une dangereuse gargouille (gargouille qui a tué ses parents), la petite Moineau rêve d'intégrer l'ordre des Ailes d'Or. Un événement inattendu va la retarder.

Ellie n'a plus qu'une solution : se rendre à Thélantis, la capitale, pour y disputer une course. Elle va voyager avec Nox, un Corbeau, et deux de ses camarades, qui ont besoin d'elle pour une "mission". Leur route est semée d'embûches et de dangers, car les gargouilles, ces dangereux monstres de pierre volants, rôdent...

***

Une très belle découverte que ce roman jeunesse ! Un monde où règne la loi du plus fort, une société de type féodal dans laquelle les préjugés sont nombreux. Heureusement, l'entraide et la solidarité sont aussi présentes ! Ellie est une jeune héroïne tenace, qui veut plus que tout croire en ses rêves et qui va peu à peu découvrir l'envers du décor, ouvrir les yeux sur l'injustice de son monde. C'est une héroïne attachante, naïve, mais aussi forte, déterminée, qui sait reconnaître ses torts, se relever après avoir douté, et apprend à voler de ses propres ailes. Les autres personnages sont loin d'être manichéens, et on apprend à les apprécier en découvrant des miettes de leur passé - souvent tragique.

La quête d'Ellie est un premier tome bien rythmé, à l'univers plaisant, aux nombreux rebondissements, entre mensonges et trahisons, qui se lit très facilement. La fin plus qu'intrigante donne envie de lire la suite, ce d'autant plus que de nombreuses questions restent entières.

Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir, et dont je lirai avec joie la suite !

Merci à Babelio et à Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman !