La révolte des dragons tome 2 sur 2
EAN : 9782075202985
Gallimard Jeunesse (08/02/2024)
4.29/5   7 notes
Notre planète est menacée par une invasion de féroces dragons. Ils viennent d'un monde parallèle où ils sèment
terreur et désolation.
New York, aujourd'hui. Avec l'aide du légendaire dragon argenté, Sirin, Allie et Joss recherchent un mystérieux trésor qui aurait le pouvoir de commander à tous les dragons. Les trois adolescents venus de deux univers différents sont les seuls à pouvoir empêcher la Terre de sombrer dans le chaos.
Deux mondes que ... >Voir plus
Que lire après La révolte des dragons, tome 2Voir plus
Mon fils et moi avions beaucoup aimé le premier tome. Je profite qu'il n'ait pas encore terminé sa saga en cours pour découvrir avant lui le second, intitulé "Les Terres perdues". Je l'ai trouvé encore plus chouette que son prédécesseur, plus abouti et encore plus palpitant.

Nous retrouvons nos trois acolytes, Allie, Joss et Sirin, ainsi que leur Écho, Bellacrux la grande Verte, Lysandre l'Argenté et la petite Sammi. Nos jeunes amis se lancent dans une quête sur les Terres perdues, connues chez nous sous le nom de la Terre, à la recherche d'un objet pouvant contrôler tous les dragons, les Raptors des Lennix compris. D'Oxford à New York, en passant par le Loch Ness, leur parcours sera semé d'embûches : le clan Lennix et leurs terribles Raptors en ont toujours après Lysandre, seul dragon argenté du territoire, capable d'ouvrir les portes entre les Terres des dragons et les Terres perdues.

Nous avons là un livre jeunesse assez complet, tant par le style de narration que par le déroulement des événements. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable, bien structurée. Il y a du descriptif sans que cela nuise à l'action. Étant une suite, il y a également pas mal de rappels, nous permettant de nous remémorer les événements-clés du premier tome et suivre ce dernier sans problème (heureusement d'ailleurs, car si je me souvenais très bien de la fin, je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal d'éléments). de suivre l'histoire aussi bien du point de vue des "gentils" que des "méchants" est vraiment un plus pour l'intrigue.

Quant à l'histoire elle-même, c'est plein d'action et d'aventure. Il y a ce qu'il faut en rebondissements, complots et trahisons pour pimenter la lecture. La bataille de New York est frémissante, les derniers chapitres haletants.

Et n'oublions pas nos ados, tous trois attachants. Sirin est pour moi la plus émouvante, dans sa façon de se croire maudite, dans son manque de confiance en elle, dans sa peur de se retrouver définitivement toute seule. Joss, quant à lui, c'est son courage et son altruisme qui nous touchent. Alors que sa soeur Allie nous atteint par son rôle d'aînée, sa colère d'avoir grandi trop vite, sa peur de ne pas réussir à tenir la promesse faite à ses parents avant qu'ils ne meurent et de perdre son frère. Quant aux Lennix, on aime à les détester.

J'ai vraiment adoré, et je pense que le fiston aimera tout autant, bien qu'au final je ne suis pas sûre qu'il le lise dans l'immédiat. Au vu du dénouement, je l'ai prévenu qu'il y aura forcément un troisième tome (il enrage d'ailleurs). Déjà qu'il hésite à relire le premier pour se remettre dans le bain, m'est avis qu'il attendra d'avoir toute la trilogie en main pour s'y replonger pour de bon. Et encore que... il attendait cette suite avec tellement d'impatience... (je m'en veux d'avoir loupé sa sortie en mars).
Bien trop de différence entre les deux livres. L'écriture est beaucoup trop différente pour ne pas s'en apercevoir malheureusement... J'espérais voir Declan évoluer avec son nouvel Écho. En apprendre plus sur les le nix et voir les jumelles se rebeller... Mais non... Trop de longueur sur des futilités et pas assez d'info sur ce qui se passe vraiment. Les scènes de batailles sont anarchiques à mon sens. Je suis tellement déçu en comparaison du premier.....

Je n'avais jamais pensé que je participerais à une vraie quête, tu sais, comme celles que j'aimais tant dans les livres. Bien sûr, c'est beaucoup plus terrifiant quand on est dans l'histoire, pas seulement en train de la lire dans la vraie vie. Mais c'est vraiment ce dont j'ai envie en ce moment. Quelque chose de si différent que c'est comme si... comme si le temps s'arrêtait, comme ce qu'on éprouve quand on lit un très bon livre. Tant que tu continues à lire, rien ne peut t'arriver. Rien ne changera autour de toi. Tu es en sécurité, dans un livre.
Je sais aussi à quel point il est difficile de parler des choses qui nous ont... qui nous ont fait du mal, poursuivit-elle, d'une voix un peu enrouée. Parfois, on a l'impression qu'il vaut mieux ne pas en parler du tout, pour ne pas ressentir les émotions douloureuses qu'ils font remonter. Croyez-moi, je le sais. Je... Je sais ce que c'est de perdre tous ceux qu'on aime et de se sentir complètement seul au monde. C'est le pire sentiment qui soit.
- Est ce que toutes les filles des Terres perdues sont aussi étranges que toi ?
- Aussi perchées, tu veux dire ? Malheureusement non.