Dans un monde où les humains ont des ailes, le ciel est autant promesse d'aventures que de dangers. Ellie, née moineau, rêve de gagner la course qui lui permettra d'intégrer la prestigieuse gardé des Ailes d'or, qui défend la population contre les terribles gargouilles. Mais cette mission est réservée aux Faucons et aux Éperviers… Déterminée à atteindre son but, Ellie s'enfuit de son orphelinat et, pour voyager jusqu'à la capitale, se retrouve à cheminer avec Nox, un corbeau qui ne porte pas la garde royale dans son coeur…

Par où commencer pour décrire ce superbe roman jeunesse ? Une jolie plume, un univers très original, profond et bien construit, où l'organisation de la société de castes est habilement dépeinte à travers les différentes races d'oiseaux. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, et malgré les secrets qu'ils protègent, ils doivent se faire confiance pour atteindre leurs buts. C'est aussi pour Ellie une quête initiatique pleine de rebondissements, qui confrontera ses certitudes à la dure réalité…

En résumé, les clans du ciel est à la fois un roman d'aventure et une quête initiatique. L'auteur réussit le tour de force de proposer une histoire touchante et divertissante tout en amenant le jeune lecteur à découvrir les inégalités, les injustices et l'importance de penser par soi-même. Alerte coup de coeur !!
Ellie est une jeune moineau qui rêve d'intégrer les prestigieuses Ailes d'Or, la garde royale du Royaume des Clans. Elle a en fait la promesse à ses défunts parents : devenir chevaleresse afin d'aider et protéger la population des attaques de gargouilles, ces monstres qui descendent des nuages gris.

Mais sa quête est semée d'embûches car la course de sélection des gardes est réservée aux clans les plus puissants parmi les Faucons, les Épervier ou les Balbuzards. Aucun n'accepte d'être défié par un petit moineau.

Sa rencontre avec Nox, un corbeau blessé alors qu'elle est encore en bonne position pour remporter la course, va changer à jamais son destin et bouleverser sa vision idyllique du Royaume des Clans.

C'est un roman jeunesse fantasy que j'ai ADORÉ, je l'ai même lu deux fois, c'est vous dire ! La petite Ellie bercée d'illusions m'a beaucoup émue. Sa bonté, sa générosité en font un personnage avec de très belles valeurs qui cherche à réaliser le rêve de sa vie.

Son courage et sa persévérance sont remarquables et nous montre que l'on peut devenir qui l'on veut être et qu'il faut poursuivre ses rêves coûte que coûte ! Cette quête épique haletante saupoudrée de magie, est une #pepite dont le tome 2 sort en janvier prochain, j'ai tellement hâte !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été captivé par ce roman, dévorant ses pages avec une passion insatiable. Son récit ne laisse aucun répit, nous obligeant à le dévorer intégralement avant de le reposer sur notre table de chevet.

C'est un roman choral alternant entre la perspective d'Ellie, l'insouciante moineau, et celle de Nox, le mystérieux corbeau. Bien que ces deux personnages soient diamétralement opposés, leur histoire commune les unit. Leur passé tumultueux les rapproche, et grâce à leur connexion, ils parviendront à s'aider.

Je m'abstiendrai d'en dévoiler davantage par crainte de gâcher les moments cruciaux de cette oeuvre. Bien souvent, dans les romans destinés à la jeunesse, on risque d'en dévoiler plus qu'il n'en faudrait.

Ce que je peux affirmer, en revanche, c'est que les messages que l'auteure souhaite transmettre sont véritablement remarquables, et il est essentiel que les enfants les intègrent.

Et que dire de cette fin étonnante ? Je ne m'attendais pas à ce changement radical de direction. Cette conclusion inattendue bouleverse les certitudes établies. Elle laisse le lecteur sur les fesses, et l'envie de connaître la suite se fait ressentir de suite.

Ce roman n'est pas qu'un simple livre pour enfants. C'est une oeuvre qui transmet des émotions intenses, une aventure vibrante qui éclaire notre propre bout de chemin sur terre.
Ellidee Meadows dite Ellie, vit à l'orphelinat de Linden avec une douzaine de camarades du clan des moineaux supervisé par mère Rosemarie. Tous les ans se déroulent les épreuves de l'Aile d'Or durant laquelle vingt clans différents s'affrontent, les Faucons, les Éperviers, les Balbuzards, des guerriers, des seigneurs et de riches propriétaires mais aussi les clans inférieurs des fermiers et des artisans, les Pinsons, Rouges-Gorges, Pies et Colombes, Cardinaux. Les trois premiers de chacune des courses dans chacune des villes du royaume pourront participer au titre de champion à la course de l'Ascension dans la capitale Thelantis et les cinquante premiers deviendront des apprentis chevaliers pour rejoindre les rangs des protecteurs contre les menaces du ciel. Ellie voit ses amis Zain du clan des Eperviers, Tauna du clan des Faucons, Laida et Lowen, les jumeaux du clan des Balbuzards et Ordo, le cousin Epervier de Zain, participer.

Elle décide se présenter aussi maintenant qu'elle a douze ans mais lors de l'épreuve, elle est blessée par un concurrent et tombe dans un champ dans lequel elle rencontre Nox Hatcher du clan des Corbeaux, perdu et blessé. Aussi, quand la maire Davina, le chef Donhall et la mère Rosemarie décident de punir Ellie et de l'envoyer au terrible pensionnat de Moorly, Ellie s'enfuit et elle retrouve dans la forêt Nox et rencontre ses deux camarades, Twig et Gussie du clan des Faucons. Les trois compères ont une mission confiée par La Griffe, le seigneur des Voleurs, le fléau de Thelantis : voler une pierre de Lune…

Jessica Khoury est une autrice américaine de littérature jeunesse, traduite dans une douzaine de langues et lauréate de plusieurs prix littéraires. Elle est également illustratrice, spécialisée dans la cartographie des univers de fantasy. Lorsqu'elle n'invente pas de nouveaux personnages pour ses prochains romans, elle aime randonner en montagne et jouer aux jeux vidéo. Elle vit en Caroline du Sud avec son mari et ses filles” - source : mention de l'éditeur.

Quel roman merveilleux ! Il s'agit à la fois d'un roman de fantasy et un roman d'animaux. Jessica Khoury invente une société mixte dans laquelle les habitants sont hybrides, à la fois humains mais possédant des ailes d'oiseaux et ayant des comportements d'oiseaux, notamment en fonction de leur espèce. de manière classique dans un roman de fantasy, la société est organisée en castes et le monde est dominé par les puissants, ici, les aigles, les faucons, les éperviers ou les balbuzards.

L'héroïne, orpheline, est née dans le clan des moineaux, le clan des plus petits, exploités et méprisés. A force de volonté, elle veut échapper à sa condition sociale et elle rencontre trois adjuvants dans sa quête initiatique ; ils sont tous les trois rebelles et veulent échapper au déterminisme social de leur clan. Jessica Khoury réussit donc ce tour de force d'un roman à la fois charmant avec ces petits êtres imaginaires avec leurs ailes d'oiseaux mais aussi et surtout un roman de propagande politique. L'héroïne devient un symbole de l'oppression par les puissants et elle est capable de provoquer une révolution, ce que nous espérons d'ailleurs dans les prochains tomes.

La quête initiatique est délicieusement sombre, cruelle et dangereuse. Les caractères des quatre personnages sont bien trempés et leurs oppositions jubilatoires. L'univers est extraordinairement élaboré et profond.

Un roman exceptionnel que la couverture ne laissait en rien présager ! A conseiller sans tarder !

Coup de coeur.
C'était vraiment une superbe lecture jeunesse ! Une belle épopée comme il est bon d'en lire ! Maintenant il faut attendre un an avant d'avoir la suite des aventures de nos jeunes oiseaux, Ellie, Nox et les autres ! Et, qui sait aussi, en découvrir de nouveaux ?
Je le recommande à tout le monde, au jeune (10-12 ans, le public visé) mais aussi aux plus grands. L'aventure, ça a toujours du bon
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans le Royaume des clans. Ici chacun porte des ailes mais craint les menaces venues du ciel....
Ce roman fantasy jeunesse a été un petit coup de coeur. Je l'ai dévoré en une journée
Nous allons découvrir l'univers des clans du ciels. La garde royale, les Ailes d'or, protègent la population des attaques de gargouilles ( les monstres tapis derrière les nuages). Ce clan est réservé principalement aux clans des Éperviers et des Faucons. Ellie,orpheline, appartenant au clan des Moineaux, rêve d'intégrer cette garde royale. Résolue à participer à la course de sélection des gardes, Ellie s'enfuit de l'orphelinat. Elle croise sur son chemin, Nox appartenant aux clans des Corbeaux. Malgré lui, il l'entraîne dans une aventure périlleuse qui va bouleverser son destin et sa vision du monde.

On peut se dire que ça reste une intrigue jeunesse assez classique, une jeune orpheline qui veut réaliser son rêve. Oui MAIS, je n'ai pas ressenti cette énième lecture où on tombe dans un schéma classique. L'idée de mettre en avant des héros dotés d'ailes catégorisé en clan est insolite. Cette originalité de l'autrice permet d'amener une réflexion des différences sociales.
Dès le début, cette petite Moineau, nommée Ellie m'a touché. Son envie de réaliser son rêve est beau. On sent une détermination, une ténacité, une volonté à prendre une certaine revanche. Bien sûr, tout ceci est lié à un passé. Je n'en dirais pas plus.
J'ai encore un nouveau bookboyfriends. Nox est un personnage comme je les aime. J'ai adoré son tempérament dès le début. Il est mystérieux, de bonnes réparties, on cherche à comprendre sa quête, et son duo avec Ellie
Les deux autres personnages ne sont pas en reste, Twig et Gussie. Twig je l'aime aussi oui oui il est fan des animaux les comprends et Gussie son envie d'apprendre de se cultiver donne envie de lui donner la possibilité de réaliser son rêve.
Ce quatuor est beau et je ne peux que vous conseillez d'apprendre à les connaître.
Concernant la plume de l'autrice est fluide et addictive. Les pages se tournent toute seule.
La fin de ce roman m'a choqué et maintenant je suis triste d'attendre janvier 2024 pour le tome 2. Je veux continuer l'aventure avec eux

Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome des Clans du ciel, La quête d'Ellie, par Jessica Khoury. Je vous laisse un peu de temps pour vous remettre de la beauté absolument indéniable de cette couverture... Imaginez vous qu'en vrai, ses bordures rouges sont incrustées de reflets argentés... Oui, c'est vilain de vous faire saliver comme ça, je sais. Je m'en excuse, c'est plus fort que moi ! Sur ce, place à la chronique !

Je reconnais qu'au niveau du pitch, Les clans du ciel n'a pas inventé l'eau chaude en matière de fantasy jeunesse. On a affaire une fois de plus à un personnage principal orphelin qui a de grandes ambitions et ne s'arrêtera devant rien pour accomplir son rêve. Bien sûr, il y aura maints obstacles sur son chemin, à commencer par la société de son monde qui est régie par des lois et préjugés rétrogrades et pour le moins répugnants qu'il faudrait accepter à coups de « C'est comme ça, on ne refera pas le monde ! ».

Sauf qu'avec Ellie, les excuses toutes faites, ça va bien cinq minutes. Alors oui, son origin story et sa personnalité ne sont peut-être pas des plus originales : le pauvre enfant sans parents qui a des étoiles pleins les yeux et le coeur gonflé d'innocence, d'honneur et de naïveté, on l'a déjà croisé en littérature enfantine. On pense même le connaître par coeur, et pourtant, il parvient encore à nous surprendre et surtout à nous redonner espoir, inlassablement. Pour ma part, j'ai été profondément émue par ce Moineau que l'on prend toujours de haut et que l'on cherche sans arrêt à mettre dans une case sans que ce dernier ne se laisse le moins du monde abattre. J'ai admiré la force de conviction et la persévérance de cette petite fille qui devient déjà grande dans ce premier tome et dont les valeurs et la capacité à agir en accord avec sa conscience l'honorent. On reconnaît bien évidemment la corruption et la cruauté de notre monde sans magie dans celui qui ironiquement en regorge dans Les clans du ciel - là où l'on voit pourtant la magie comme une malédiction à cacher dans un coin. Car qui dit magie dit espérance et le pouvoir de changer les choses. Il y a de nombreuses autres petites métaphores grosses comme des maisons qui sont disséminées dans ce tome 1, à commencer par le symbolisme incarné par les ailes des personnages : plus qu'un moyen de locomotion, elles sont une partie d'eux-mêmes, un élément sans lequel la vie serait pire que la mort, la raison de leur combat, leur liberté absolue.

Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par l'aventure d'Ellie et des autres protagonistes dont nous faisons la connaissance dans ce récit qui s'annonce épique et palpitant pour les petits comme pour les grands. Jessica Khoury a su remanier à sa sauce pour le moins addictive et convaincante les ficelles déjà bien tirées du récit initiatique pour enfants et ce tome introductif n'est assurément que le début ! L'attente pour le tome 2, prévu en janvier 2024, promet d'être bien longue...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Mega coup de coeur pour ce roman jeunesse qui va très certainement plaire à ma petite fille, public visé.
Personnellement, savoir qu'il va falloir attendre un an avant de pouvoir lire la suite des aventures de Nox, Ellie Gussie et Twig, me frustre déjà.
Les aventures de nos jeunes protagonistes sont addictives et le suspens est particulièrement maitrisé. L'univers créé par Jessica Khoury est très original et fascinant. Elle y transpose subtilement le notre, abordant ainsi la différence des classes sociales, les conventions et les roublardises d'un monde réaliste. Ellie, l'héroïne est jeune idéaliste, pétrie de valeurs morales, auxquelles Nox ne croit plus. Et l'on comprend au fur et à mesure les motifs en découvrant son passé
L'auteure brosse finement les profils des différents personnages, qui attachants qui moins, ce qui nous fait ressentir de l'empathie ou de la détestation. Diverses émotions sont au rendez-vous.
Ce roman est émaillé de questionnements, aborde ce qui est bien ou mal, oscillant entre le noir et le blanc.
Le récit est parfaitement cadencé, entre réflexion, action, descriptions, dialogues et se lit aisément. La plume est fluide, le vocabulaire adapté au lectorat visé, sans qu'il soit trop enfantin.
Merci à Masse critique Privilégié et Bayard Jeunesse pour cette petite perle livresque jeunesse à la très belle couverture
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une nouvelle série jeunesse, mais la présentation de ce roman m'emballait vraiment alors je me suis dit : "Pourquoi pas ?" J'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai vécu une très belle aventure aux côtés d'Ellie, Nox, Twig et Gussie et je suis déjà impatiente de savoir ce qui les attend ensuite...

Jessica Khoury nous entraîne dans un univers fascinant rempli d'êtres ailés qui appartiennent à différents clans et doivent consacrer leur vie à faire ce que l'on attend d'eux. Tout semble déjà décidé d'avance à moins qu'ils ne réunissent à rejoindre l'élite et à changer leur destin en rejoignant la garde royale des Ailes d'Or. Ellie est orpheline et a déjà connu des tas d'épreuves. Elle est née Moineau et aucun membre de son clan n'a jamais réussi à atteindre ce statut. Pourtant, Ellie y croit dur comme fer, elle parviendra à réaliser son rêve, quoi qu'il en coûte.

J'ai adoré cette lecture ! On est tout de suite immergé dans l'univers et on comprend vite quels sont les enjeux et les risques pour chacun. C'est très cinématographique et on a l'impression que les scènes décrites se déroulent sous nos yeux. J'ai adoré suivre Ellie dans sa quête et découvrir en même temps qu'elle le reste de son monde. J'ai vécu cette aventure comme si j'étais avec elle. On a envie de l'encourager et de la voir réussir. Elle est attachante et fait preuve de beaucoup de courage et de détermination.

Brigands, tavernes, pierres précieuses, maisons dans les arbres, gargouilles terrifiantes, chevaliers ailés... j'ai totalement succombé au charme de ce récit. Il y a beaucoup d'aventure et de rebondissements, des passages vraiment effrayants et des tas de surprises. On s'attache beaucoup aux personnages et on n'a pas envie de les quitter. J'ai aimé les valeurs transmises et les messages que l'auteure fait passer qui sont intéressants et pertinents sans jamais être lourds.

Ce premier tome est vraiment haletant et se dévore en un rien de temps. Je pense que le texte est très accessible et peut convenir à de jeunes lecteurs avides d'aventures, mais il saura aussi satisfaire des lecteurs plus expérimentés ou habitués à ce genre d'univers. On oscille entre fantasy et dystopie et c'est vraiment très réussi. C'est plus dur que ça n'en a l'air, il y a beaucoup d'injustices et de mensonges dans le monde d'Ellie, et il y a en même temps une certaine poésie. On se balade au milieu des arbres et des nuages... J'ai vraiment trop hâte de lire la suite mais il faudra attendre janvier 2024 (une éternité !) Sincèrement, même si j'étais tentée par ce récit j'étais loin d'imaginer qu'il me plairait autant. J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante et captivante. J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. Si vous cherchez quelque chose d'agréable à lire et de bien rythmé alors foncez ! Vous ne serez pas déçus ! Moi, j'ai adoré !
Lien : http://mya-books.over-blog.c..
J'ai adoré ce premier tome.
Une belle découverte pour moi, l'auteur à une plume simple qui permet de bien s'imaginer les personnages, de faire leur connaissances et soit de les apprécier ou pas.
Les descriptions autant niveau personnages que paysages est complet et bien décrites.
Chaque chapitre correspond à un point de vue de personnages soit celui d'Ellie ou de Nox.
Le monde imaginé par l'auteur est super bien imaginé des humains avec des ailes chacun son clan avec leurs habitudes, croyances .
Dévoré en quelques heures.
Merci à masse critique pour cette lecture.