Citations sur Les Gouttes de Dieu, tome 2 (7)

Le génie et la folie... sont les deux faces d'une même médaille, comme on dit.
Belle conquête, en somme du vin, simple eau végétale, mais tellement énigmatique.
Philippe Bourguignon
Ce vin exprime un appel au terroir.
- Qu'est-ce qui te prend, Chosuke ?!
- Il est imbuvable, je le jette.
- Mais, tu ne l'as même pas goûté ?! Comment peux-tu le savoir rien qu'à l'odeur ?
- On reconnaît bien une merde rien qu'à l'odeur.
" et dire que moi-même, de la même façon j'ai tenté des années durant d'initier mes proches aux mêmes joies du vin, à ses labyrinthes de plaisirs, en tâchant toujours d'éviter la distance, le mystère, l'initiation pédante. Et ce, il me faut l'avouer, sans grand succès non plus.
Alors peut-être que la solution est là, dans cette lecture "manga" autour du vin où le regard exterieur sur notre métier offre mille facettes de l'apprentissage ; tout ce qui nous semble évident, ordinaire, naturel, familier, presque inné est ici décortiqué, amplifié, mis en scéne." Philippe Bourguignon (préface)
- Ce vin est "L'angélus" de Millet. Comme ce fameux tableau, qui décrit la silencieuse prière pour les bienfaits de la terre, ce vin exprime un appel au terroir.

Il... Il est très fort ! Avec ces quelques mots, il me permet de voir la nature de ce vin aussi clairement que s'il l'avait peint sur une toile.
C'est peut-être bien un génie...
- C'était il y a 15 ans.
- Mais c'est sur un malentendu que vous vous êtes séparés, à l'époque ! Vous allez encore laisser votre fierté vous pousser à vous dire adieu ?! Vous allez encore renvoyer ce vin à la cave 15 ans sans le boire ?! C'est ce que vous voulez ?!
- Tu es bien jeune... Mais, la jeunesse, ce n'est pas si mal.