Shu Okimoto (Illustrateur)
ISBN : 272346654X
Éditeur : Glénat (08/04/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 69 notes)
Le premier des douze « apôtres » a été brillamment découvert par Shizuku. Il est désormais temps de se lancer dans une seconde énigme que Tominé compte cette fois-ci emporter. Mais avant cela, l’heure est venue de valider la sélection des vins français de Shizuku. Ce faisant, Miyabi doit également percer la carapace de son ancien ami Takasugi, juge et parti de cette sélection. Nos deux héros mettent ainsi la main sur la pièce maîtresse de leur collection, un mystéri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  09 mars 2017
L'histoire et la quête de vins continuent. Un peu de lassitude pour ce tome, l'impression que ça pédale un peu dans la semoule et que ça n'avance pas beaucoup. Une grande pensée, tout de même, pour Jim Harrison, parce que sur la couverture une photo de son vin préféré : Meursault.
sword
  12 juin 2013
Encore un bon volume, même si je commence à me lasser un peu des passages avec toute la description des saveurs du vin, l'histoire en général continue à m'intéresser.
Cette fois, on y apprend que l'on ne peut pas juger un vin simplement par sa réputation.
La compétition entre Issei et Shizuku continue avec l'entrée en jeu du second apôtre et de nouvelles rivalités font leurs apparitions. de plus, certains personnages se développent et on commence à en savoir un peut plus sur eux.
En bref, c'est un volume plutôt sympa, bien qu'un peu long lors de certains passages.
Colibrille
  04 juin 2014
Dans ce septième tome, Tomine est plus que jamais décidé à remporter le prochain duel face à Shizuku. Sa détermination est sans faille. Shizuku ne semble pas s'en inquiéter outre mesure. Peut-être a-t-il tort de se laisser aller à savourer sa première victoire...
Au fur et à mesure des tomes, je commence à d'avantage apprécier les intrigues secondaires (le restaurateur en difficulté, la jeune femme amnésique, le camarade de classe de Miyabe) que l'intrigue principale centrée sur les douze apôtres. Dans ce volume, c'est justement grâce à une de ces intrigues secondaires que nous en apprenons plus sur Shiro Fujieda, le gérant du bar à vin et ami de Miyabe et Shizuku.
AnneClaire29
  24 mai 2016
Takasugi, un ancien camarade de lycée du passé de Miyabi refait surface et demande à la société où elle travaille de se procurer les 5 grands crus pour sa futurs boutiques de produits de luxe.
Miyabi s'engage à lui faire comprendre et découvrir qu'il n'y a pas que les grands crus qui valent la peine et que d'autres vins moins prestigieux et tout aussi bons voir meilleurs que ces derniers.
Shizuku et Chosuke vont l'aider dans la recherche de ses vins.
Un tome avec pour trame de fond le fait que le prix ou le prestige des 5 grands crus ne fait pas tout et que tout vin bien pensé, réalisé par l'homme et avec l'aide de la nature peut être un bon cru.
py314159
  22 novembre 2017
Septième tome des Goutes de Dieu, accès sur la nostalgie. Au programme, des Bordeaux capables de concurrencer les cinq premiers crus classés et l'énoncé de l'énigme du deuxième apôtre. Un manga toujours aussi prenant.
py314159py314159   22 novembre 2017
La célèbre histoire du Saint-Estèphe château Calon-Ségur. Autrefois, son propriétaire le Marquis de Ségur, le préférait à ses autres possessions, le Lafite et le Latour. Et comme il laissa les mots "Mon cœur est au Calon", un cœur a été apposé sur l'étiquette. Et ce vin avec un léger arôme de chocolat est devenu un incontournable de la Saint-Valentin.
ColibrilleColibrille   04 juin 2014
- Ma vie n'a rien d'extraordinaire. Je n'ai pas eu autant de succès que tu le crois... J'ai eu des petites amies, puis m'en suis séparé. Et là, je suis célibataire.
- Shiro...
- Mais j'ai pu réaliser mon rêve. Pas dans le sens de "succès", car quand on est jeune, on confond souvent rêve et réussite. Mais je ne crois plus, à présent, que ce soit la même chose. Mon rêve, c'est le vin. Ma vie, je l'ai passée avec lui depuis que je l'ai rencontré... Et juste avant ma mort, j'en boirai encore un verre. Voilà le rêve que j'ai réalisé.
ColibrilleColibrille   04 juin 2014
- C'est quoi, ton secret ?
- Je n'en ai aucun. J'ai juste écouté la voix du vin.
- La voix du vin ?
- Oui. Avant de boire un vin, je lui demande toujours : que vas-tu me montrer ? Et alors il me répond. L'espace d'un instant, il m'entraîne et me montre sa véritable présence.
- T'es peut-être un génie, Shizuku. Pour un dégustateur de génie, le vin devient bien plus qu'une boisson. Il sait que dans cette bouteille s'étend un monde sans limite. Et puis il le change en mots pour nous le raconter.
ColibrilleColibrille   04 juin 2014
- Ce vin ample, et puissant comme un souvenir lointain, déborde d'une grâce qui nous enveloppe chaleureusement. Voilà pourquoi on l'a appelé Château Chasse-spleen.
- En effet... Il fait dire adieu à la tristesse.
swordsword   12 juin 2013
"- C'est cela que je voulais que tu comprennes... Que c'était une erreur de choisir un vin sur la marque, comme un accessoire de mode."