AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 35 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome intermédiaire est intégralement consacré à Shizuku qui entreprend un grand voyage dans le bordelais, plus particulièrement dans le Médoc, pour retrouver l'ambiance d'un séjour qu'il a effectué enfant en compagnie de son père dans cette belle région viticole.

C'est donc l'occasion d'explorer les plus grands Médoc car Shizuku va réaliser une course, le marathon du Médoc, et comme celle-ci a eu lieu peu de temps auparavant, il veut courir seul. Mais, le destin et les choix personnels sont bien des choses différentes. Il aura donc des accompagnateurs tout en se retrouvant seul pour identifier les souvenirs qui le lient à son père dans la région. Avec Shizuku, la visite du Médoc est merveilleuse et je retiens spécifiquement deux vins que j'aime beaucoup, Beychevelle et Haut Marbuzet, respectivement Saint-Julien et Saint-Estèphe. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire leur histoire même si je la connaissais déjà.

On a donc un peu abandonné les duels, Issei, Miyabi et Shizuku finit par se retrouver dans les bras d'une beauté du bordelais avec laquelle il ne sait plus trop ce qu'il a fait ou non tant il a bu. Mais Miyabi est présente dans ses rêves, preuve donc qu'elle ne lui est pas indifférente comme elle semble le croire.

C'est donc un tome tranquille avec la découverte de nombreux vins sans devoir chercher sans cesse avec les jeunes un apôtre de plus. le huitième devrait néanmoins bientôt apparaître pour avancer dans la série car il ne reste plus que vingt tomes!
Commenter  J’apprécie          541
Cela fait du bien de retrouver Shizuku, et pas en duo avec Miyabi pour changer. Non, là nous avons droit à un marathon de la picole ! J'ai découvert l'existence du semi-marathon des châteaux du Medoc. Alors, le manga exagère tout, c'est vrai, mais le principal y est : la soirée "pâtes" la veille, les déguisements, les dégustations qui jalonnent le parcours. Honnêtement, c'est le marathon le plus sympathique à ma connaissance !
Bon, Shizuku boit surtout. Mais il voyage dans ses souvenirs avec son père aussi. Car c'est bien l'introspection qui vaut ici. On découvre une facette inédite de son père, plus attentionnée, paternelle que ce que nous avons pu voir jusqu'à présent, plus sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Shizuku Kanzaki part à Bordeaux sur les traces de son père pour découvrir la genèse de sa passion. Il court son propre marathon du Médoc et découvre les incontournables de la rive gauche. Beaucoup de vins dégustés dans ce 24e opus, où les descriptions oniriques de Shizuku se mêlent à nos souvenirs. Un album à la fois invraisemblable et exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40
En avant pour le marathon du Médoc. La différence avec ceux que l'on connaît c'est que dans celui-ci on peut boire du vin au château et le déguisement est de mise. Et Shizuku ne s'en prive pas. Mais bon le but premier est de retourner sur les traces de son père et des gens qui l'ont connu.

Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a tout d'abord surpris, c'est l'épaisseur de ce 24ème tome. Non pas qu'il soit réellement plus épais ou plus mince que ces prédécesseurs, mais avec ces 240 pages en place des 225 habituels, j'avais l'impression de détenir une version réellement plus volumineuse? tant mieux.

Ensuite, l'intérêt de ce n°24 est le fait que le héros est face à ces démons. Point d'aide de la part de ces collaborateurs, cavistes ou barmen habituels, cette fois-ci le héros est seul pour son voyage initiatique dans le bordelais. Il sera seul pour re-découvrir ses liens avec son père et le vin; et ce, seulement avec l'aide des gens qui connaissaient très bien son géniteur, et qui connaissent le mieux ce qu'ils produisent, à savoir les vignerons.

Pour nous, ce tome sera l'occasion de découvrir de très bonnes bouteilles (dommage que l'on n'est pas encore inventé l'odorama du livre) par mi les plus grands crus du bordelais, sans pour autant faire appel aux bouteilles les plus prestigieuses et les plus chères.

Quand bien même quelques répétitions sont présentes lors de l'arrivée de Skinzuku dans chaque domaine (un copier/coller où seule l'image du propriétaire est changée), ce tome est un excellent cru dans la cuvée des Gouttes de Dieu.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, Shizuku va partir sur les traces de son père en France, pour courir le Marathon du Médoc et aider un ancien ami de maître Kanzaki au début de sa passion. J'ai adoré ce volume où au fil du parcours les souvenirs émergent et Shizuku s'aperçoit que la volonté de son père avec son défi des Gouttes de Dieu est beaucoup plus complexe qu'il ne l'imaginait...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}