L'intégralité, ou presque, de ce tome est consacrée à la fin de la quête du neuvième apôtre avec, en filigrane, un marathon à Sienne que réalise Issei et auquel va participer de manière imprévue Shizuku. Il n'a pas l'équipement adapté pour courir et souffrira de blessures aux pieds, ayant dû poursuivre la course en chaussettes.

Durant cette épreuve, les deux jeunes ont eu chacun la vision du neuvième apôtre et acquis la certitude personnelle de l'avoir identifié. le nouveau candidat, Christopher, était déjà sûr de lui dès l'énoncé de l'énigme.

La séance de présentation est intéressante avec un bon suspense et un vainqueur. Chacun repart avec ses certitudes et inquiétudes. On attend donc vraisemblablement un tome de transition pour la suite.

Les expressions des physionomies des personnages sont toujours de belles réussites de dessin et toute la culture oenomogique autour du Brunello di Montalcino est vraiment passionnante.

Encore un bon cru que ce trentième opus.
De belles planches d'hommes dans l'effort lors d'un marathon en Italie où deux des héros participent. le but ? Découvrir le 9ème apôtre. Et cette fois c'est papy qui est remonté en donnant son avis sur la description.
Courir un marathon en tenue de ville...y a bien que Shizuku pour faire un truc pareil !
Le résultat du "duel" à 3 est sans grande surprise, mais c'est bien comme ça. Et pépé Robert est excellent ici! Ce que reconnaît même Christopher.
Ce nouveau concurrent apporte un peu de piquant, ça fait du bien!
J'attendais avec impatience la suite de cette série et je viens de trouver ce volume à la médiathèque.
J'ai replongé avec délice dans cet univers où le vin est prétexte à mettre en valeur des histoires dans lesquelles l'humanité est représentée par des personnes prises dans des conflits tant familiaux que professionnels.
Nous reprenons donc la suite du marathon italien avec le coureur en fauteuil roulant en parallèle de la quête de Shizuku et Issei pour le 9è apôtre auquel s'est adjoint un jeune américain, Chris Walkins.
J'ai aimé creuser un peu plus la personnalité complexe d'Issei Tomine.
Je ne reviendrai pas sur la qualité quasi professionnelle des informations données sur le vin, sur le plaisir qu'il apporte lors de sa dégustation, dans la recherche d'informations et des connaissances pour le comprendre.

Ce qui est important dans ce numéro, c'est que l'auteur fait évoluer son personnage, lui fait franchir un cap, l'intronise finalement en quelque sorte dans le monde du vin. Il lui fait comprendre que le vin est complexe, que le comprendre est un travail de longue haleine. Shizuku mesure pour la première fois que l'espace qui le sépare de Tomine est encore grand.

L'autre point important révélé dans ce numéro, et qui ne concerne pas uniquement les héros du manga mais également les lecteurs, est le rapport au vin : finalement, qu'est-ce que le vin nous apporte si ce n'est des sensations, des souvenirs, à sa dégustation. Cela paraît tellement évident une fois lue, que c'est sans doute le point essentiel.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Je suis contente, mon chouchou s'est bien défendu dans ce tome. Et le vaniteux de Christopher s'est fait remettre à sa place par "Pépé Robert", ou maître Robert si vous préférez. le 9 e apôtre est dévoilé, je vous révélerais bien ce qu'il en est, comme pour le 27 e tome, prise dans mon élan, j'ai oublié que certains lisent les avis, avant leur propre lecture. Pour ma part justement pour éviter tout spolie, ou influence, je ne lis les avis des autres qu'après avoir fini et chroniqué les livres.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a deux surprises une bonne, et une mauvaise. Comment ça, ça ne vous aide pas ?

Mais avant d'en arriver là Shizuku et Tomine vont se retrouver à parcourir le même marathon. À leur façon, comme toujours, Tomine avec réflexion, pour analyser la moindre de ses sensations, qui peuvent lui permettre d'accéder à l'apôtre.
Shizuku avec son côté impulsif, se lance dans le marathon, auquel il assistait en public et comme supporter d'Antonio. Il va courir en tenue de ville.

La fin m'a fait beaucoup rire, et m'a donné des sueurs froides, et le protagoniste qui en est la cause n'est autre que Christopher ! Il est encore plus vaniteux, et fourbe que Tomine à ces débuts. D'ailleurs à ce sujet, on apprend que ce n'est pas la première fois, que ces deux-là, s'affrontent autour d'un vin.

Plutôt que de vous parler des dessins pour vous dire une fois de plus que je les apprécie, je préfère mettre l'accent sur les couvertures. Depuis le premier tome, elles sont magnifiques, fraîches et colorées, elles donnent vraiment envie de lire ce manga.

Un autre point sur lequel je ne me suit pas encore arrêté, c'est le petit livret du sommelier qui suit chaque tome, pour ceux qui lisent cette saga, je ne sais pas si vous y jetez un oeil, mais personnellement, je les trouve vraiment bien faits. Si vous ne connaissez pas la saga et que vous avez envie de la lire, ne vous arrêtez pas, à la fin de l'histoire, je vous assure qu'on apprend plein de choses dans ce petit livret.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
EXTRAIT : "Finalement, l'introduction de Christopher Watkins, ce troisième concurrent, s'avère assez intéressante, pour ce qu'elle apporte à Shizuku. Il sert finalement de mètre-étalon, ce personnage, pour mesurer les progrès réalisés par le héros au fil des épreuves. Ce qui est utile, vu que le scénariste fait avancer à grand pas Isseï Tomine, laissant entendre qu'il possédât une grande supériorité sur l'héritier officiel. Et cette supériorité, bien que pas évidente, est bien démontrée au fil des pages et notamment lors d'une certaine séance de dégustation. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..