Un tome intermédiaire comme prévu qui installe le vin dans une posture propre à solutionner les problèmes ce qui fait l'intérêt des petites histoires proposées par ce trente-et-unième opus.

D'abord, le tsunami de 2011 qui frappa le Japon dont la population endura maintes souffrances. Et, dans le domaine de la cuisine et du vin Shizuku er ses collègues vont apporter leur aide à la reconstruction à un confrère sinistré.

Puis, c'est le tour de Christopher de tenter une nouvelle idylle qui l'amène à constater que c'est bien Miyabi qu'il aime, mais celle-ci est censée toujours convoiter le coeur de Shizuku.

Et pour ajouter un peu de piment aux amourettes, Issei répudie Loulan dont le seul crime est d'avoir identifié in très vieux vin bouchonné. Celle-ci part pour Paris et, dès son arrivée, épate les propriétaires d'un bar à vin par ses talents de dégustatrice. Elle est sympathique, Loulan, quel sera son avenir?

Enfin, il est question de jumeaux ayant hérité d'un restaurant qu'ils veulent vendre, Shizuku et Miyaby vont tenter de les convaincre d'éviter cette erreur.

L'ambiance de ce tome est très contrastée avec un mélange de chagrin, colère, jalousie, résignation, tout un ensemble dans lequel le vin, joyeux ou sombre, s'insère parfaitement et permet de continuer agréablement la lecture de la saga.
Bon il faut être honnête : ce tome ne sert strictement à rien en ce qui concerne l'intrigue principale. Elle n'avance pas d'un iota, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais j'ai passé un bon moment avec les petites intrigues très secondaires. C'est léger, ça ne dure que quelques pages, mais on découvre quelques vins et c'est bien ça qui compte.
Dommage que le tsunami ne soit que si peu abordé, cela aurait mérité beaucoup plus à mon avis.
Je me demande ce que va donner l'éloignement de Loulan...cela m'intrigue. Issei abandonne sa seule part d'humanité ou presque, c'est intéressant.
Et j'aime bien le nouveau moi, il tourne mieux qu'il n'avait commencé.