AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Delachaux et Niestlé (01/01/1952)
5/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Discours chrétiensVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais, diras-tu peut-être : l'éternité me rendra-t-elle ce que j'ai perdu exactement dans l'état où mon âme s'y est attachée ? Non certes : il ne s'agirait pas alors de gain, comme c'est au contraire le cas : tu le retrouveras éternellement. Mais peut-être se cache-t-il un peu de ruse en ta question. Car pour autant que tu as perdu cette chose, elle t'a été retirée et tu n'es pas l'auteur de ta perte ; mais il ne suit pas encore de là que tu aies vraiment voulu lâcher cette chose. Peut-être, prends-y bien garde ! n'es-tu pas éloigné de recourir à l'éternité pour y retrouver le bien terrestre tel qu'il était dans la temporalité, délices de tes yeux et convoitise de ton cœur : mais cela encore, c'est la perdition. Dans ce cas, en effet, ce que tu veux, ce n'est pas gagner l'éternel de façon éternelle ; tu veux le gagner pour qu'il te rende dans l'éternité ce que tu as perdu de façon temporelle ; en d'autres termes, tu veux perdre l'éternel pour gagner éternellement le temporel et c'est là perdre l'éternel de façon temporelle, c'est la perdition.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est plus certain que l'immortalité ; tu ne dois pas te soucier d'en fournir ou d'en recevoir la preuve, y perdre ton temps ou t'excuser de n'en rien faire : crains-la, elle n'est que trop certaine ; ne doute pas de ton immortalité, mais tremble, car tu es immortel.
Commenter  J’apprécie          30
Mais trahir, c'est le coup le plus douloureux que tu puisses porter à l'amour ; il ne saurait être sensible à aucune souffrance physique, même la plus torturante, comme à la souffrance morale d'une trahison ; car la félicité suprême de l'amour, c'est la fidélité ! [...] Et il n'est pas besoin non plus que quelque chose de terrible m'advienne – cela me suffit : j'ai vu "l'Amour" trahi et j'ai compris quelque chose à mon sujet ; j'ai compris que moi aussi je suis un homme et qu'être homme, c'est être pécheur.
Commenter  J’apprécie          10
Perdre Dieu de telle sorte que le repentir du cœur brisé a aussitôt hâte de rattraper ce qu'il a perdu ; le perdre en se scandalisant de lui, en se révoltant contre lui ou en soupirant après lui ; le perdre dans le désespoir de le perdre : cela se conçoit ; mais perdre Dieu comme s'il n'était rien ou comme si de rien n'était, cela, vraiment, est terrible !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sören Kierkegaard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sören Kierkegaard, ou l'écharde dans la chair
Evocation biographique et littéraire du penseur danois Soeren KIERKEGAARD, composée d'entretiens avec des spécialistes de l'auteur, et de lectures de textes de KIERKEGAARD.
Sont ainsi abordés sa relation avec son père et son ancienne fiancée, Regine OLSEN; sa philosophie pessimiste et son conception de la vérité; l'influence de son enfance protestante; le personnage du séducteur; son...
autres livres classés : ApologétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}