Comment parler de cette novella ? de nos jours au fin fond des États-Unis, le Signaleur rencontre Immacolata Sexton dont on ne sait pas grand-chose, des morts sordides adviennent à plusieurs décennies d'écart, les participants d'un film de science-fiction des années 30 meurent peu après la sortie de ce même film, des champignons détruisent des corps, un livre de l'Antiquité recèle un mystère ; et surtout, surtout, ce texte nous offre une prose nébuleuse et décousue, comme s'il avait été écrit sous LSD.

L'auteure nous décrit un univers fantastique qui s'enfonce peu à peu dans l'horreur, mais en multipliant des évocations sibyllines voire des allers-retours dans le temps au sein d'un même paragraphe, sans jamais donner les clefs de compréhension. le passé et l'avenir s'entremêlent, ajoutant à la confusion : un nombre invraisemblable d'allusions à des événements sont listées sans qu'on perçoive le lien entre eux.

Même si à la fin de l'histoire j'ai compris de quoi il en retourne, je suis hermétique à ce type de narration cryptique.

Après avoir terminé cette novella, j'ai lu des critiques positives : j'en conclus donc qu'elle plaira aux amateurs du genre « lovecraftien ».Pour ma part je n'avais pas deviné, en choisissant ce livre, qu'il s'inscrivait dans cette tradition.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
De temps en temps, il m'arrive de passer totalement à côté d'une lecture et puis, exceptionnellement, il est des romans qui me tombent des mains car je n'y comprends rien…

La narration, chaotique, décousue, m'a fait perdre le fil du récit de nombreuses fois. Des phrases semblaient n'avoir ni queue, ni tête et certains chapitres semblaient être indépendant les uns des autres. Perturbant et frustrant !

Ajoutons à cette narration bordélique, un récit qui entretient tellement bien le flou, qu'il en devient brumeux, nébuleux, alambiqué et ce qui devait arriver arriva : je me suis perdue, tel David Vincent (Les Envahisseurs), par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva.

Moi qui avais adoré la série X-Files (celle des années 90), jamais je n'ai réussi à retrouver cette atmosphère de mystères dans cette novella.

Pourtant, la mission de ce duo m'avait attirée par son programme alléchant : ils avaient pour mission d'enquêter sur une secte dont on venait de retrouver les membres, morts, dans leur campement au fin fond du désert. Une jeune femme en avait réchappé. Persuadée d'être investie d'une mission sacrée, elle représentait peut-être une bombe à retardement pour toute l'humanité.

Les personnages m'ont semblé stéréotypés. le Signaleur est un homme d'un certain âge, totalement désabusé et qui, pour ne pas changer, se noie dans l'alcool et sombre dans la misanthropie, quant à Immacolata Sexton, elle est tellement mystérieuse que l'on pourrait la croire issue d'une autre planète (les mystères ne seront pas levés).

De plus, cette novella brasse énormément de références culturelles, historiques, qui, comme dans la V.O, ne sont pas explicitées. À mon avis, je ne dois pas être la seule à être passée à côté de moult références, messages ou subtilités… Frustrant tout de même.

En tout cas, cette novella est plus déroutante que sombre, plus frustrante qu'effrayante, plus complexe que simple et après avoir piqué du nez plusieurs fois et fait des retours en arrière pour tâcher de comprendre ce que je n'avais pas compris, j'ai décidé d'avancer plein-gaz et de me retrouver, comme par magie, à la fin de ce labyrinthe narratif !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il ne m'arrive pas souvent de ne rien comprendre à une lecture mais c'est arrivé avec Les Agents de Dreamland.
Je me suis laissé porté par la lecture, j'ai compris qu'il s'agissait plus ou moins d'une enquête sur une scène macabre de meurtre dont la seule survivante est une femme qui tient des propos complètement fous.
J'ai compris qu'on faisait plus ou moins allusion à l'univers de Lovecraft, soit directement en citant carrément des noms d'entités, soit de manière moins évidente dans la résolution de ce qui semble être l'intrigue.
Il me semble avoir compris qu'il s'agit d'une invasion, mais de quel type? Et que cette invasion se fait plus ou moins à l'insu de l'humanité.
Je crois avoir décelé en seconde grille de lecture, une proposition de réflexion sur tous les phénomènes paranormaux, que ce soit notre croyance dans les sorcières et autres loup garous, les extraterrestres, ou les complots visant la domination de la race humaine. Et là, il y a clairement une référence à X Files.
mais voilà, je n'ai pas réussi à rattacher tout cela, à mettre en lien tous les éléments que l'autrice nous balance de manière assez décousue. Son écriture n'est pas simple et rend, selon moi, la compréhension de son récit, des enjeux, et même des personnages eux mêmes, difficile.
Une seconde lecture m'aidera certainement à boucher quelques trous...
Les agents de Dreamland de Caitlin R. Kiernan, dans la collection Une Heure Lumière chez les éditions du Bélial'

Une secte dont tous les membres sont horriblement décimés sauf une survivante. Deux agences de renseignements particulièrement intrigantes. Des personnages stéréotypés ou mystérieux. Des fourmis zombies. Des champignons toxiques. Une ambiance glauque et particulière. Un peu de X-files, un peu de lovecraft, un peu de... je sais pas trop quoi?
J'ai beau être fan de New Weird, je me suis totalement perdue dans cette novella, très courte heureusement, ou peut-être trop pour réussir à saisir toutes les références? Ou peut-être qu'il me manquait ces fameuses références ?
Je ne sais pas trop... 🤷
Première déception dans cette collection pour moi .😓