Bookelis (14/09/2015)
3.43/5   7 notes
Au large de l'Atlantique, un cadavre est retrouvé. Ses lésions singulières ne correspondent à aucune pathologie connue... Le lendemain, les autorités ferment les bassins ostréicoles d'Arcachon. Deux mois plus tard, à Royan, une jeune femme est conduite aux urgences. Elle montre des symptômes inexplicables pour la science actuelle. Dans le même temps, Emmanuel, informaticien dans un hôpital, est placé en garde à vue.
Ses documents mentionnent un patient décéd... >Voir plus
Que lire après Le Mal de la MerVoir plus
Le commencement est un petit peu abrupt, quand tout est posé, on se rend compte du contraste, c'est une corrélation appréciable.
Ça me fait penser à la sensation éprouvée en voiture lors d'un changement de vitesse, lorsque les rapports s'enclenchent.

J'ai croisé des passages qui frôlaient la poésie, beaux et noirs, serais-je face à un poète du noir ? Je vous laisse juge :
"Quitter Paris. Quitter cette région où l'homme avait tailladé la terre par des artères d'asphalte. Des nodules de bétons poussaient et croissaient. On scarifiait le sol à grands coups de pelleteuses. Les véhicules crachaient du poison. Paris, ce cancer métastasé de pierre et d'acier attaquait jusqu'aux campagnes voisines. Quitter paris. Quitter Paris, voir la mer."

Un corps est retrouvé en mer et le corps en question n'est pas en état de décomposition mais semble brûlé puis vieilli voire momifié.
Un cas bien étrange qui va alerter les scientifiques, ils devront se pencher sérieusement sur le sujet parce que les politiques s'affolent et cherchent à étouffer bien des choses.
D'abord l'explication de l'eau de mer polluée et donc des huîtres impropres à la consommation, des têtes vont tomber parmi les huiles...
Emmanuel est informaticien dans un hôpital parisien, de passage sur la côte atlantique, il se fait arrêter comme un vulgaire terroriste.
Il y a sûrement méprise, cet homme à l'air innocent pourtant les policiers, eux sont persuadés de sa culpabilité.
Il aurait tué des gens en propageant un virus... En effet, les victimes se cumulent...

Le sujet mêle biologie et génétique ça change, je lis rarement ce genre de roman et pourquoi pas c'est carrément sympa.
Un livre court et une impression de vite fini, j'aurai bien lu 100 ou 200 pages de plus néanmoins ça reste un bon bouquin.
La tournure de l'histoire est prenante, on sent qu'ont tient le dénouement en avançant, qu'il arrive, que c'est bon on va connaître le pourquoi du comment, on ne voit pas les pages se tourner.

Je lirai le prochain de l'auteur avec plaisir Olivier M Kim a une belle plume c'est indéniable.
Les fêtes de fin d'année se terminent ouf je n'aime pas les huîtres et vous ça va vous vous sentez bien ?

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Une nuit au large d'Arcachon deux plaisanciers sur un voilier repêchent le corps d'un adolescent.
Le professeur Michel, un médecin en retraite consultant pour la police, est réveillé en pleine nuit par deux colosses et emmené à l'IML de Paris pour donner son avis sur le corps qui présente un aspect peu habituel.
Le premier ministre contacte le préfet de Gironde pour faire interdire la vente d'huîtres à Arcachon.
Une infectiologue de l'hôpital Saint-Antoine appelle l'ingénieur en informatique Emmanuel Chan pour savoir s'il y a un bug informatique, un de ses malades présente des analyses incohérentes. Son malade déclare qu'il brûle, plongé dans une baignoire il absorbe une grande partie de l'eau. Puis il décède, son corps paraît lissé comme de la cire.
Emmanuel Chan est arrêté à La Rochelle par deux agents de la DST. Libéré il décide de mener son enquête.

L'enquête est bien menée, quoique un peu courte, se situe dans le milieu médical et mêle biologie et génétique.

L'histoire est originale, l'auteur s'est très bien documenté mais l'ensemble aurait tout de même gagné à être plus fouillé, une centaine de pages de plus n'auraient pas été superflues.

Le personnage central est déterminé, intéressant à suivre. Les barbouzes malheureusement font trop clichés.

Une intrigue intéressante, un récit sans temps mort, mais une fin qui n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Très sympa cette histoire m'a vraiment happée, pour le personnage principal Emmanuel tout se passe évidemment pas comme prévu, il sera confronté à une affaire de la plus haute importance.
Une mystérieuse épidémie se répand, il va falloir en trouver les causes et aussi les responsables.
Un petit voyage dans le bassin d'Arcachon et aussi dans notre capitale, beaucoup d'action et de retournements de situations dans ce roman noir.
Arrêté par la police pour un acte de terrorisme, Emmanuel va tout tenter pour élucider ce mystère.
J'ai passé un super moment de lecture et je peux confirmer qu'Olivier Michael Kim mérite bien son deuxième prix, j'ai hâte de lire les suivants.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Bien appréciée cette lecture.
Fluide et une fois les faits posés on se rend compte de la logique de l'histoire!