EAN : 978B0CCF8W367
(19/07/2023)
4.42/5   6 notes
Je m'appelle Arnaud. J'ai quarante ans. J'ai une femme, un fils, une maison, un bon job. Je devrais m'estimer chanceux.
Mais, quand on gratte la peinture fraîche, on s'aperçoit parfois que les murs sont pourris. Mon couple n'est plus qu'une façade, ma carrière est au point mort, mon gamin met un point d'honneur à me donner un ulcère, et, cerise gâtée sur le gâteau empoisonné, je vais me mettre à semer des cadavres un peu partout sur mon passage.

... >Voir plus
Que lire après Meurtrier malgré moiVoir plus
Voici mon retour sur cette excellente lecture !

Le roman est divisé est plusieurs parties : la première pose les choses en douceur, tandis que les suivantes se concentrent chacune sur un homicide. Apparemment certains trouvent le début un peu long, pour ma part je le trouve parfait. En fait, on commence par découvrir le personnage d'Arnaud dans son quotidien avant que tout parte clairement en cacahuète 😅

Et je trouve cette étape parfaitement gérée par l'auteur, ni trop longue ni trop courte pour que l'effet soit à son paroxysme ! Tout le long de ces premiers chapitres, on peut facilement s'identifier au personnage sur certains points, c'est un homme "lambda" et... c'est ce qui fait peur pour la suite 😱😱

En effet, au début Arnaud est un homme qui pourrait correspondre à n'importe qui : un collègue, un ami, un voisin... nous ? Il est installé dans sa routine un peu "métro, boulot, dodo", une routine qui le rassure mais en même qu'il ne supporte plus, une vie de famille bien installée mais plutôt morne entre un couple qui n'a plus de passion et un ado qui semble déjà ne plus rien attendre de la vie.

La narration est à la première personne et dès le début, on voit à quel point le personnage est cynique, sexiste voire même misogyne. Mais du coup, j'avoue, parfois très drôle dans ses pensées 🤣 Il faut aimer ce genre d'humour, c'est sûr que le livre n'est pas pour tout le monde 😇

Puis un élément vient perturber son quotidien : il tue quelqu'un mais malgré lui. Puis ceci va se produire plusieurs fois... malgré lui ou non ! Ce qui est fascinant, c'est la mauvaise foi d'Arnaud et sa capacité à se trouver des excuses ! Notamment pour un homicide, le premier je crois où il commence à se dire que c'est de sa faute, puis en réfléchissant un peu il se dit que non. Il n'a pas totalement tord sur le fond, mais il abuse un peu voire beaucoup. Il est vraiment fort cet Arnaud 😂

La fin est logique, mais ce qui m'a surpris est la façon dont ça se produit. Et j'avoue que je suis globalement content que ça se passe comme ça, Arnaud est légèrement remonté dans mon estime, même si, évidemment, on ne changera plus notre antihéros et qu'il agit plus par égoïsme qu'autre chose quand on regarde bien 😅 Après une autre fin m'aurait plu d'avantage encore, mais le livre aurait été immoral à 100% 😈

Au niveau de la plume de l'auteur, j'ai trouvé le texte extrêmement fluide. le fait d'être principalement dans la tête de notre personnage, il utilise plutôt un style oral, familier, parfois vulgaire mais qui correspond parfaitement à Arnaud et aux faits. Mais parfois, le vocabulaire est assez poussé, avec des mots et expressions que je ne connaissais pas forcément. Mais ça ne m'a pas ralenti pour autant dans la lecture, j'ai trouvé le mariage langage familier / soutenu très intéressant.

J'avais noté deux points négatifs, mais qui sont tous deux en passe d'être rectifiés, donc j'en suis très content. Je ne vais pas détailler plus ici du coup, puisque l'auteur est actuellement en train de corriger ces points.

Conclusion : "Meurtrier malgré moi" est un très bon livre mais qui n'est pas fait pour tout le monde. En effet, il faut aimer les romans à l'humour noir et les antihéros parce que clairement, notre personnage principal est très loin d'être moralement irréprochable. Pour ma part, j'ai beaucoup rigolé lors de ma lecture, et la fin, logique, a tout de même réussi à me surprendre dans sa concrétisation, même si Arnaud s'est encore une fois montré fidèle à lui-même dans le fond 😈 Les deux petits points négatifs sont en cours de correction, donc si vous aimez les livres de ce genre, je vous conseille d'attendre un petit peu que ces derniers détails soient réglés, puis de foncer l'acheter car ce livre vaut vraiment le coup ! Il s'agit du premier roman de l'auteur et je suis vraiment curieux de le relire à nouveau 😊
d'homme qui pense que mépriser les autres revient à leur être supérieur.
Il doit toujours donner une impression de réussite, se vanter, parader et ne jamais, au grand jamais, admettre un échec, car cela équivaudrait à un échec d'érectilité.
Et quand les choses tournent mal, quand Arnaud occupe un poste minable sans jamais prendre du galon, quand sa femme s'éloigne et son fils s'éteint, il leur en veut et voit de la malveillance là où il n'y a que son manque d'amour, sa lâcheté, sa rigidité.
Alors les frustrations s'accumulent, leur évacuation par l'alcool ne suffit plus, surgit enfin la rage pure.
Et s'il y a un mort, c'était forcément de sa faute, il n'avait qu'à pas faire ceci, dire cela ou être là.

L'auteur nous offre ici un portrait remarquable, bien plus fouillé psychologiquement que mon résumé le laisse penser.
On suit les états d'âme et les péripéties d'Arnaud avec amusement au début, avec intérêt ensuite, frappé par la justesse de ton, de sentiments et de réflexions de cet homme qui, toujours déjà justifié à ses propres yeux, est dès lors capable de tout, du pire comme du meilleur.
Un bravo spécial à l'auteur pour sa fin particulièrement réussie, ce qui n'était pas donné.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Nous voici sur le premier roman de l'auteur, un roman noir parsemé d'humour noir.

Nous allons assister à la descente aux enfers d'Arnaud qui à première vue bénéficiait de tout pour être heureux mais ….

Durant les 70 premières pages, je me suis demandée où il voulait nous amener, je ne trouvais pas le lien avec la quatrième de couverture mais une fois le premier cadavre, j'ai compris et je suis littéralement entrée dans l'histoire.

J'ai suivi les péripéties d'Arnaud, ses addictions, ses meurtres malgré lui 😅, j'ai dévoré ses petites touches d'humour éparpillées ça et là ! Je l'ai suivi dans sa descente aux enfers, toujours de plus en plus bas, jusqu'au jour où ….. (faudra lire le livre pour savoir 😁).

La plume est facile à lire, pleine d'humour, captivante.

Plus on avance, plus la noirceur apparait, plus on s'attache au personnage principal qu'on aimerait sauver !

Comme dit plus haut, il s'agit du tout premier roman de l'auteur et je vous invite à le découvrir !
Lien : https://julieetsapassionlivr..

Mes pas me portent machinalement aux alentours du lieu du drame de la veille. Devant l’entrée, j’y aperçois un fourgon de police, et au loin, malgré le brouillard, je devine des silhouettes s’affairer autour d’une masse sombre gisant au sol. Continuant à marcher dans un simulacre d’indifférence, je remarque quelques badauds solliciter l’agent empêchant l’accès à la scène de crime. D’un air las, l’homme en uniforme écarte avec un ménagement forcé ceux faisant preuve d’une curiosité trop insistante. Un marginal battu à mort en pleine nuit, loin des regards indiscrets, fastidieuse routine pour le fonctionnaire qui, bien que paraissant bien jeune pour endosser un tel uniforme, a dû en voir bien d’autres.
Ca va à l'encontre de notre instinct animal, qui, face à un agresseur qui attaque par surprise, nous gueule, épouvanté, de fuir. Alors, on ravale sa fierté, on assume sa peur et on se barre.
Je démarre en trombe, les pneus crissent sur l’asphalte. Cette fois-ci, il
ne s’agit plus de légitime défense, ou d’un geste malheureux motivé par
l’instinct de survie. C’est ma seule imprudence qui a mené cet homme
vers une fin prématurée.
- Je t’emmène aux urgences mon vieux, ça va bien se passer, tu vas voir.
Un borborygme et quelques gouttelettes de sang projetées par sa
bouche sur le seuil sont sa seule réponse. Les mains moites, je lui
prends l’épaule dans un geste de réconfort fraternel. Ma main ne
rencontre pas de résistance, et une exclamation étouffée sort de ses
lèvres ensanglantées. Ses deux clavicules sont cassées. Mon Dieu. Le
temps presse.
Je ne sais plus quoi faire. L’idée me vient de m’arrêter à un endroit isolé, de le sortir de la voiture et laisser son corps être découvert par un promeneur. Mais je me heurte à une grosse difficulté : la voiture est truffée de mon ADN, et je n’ai pas arrêté de lui tripoter l’épaule, le cou, la main... il y a sûrement mes marqueurs génétiques un peu partout sur son corps, ses vêtements.