"Suzanne la pleureuse ", Suzanne, 33 ans, célibataire, vit avec sa mère, veuve. Elle est suivie en hôpital de jour et n'est jamais parvenue à s'insérer dans "la société", à construire sa vie et à prendre son envol.

Suzanne est une jeune femme ultra sensible, qui pleure, pleure sans cesse, car elle ressent fortement, terriblement et de manière totalement envahissante et paralysante toute la misère du monde, toutes les injustices, toutes les horreurs.

Suzanne aurait sans doute pu se construire malgré cela, si elle avait grandi dans un foyer aimant et non dans un climat incestuel qui ne lui a pas permis de cerner ses propres limites. A 33 ans, sa mère lui donne encore parfois son bain en la lavant "partout", elle pénètre sans prévenir dans son intimité pour la surprendre quand elle se caresse … du côté de son père rien de mieux, même si il est décédé depuis de nombreuses années, puisque lui aussi lui donnait son bain même quand elle était grande…

Dévastée, Suzanne ne sait plus où sont les limites et ressent tout contact physique, même anodin , comme étant de nature sexuelle et agressif… D'où des crises d'angoisse et l'étiquette de folle.

Sur ce arrive, Naori, un lointain cousin, qui a grandi aux USA et qui va venir bousculé ce petit monde glauque et figé. Même si lui même est loin d'être un personnage recommandable.

Une lecture que j'ai trouvé pénible et désagréable compte tenu du climat dans lequel évolue Suzanne. Je ne mets pas en doute le talent de l'auteur , ni sa capacité à raconter une histoire ,lagalerie de personnage que va rencontrer Suzanne au cours de son parcours d'émancipation est très bien amenée. Mais l'histoire était trop glauque pour moi