Suzanne se définit elle même comme une vieille petite fille sotte. Si elle pleure, c'est parce qu'elle souffre de sérieux troubles psychiques. À trente-trois ans, elle ne sait presque rien de la vie et habite toujours chez sa mère dans leur appartement de Ramat Gan, la banlieue de Tel Aviv. Les deux femmes se complaisent dans la routine rassurante d'une vie bien réglée mais plutôt morne. Leur relation anormalement étroite, tout en permettant à la fille de fonctionner tant bien que mal, étouffe ses rares chances d'indépendance. Comme elle possède un petit talent pour le dessin, l'hôpital de jour qui la suit lui propose une place dans un centre pour les artistes ayant des problèmes émotionnels, mais il n'y a aucune chance que la jeune femme quitte sa mère. Jusqu'à ce que Naor, un cousin éloigné venu de New-York pour affaires, s'invite chez elles… le jeune homme, très séduisant, refuse de considérer sa cousine comme une malade mentale et la traite normalement, parfois même avec rudesse. Il réussit cependant à gagner sa confiance et son affection faisant ainsi naitre chez elle le désir de s'arracher de son cocon étouffant. Une opération douloureuse, parfois humiliante , mais nécessaire pour (enfin) réussir à atteindre l'âge adulte.

Roman d'apprentissage, parabole sur une nation à la recherche de sa propre identité, avec ses conflits et ses larmes Suzanne la pleureuse offre différents niveaux de lecture. de façon générale c'est intelligent, ironique, grinçant, bizarre mais en aucun cas hilarant et de temps en temps plutôt barbant quand le fameux cousin évoque ses "affaires" auxquelles je n'ai rien compris. J'ai aimé passer un moment en compagnie de cette curieuse Suzanne et de tous ceux, peu nombreux, qu'elle fréquente. Tous ont l'air légèrement dérangés, chacun à sa manière. Une galerie de personnages savoureux, riches en couleurs, à l'image de la population israélienne !