Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
EAN : 9782070304608
Éditeur : Gallimard (16/11/2003)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 53 notes)
Suzanne la pleureuse a toujours besoin de trouver un sens. Est-ce pour cette raison qu'elle pleure si souvent ? C'est "pour rien" disent les autres, car la mort du père de Suzanne est désormais reléguée au chapitre des souvenirs de papier. Ils oublient ce détail : quand le père de Suzanne est mort, alors qu'elle n'était qu'adolescente, il a emporté avec lui le sens et le merveilleux de la vie.

Depuis cette mauvaise farce, Suzanne ne fait pas que pleu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chrystaalle
  05 juillet 2020
"Suzanne la pleureuse ", Suzanne, 33 ans, célibataire, vit avec sa mère, veuve. Elle est suivie en hôpital de jour et n'est jamais parvenue à s'insérer dans "la société", à construire sa vie et à prendre son envol.
Suzanne est une jeune femme ultra sensible, qui pleure, pleure sans cesse, car elle ressent fortement, terriblement et de manière totalement envahissante et paralysante toute la misère du monde, toutes les injustices, toutes les horreurs.
Suzanne aurait sans doute pu se construire malgré cela, si elle avait grandi dans un foyer aimant et non dans un climat incestuel qui ne lui a pas permis de cerner ses propres limites. A 33 ans, sa mère lui donne encore parfois son bain en la lavant "partout", elle pénètre sans prévenir dans son intimité pour la surprendre quand elle se caresse … du côté de son père rien de mieux, même si il est décédé depuis de nombreuses années, puisque lui aussi lui donnait son bain même quand elle était grande…
Dévastée, Suzanne ne sait plus où sont les limites et ressent tout contact physique, même anodin , comme étant de nature sexuelle et agressif… D'où des crises d'angoisse et l'étiquette de folle.
Sur ce arrive, Naori, un lointain cousin, qui a grandi aux USA et qui va venir bousculé ce petit monde glauque et figé. Même si lui même est loin d'être un personnage recommandable.
Une lecture que j'ai trouvé pénible et désagréable compte tenu du climat dans lequel évolue Suzanne. Je ne mets pas en doute le talent de l'auteur , ni sa capacité à raconter une histoire ,lagalerie de personnage que va rencontrer Suzanne au cours de son parcours d'émancipation est très bien amenée. Mais l'histoire était trop glauque pour moi
Desmaze
  25 août 2010
un chemin de femme Israélienne qui s'ouvre à la vie, récit très touchant tant par la singularité du personnage de Suzanne que par l'universalité des doutes et des peurs qu'elle doit surmonter.
Nicolosette
  26 août 2020
A Tel- Aviv , le parcours d'une jeune fille névrosée , sa lutte pour s'en sortir et accueillir la vie .Pour ce faire elle analyse les moindres détails de son quotidien ,souvent avec humour
! grâce aussi à la présence de son cousin ,sans doute névrosé lui aussi , venu des Etats -Unis , il s'est installé dans sa famille et elle va finir par tomber amoureuse . Pour avoir lu plusieurs auteurs israéliens ,ou juifs américains , j'ai le sentiment qu'ils excellent dans l'analyse psychologique de leurs personnages
Ana_Kronik
  21 septembre 2020
Contrairement à Chrystaalle, j'ai trouvé ce livre réjouissant et plein d'humour, par la capacité de Suzanne à se moquer d'elle même et par les descriptions comiques des personnages de son entourage.
Elle est visiblement inadaptée à la société, mais elle est artiste. Sa mère est une perpétuelle énervée.
Elles s'appellent Rabin, mais n'ont aucun lien de parenté avec l'ex premier ministre.
Ce qui donne lieu à des quiproquos amusants, par exemple pour obtenir une place au théâtre alors que c'est complet.
Leur vie va être un peu chamboulée par un cousin qui débarque des USA.
L'auteur décrit avec justesse la complexité des relations entre mère et fille, le dégoût de voir sa mère vieillir, ses chairs s'affaisser, et en même temps la honte d'avoir ce genre de pensées.
devoreuse_de_pages
  26 novembre 2018
Suzanne Rabin, 33 ans, vit seule avec sa mère Ada dans la banlieue de Tel-Aviv. Bouleversée par la mort de son père durant son adolescence, elle est "émotionnellement instable". Elle refuse de se détacher de sa mère, elle pleurt dans la rue, au cinéma, sans raison. Un beau jour, Naor, un vague cousin américain, débarque chez les deux femmes, les séduisant chacune à sa manière. Il entraîne Suzanne dans son projet de vente d'icône (après une dette de jeu).
On s'attache très vite à Suzanne l'artiste, on partage son quotidien bordélique et ses manies d'eternelle adolescente. L'humour est grinçant, c'est une comédie grave, on ne s'ennuie pas un instant.

AustralAustral   23 août 2018
Il faut bien admettre avec moi et avec l'histoire que les Juifs réussissaient mieux en diaspora. Les faits parlent d'eux-mêmes. Voyez la place des Juifs dans le monde culturel et scientifique du XXème siècle : Freud, Marx, Einstein. Que s'est-il passé une fois que nous sommes arrivés ici ? La catastrophe. Un petit peuple impérialiste et méchant.
CLMOHCLMOH   06 octobre 2013
La beauté masculine est plus rare que la beauté féminine. Les hommes se dérobent à leur propre beauté. Ils la rabaissent et la cachent, la dévaluent. Dans la hiérarchie des valeurs masculines, la beauté se situe dans une région négligeable secondaire. Mais la beauté masculine existe. Elle réclame la place d'honneur que lui accordaient les anciens. Elle demande à retrouver son statut d'antan.

Videos de Alona Kimhi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alona Kimhi
Kimhi Alona - Victor et Macha .A l'occasion de l'Escale du Livre de Bordeaux 2015, Kimhi Alona vous présente son ouvrage "Victor et Macha" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kimhi-alona-victor-macha-9782070141432.html Note de Musique : © Mollat Découvrez notre site : www.mollat.com & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)