3,9

Après avoir rendu une petite visite au shérif de Cargill, Humbert Jr, Bruce va aussitôt voir son grand frère, Robert, le chef de Grass Kingdom et lui fait part des sous-entendus du shérif, comme quoi la communauté pourrait abriter un meurtrier. Mécontent de cette entrevue et soulignant le fait que, de toute façon, Humbert Jr ne cherche qu'à faire disparaître le royaume, Robert écoute tout de même les propos de son frère. Se remémorant une sombre histoire de meurtre survenue quelques années plus tôt alors qu'il était shérif à Raven, Bruce se pose aujourd'hui des questions sur la mort de Mme Handel, une jeune femme venue ici pour enseigner aux enfants et grandement appréciée de tous. Sa caravane a brûlé, emportant toutes ses affaires. La police de Cargill a conclu au meurtre mais sans trouver un quelconque mobile. Bruce et Robert décident alors d'interroger certains membres de la communauté pour tenter d'y voir plus clair et vont vite se rendre compte de l'existence de certains secrets...

Après avoir fait connaissance avec la communauté de Grass Kingdom dans le premier volet, l'on remonte ici dans le passé et l'on suit les déambulations De Robert et Bruce qui s'intéressent au meurtre, survenu quelques années auparavant, de l'institutrice Jen Handel, retrouvée brûlée dans sa caravane. Un meurtre inexpliqué qui a chamboulé tout le monde. Chaque personnage rencontré nous dévoile ainsi un pan de son passé, fut-il sinistre ou émouvant. Tyler Jenkins nous plonge dans les sombres secrets de la communauté. Une enquête tendue qui, lentement, prend forme. L'auteur distille petitement ici et là quelques éléments et s'il ne se passe pas grand-chose au coeur de cet album, l'ensemble est savamment dosé. de plus, l'on se délecte, page après page, du graphisme de Matt Kindt. Un trait parfois esquissé, des aquarelles tantôt sombres tantôt lumineuses et une ambiance parfois poétiques (avec l'utilisation du rose et du orange).
Un deuxième tome sombre et prenant...
Dans la petite communauté de Grass Kingdom, en marge de la société américaine, les trois frères se posent des questions. Parmi tous ses désespérés de la vie, n'y aurait-il pas un assassin? Leur communauté libertaire n'abriterait-elle pas "le tueur courant d'air"?

Dans le premier tome, on faisait connaissance avec les différents protagonistes même si on avait plutôt survolé les différents hommes et femmes du Grass Kingdom pour se concentrer sur les trois frères et leur ennemi de la ville voisine.
Les trois frères vont débuter une enquête sur la mort étrange de leur institutrice, il y a quelques années. A travers cette enquête on s'approche d'un peu plus près des personnalités peuplant le Grass Kingdom. L'histoire quant à elle vire au polar/thriller. On s'attend à des nouvelles surprises pour le tome 3.
Retour à Grass kings, cette petite communauté menée par trois frères... cette dernière cacherait-elle un meurtrier ? Robert et Bruce, deux des frangins, vont s'intéresser à la mort violente de Mme Handel, survenue il y a un moment...

L'intrigue continue à se mettre en place, progressivement. On en apprend un peu plus sur le passé des différents protagonistes de Grass Kings. La construction de ce second tome m'a également plu, les personnages se succédant pour donner chacun à leur tour des indices sur la mort de Mme Handel. le dessin, tenant de l'aquarelle, demeure par ailleurs remarquable, tout comme les couleurs. le tome 3 m'attend désormais ...
Grass Kings est une petite enclave aux USA gérée plus ou moins par une fratrie , qui s'est déclaré indépendante ou quasiment. Ce sont des squatteurs venus de partout se réfugier d'une vie cabossée. Au fil des années, ils se sont constitués en communauté qui refuse que la ville la plus proche, Cargill, mette son nez dans leurs affaires. Sauf que c'est compliqué quand on soupconne un tueur de s'y être réfugié il y a des années ou quand la femme du sherif de Cargill y arrive aussi pour fuir un mari violent et qui veut la récupérer à tout prix.
Voilà le pitch et nous avons une galerie de portraits assez savoureuse comme souvent avec Matt Kindt.
iIi c'est l'un de ses scénarios le plus facilement lisible. le dessin n'est pas de lui mais comme d'habitude, c'est plutôt fouilli mais cela reste une fois encore lisible et les trognes de ses personnages sont particulièrement bien caractérisées.
A lire.
En lisant ce second tome, j'ai l'impression de passer sur un autre série. le scénario est construit de façon totalement différent. Il y a toujours quelques aller et retour avec le passé, mais beaucoup moins. Mais il y a surtout la répétition des scènes en changeant le point de vue.
Et donc, maintenant c'est un vrai policier, avec un récit qui ressemble bien à une enquête.
Mais surtout il y a cette ambiance un peu étrange dans cette communauté.....
j'aime beaucoup.
Nouvel opus de ce polar graphique en trois tomes.
Le scénario gagne en intensité et en qualité et la tension monte d'un cran !
Dommage encore une fois que le dessin de Tyler Jenkins manque autant de soin car le scénario de Matt Kindt est diabolique et la mise en couleur d'Hilary Jenkins (aquarelliste) confère à cette bande dessinée un caractère singulier.
Sans doute moins féroce mais résolument tout aussi hargneux que le premier volume, ce second tome de Grasskings publié aux éditions Futuropolis s'attache à nous dévoiler progressivement l'envers du décor de ce petit royaume reclus et sauvage.
Là où le premier tome était avant tout focalisé sur le lieu, sur son clivage avec la société et sur la passé de violence historique qui hantait le Grass Kingdom, ce second volet se résume à une véritable enquête intérieure dans laquelle certains masques tombent sans toutefois dévoiler les plus importantes réponses.
Plus subtile et un peu plus classique avec ces flash-backs successifs, l'écriture de Matt Kindt n'en est pas moins toujours aussi riche en dialogues badass. Ce talentueux scénariste maîtrise sans conteste le registre du polar à travers le biais d'un suspense judicieusement contrôlé. L'intrigue accorde en effet un peu plus de place aux passés intrigants, au doute du silence et aux non-dits fatals...
Le dessin de Tyler Jenkins est toujours aussi efficace tout en étant davantage précis. Les expressions des personnages sont plus lisibles. Toujours est t-il que Jenkins et son utilisation de l'aquarelle illustrent parfaitement la sauvagerie de ce thriller urbain, nous ensorcelant littéralement avec quelques belles séquences graphiques comme le passé de Pike et sa confrontation avec les loups, la colère du shérif Humbert envers sa femme, une contemplation à la belle étoile, un crâne assortie de serpents... Graphiquement, il n'y a rien à redire et il faut saluer également le travail de coloration d'Hilary Jenkins qui contribue à rendre ce polar encore plus fiévreux.
Après un premier épisode qui revêtait les traits d'un western violent et désabusée, ce second volet possède l'étoffe d'un polar crépusculaire, la face sombre du Grass Kingdom se révèle peu à peu et nul doute que le troisième tome nous entraînera vers une aube finale violente et éclatante...
Dans le Grass Kingdom résident des âmes égarées, mais une solidarité véritable soude entre eux les habitants de la communauté. Aussi quand une morte, à priori suicidée, se révèle être un meurtre, la méfiance refait surface. On enquête, on fouille le passé, quitte à sortir des cadavres du placard. La tension permanente, la fragilité de l'ensemble, la menace jusqu'alors extérieure, semble ébranler l'apparente sérénité des habitants, cela rend l'atmosphère déjà désespérée, encore plus lourde, le tout est très bien mis en image par les aquarelles de Tyler Jenkins.
Grass Kingdom c'est vraiment une communauté particulière. Dans ce deuxième tome, l'ambiance change carrément et l'histoire d'un tueur en série ressort ainsi que la mort de l'institutrice. S'était elle suicidée ou pas ?