Citations sur Brume, tome 2 : la faucheuse (6)

« C’était un jeune homme avec un vieux visage, si vous voyez ce que je veux dire. » (p. 37)
Au-dessus de ma tête, les globes diffusant une lumière jaune mystique qui projetait les ombres monstrueuses du bataillon de mouches mortes de l'été précédent. Un petit garçon nommé David Drayton avec son père, le célèbre artiste Andrew Drayton dont le tableau intitulé Christine seule en pied était à la Maison-Blanche. Un petit garçon nommé David Drayton couvant des yeux les bonbons et les images des chewing-gums Davy Crockett avec une vague envie de faire pipi. Et dehors, l'épais brouillard jaune parcouru de remous de janvier à l'epoque du degel .
(La grand-mère étrange d'un petit garçon vient de mourir).
Avec soulagement et un peu de surprise, George s'aperçut que maintenant, il pouvait être navré pour elle. Peut-être avait-elle été une sorcière. Peut-être pas. Peut-être croyait-elle seulement l'être. Quoi qu'elle eût été, à présent elle n'était plus là. Avec une compréhension d'adulte, il se rendit compte que la question des réalités concrètes ne perdait pas toute importance, mais qu'elle était moins vitale quand on l'envisageait face au silence inerte d'une dépouille mortelle. Il comprit cela comme un adulte et l'accepta avec un soulagement d'adulte. C'était une marque de pas, une empreinte de pied dans son esprit. Ainsi sont toutes les impressions adultes des enfants ; ce n'est que bien des années plus tard que l'enfant découvre qu'il a été /fabriqué, formé/, structuré par des expériences de hasard ; tout ce qui demeure /dans l'instant/ au-delà de l'empreinte de pas, c'est cette âcre odeur de poudre qui signale la mise à feu d'une idée au-delà des années d'enfance.

p. 270
𝐉𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞
« Tout récit macabre doit avoir une origine ou un secret. » (p. 188)
« La folie est une sorte de balle élastique qui atteint le cerveau. » (p. 289)