Citations sur Cellulaire (82)

Supposer c'est se faire entuber. Évangiles selon Alice Maxwell.
Quand donc un collabo cesse-t-il d'être un collabo ? Au moment où, lui semblait-il, les collaborateurs deviennent nettement majoritaires. Alors, ceux qui n'ont jamais collaboré deviennent ...
Eh bien, dans une vision romantique des choses, on les appellerait des clandestins. Dans le cas contraire, des fugitifs.
Ou pis encore, des criminels.

p. 347
Je refuse de croire que nous ayons été des fous et des meurtriers avant d'être quoi que ce soit d'autre, dit Tom.Mais bon Dieu, qu'est ce que vous faites du Parthénon? Du David de Michel-Ange? De la plaque posée sur la lune ou il est écrit: "Nous sommes venus en paix au nom de toute l'humanité"?
-Cette plaque porte aussi le nom d'un certain Richard Nixon, répliqua sèchement Ardai. Un quaker, mais pas exactement un homme de paix. Je ne cherche pas, M. McCourt-Tom-, à mettre l'humanité en accusation. Dans ce cas la, je vous dirais que pour tout Michel-Ange, vous avez un marquis de Sade, pour tout Gandhi, un Eichmann, pour tout Martin Luther King, un Oussama Ben Laden. Restons-en à l'idée que l'homme est parvenu à domin er la planète grâce à deux traits essentiels: le premier est l'intelligence, le second sa volonté absolue d'éliminer tout ce qui voudrait se mettre sur son chemin.
Mais quels choix avions-nous ? se demanda Clay. La force qui nous pousse à survivre est comme celle qui nous pousse à nous aimer : aveugle.
- Regardez ça, dit Clay. Il prit un CD qui traînait devant l'entrée du motel et braqua sa torche dessus. Love Songs, par Michael Bolton.
- Et toi qui disais qu'ils devenaient plus intelligents, ricana Tom.
Dans la conception de Freud, l'idée de survie comme moteur primordial est exprimée par le concept du ça. Dans celle de Jung, par l'idée plus noble d'inconscient collectif. Aucun des deux, j'imagine, n'aurait nié qu'au cas où on viderait en un instant l'esprit humain de toute pensée consciente, de toute mémoire et de toute capacité de raisonnement, ce qui resterait serait pur et terrible.
P251
Tout au fond de nous, voyez-vous, ce n'est pas Homo sapiens que l'on trouve. Mais la folie. [...] Ce que Darwin a été trop poli pour dire, mes amis, c'est que nous sommes parvenus à régner sur la terre non parce que nous étions les plus malins, ou les plus méchants, mais parce que nous avons toujours été les plus déments, les plus grands enfoirés meurtriers de toute la jungle.
La civilisation sombra (...) dans l'âge des ténèbres non seulement en s'accompagnant d'un bain de sang, comme on pouvait s'y attendre, mais à une vitesse que même les plus pessimistes des futurologues n'avaient pu prévoir
Incipit

L'événement qui finit par prendre le nom d' "Impulsion" débuta l'après-midi du 1er octobre à 15h03, heure de l'est des États-unis. Appellation erronée, bien entendu, mais dix heures après son déclenchement, la plupart des scientifiques qui auraient pu le faire remarquer étaient soit morts, soit fous. Peu importait le nom de toute façon, l'effet seul comptait.
Les primates ont donné naissance à l'homme, l'homme a donné naissance aux phonistes, et les phonistes ont donné naissance à des télépathes lévitants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.