Long… c'est le seul mot qui me vient à l'esprit ! Je me suis obligée à le finir, j'ai pensé plusieurs fois à abandonner ma lecture.
L'histoire est pourtant vraiment bien mais j'ai l'impression que l'auteur essaie de rallonger le livre… beaucoup TROP d'informations futiles de mon point de vue…
Beaucoup de personnages aussi, heureusement qu'il y a une liste récapitulative au début du livre sinon je me serais perdue depuis longtemps !
J'ai bien aimé le fait qu'il y ait une map de la ville c'était un vrai plus.
J'ai bien aimé l'histoire en elle-même, même s'il faut s'accrocher pour finir sa lecture !
!!TW!! viol, description de viol à un moment du livre (je ne sais plus où exactement…)
Le titre est assez évocateur de l'histoire. Une dôme s'abat sur la ville de Chester's Mill. On apprend à connaître un nombre de personnages incalculables mais tous aussi importants les uns que les autres. Pour l'ambiance, j'ai trouvé une légère ressemblance avec le Fléau pour « d'un côté les gentils, de l'autre les méchants ». Et bien évidemment c'est un combat entre le bien et le mal là encore, sauf que le grand méchant ici n'est pas Randall Flagg mais Big Jim Rennie et son cher fils Junior.

Si vous lisez Dôme je vous conseille de prendre des notes tout le long de votre lecture parce qu'entre les prénoms et surnoms des personnages, difficile de retenir tout ce petit monde au début. Vers la fin j'avais moins de mal.

Malgré ça j'ai quand même beaucoup aimé. S.King a vraiment son style bien à lui, on suit le quotidien d'un personnage et d'un coup, on entre dans ses pensées, son passé, il divague un peu mais c'est ce que j'aime chez l'auteur. Ça et ses phrases complètement barrées par moments.

Ça fait longtemps que je n'avais pas autant détesté des personnages dans un livre mais alors la famille Rennie c'est des champions. Je ne peux pas trop en dire à leur sujet parce que ça spoilerait tout mais accrochez vous en lisant leurs passages. Sinon le duo Barbie / Julia m'a beaucoup plu. Pareil pour le groupe de gamins avec Joe.

Une brique de plus de 800 pages découpées en plusieurs chapitres différents (comme le Fléau ici aussi) mais je vous assure que ça se lit super bien. Surtout pour la fin que je n'arrivais plus à lâcher tellement c'est prenant.

Bref, le Tome 2 m'attend dans ma pal et j'ai hâte d'avoir les réponses à beaucoup de questions laissées en suspens vu que la fin du Tome 1 n'est pas une fin. Si vous aimez King vous aimerez Dôme pour sûr.
Le livre "Dôme", première partie de l'oeuvre littéraire signée par l'éminent écrivain Stephen King, a suscité en moi une ambivalence certaine. D'une part, les cent premières pages s'avèrent des plus prenantes, captivant le lecteur au fil de l'arrivée du mystérieux dôme, de l'effroi qu'il suscite et de la tension qui émane de cette situation inédite. de même, les cent dernières pages, qui devraient, à mon humble avis, constituer le socle de l'ensemble de l'ouvrage, se révèlent véritablement palpitantes.

Les personnages principaux, porteurs d'une complexité et d'un intérêt avérés, captivent par leurs comportements distincts, leurs rôles éminents au sein de la communauté sous le dôme, leurs actes et leurs interactions souvent teintées de conflits. Hélas, la plupart des personnages secondaires ne parviennent guère à s'élever au-delà d'un ennui pesant et d'une absence d'intérêt, jusqu'à ce que peut-être, sur la fin, ils prennent un semblant d'intérêt.

J'avoue avoir éprouvé un certain malaise dans la lecture de cet ouvrage, car bien que l'idée du dôme, concept de génie, s'impose comme le pilier fondamental, il me semble que son intérêt demeure mitigé tout au long du tome 1. En effet, le dôme s'impose davantage comme une barrière limitant l'accès, sans que son potentiel soit exploité pleinement. L'intérêt réside alors davantage dans les réactions et les comportements des personnages face à cet enfermement, offrant une étude fascinante de leur confinement.

Dans cette oeuvre "Dôme" de Stephen King, la trame narrative se trouve malheureusement ployée sous le poids d'une portion conséquente des pages, soit du 100e au 500e feuillet, qui s'avèrent regrettablement laborieuses et réfractaires à l'engouement. Ce constat s'inscrit en faux par rapport à l'engagement du lecteur, qui peut se trouver ainsi éprouvé face à une lecture alourdie par ces passages pénibles.

Il est regrettable de constater que cette partie de l'ouvrage souffre d'un manque d'attrait, éloignant le lecteur de l'essence même de l'intrigue. Ce déséquilibre dans le rythme et l'intérêt peut entraîner une certaine désillusion, alors que l'ouverture et la conclusion du récit laissent entrevoir un potentiel captivant.

Le ressenti de l'ennui engendré par cette portion du livre peut, certes, susciter une déception, car il altère la cohérence et la fluidité de la narration. Il est donc dommage de voir ainsi le livre compromis par des passages inintéressants et déroutants pour le lecteur. Néanmoins, malgré cette contrariété, l'impulsion demeure pour connaître la fin de l'intrigue, dans l'espoir de retrouver la fascination qu'avaient suscitée les débuts et la conclusion du récit.

En dépit des réserves que j'ai pu éprouver à l'égard de cet ouvrage, je demeure curieux et désireux de connaître l'issue de cette histoire, qui parvient à éveiller en moi une volonté de connaître le dénouement malgré les écueils rencontrés en chemin.

Le fond de l'histoire est très intéressant. Malgré cela, j'ai trouvé le rythme trop linéaire. On est toujours en tension et ça ne redescend jamais, ce qui a généré chez moi une certaine lassitude. Les personnages sont tous plus ou moins sur le même plan, sans que je ne me sois attaché vraiment à certains d'entre eux car on ne rentre pas dans leur intimité, dans leurs sentiments. Je vais voir si le deuxième tome apporte des moments plus forts. Bien sûr, je suis extrêmement curieuse de savoir comment ça va se terminer !
Un peu déçue pour mon premier Stephen King.
Lire un Stephen King, on en redemande toujours plus. Alors 600 et quelques pages pour un premier tome on se dit qu'on va passer un bon moment. Malgré tout le fait de l'avoir lu après avoir connu les images de la série m'ont laissé un arrière goût de déjà vu. Ce qui est très dur pour apprécier pleinement une oeuvre. Car même si l'auteur reste l'un de mes inconditionnel, c'est dans la découverte totale que je l'apprécie grandement. Je ne suis donc pas sur de me jeter sur le deuxième tome après la longueur du premier. Dommage...
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire malgré mon envie de connaître l'histoire. Peut être si je le reprends plus tard cela ira mieux.
Une fois de plus, Stephen King nous régale avec ces deux tomes de 'Dome' .
L'histoire est parfaitement bien rédigé, en temps rééls, les personnages bien décrits et chacun avec sa petite particularité.
L'intrigue à la " King " est rondement menée : On se cherche jamais le comment, mais toujours le pourquoi.
J'ai plus aimé d'autres livres de King.
Lien : https://livre.fnac.com/a5194..
J'ai aimé le début, mais très vite je me suis perdu dans tous ces personnages. Je n'ai pas continué avec l'autre tome.
Une lecture très laborieuse. Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans le récit, pour un livre dont je connais déjà en partie l'histoire, parce que j'ai vu la série. du coup, dur de rester accrochée. Stephen King part régulièrement sur des tangentes inutiles… Certes, ça nous permet de toujours mieux comprendre les personnages, la profondeur de certains traits de leurs caractères, mais pour moi, ça m'a juste encore plus compliqué une histoire déjà difficile à lire. Surtout que, au-delà des longueurs, le récit est parfaitement maîtrisé. Parce que l'histoire ne nous raconte pas seulement comment les personnages essaient de se débarrasser du dôme qui les coupe du reste du monde. On y voit surtout les jeux de pouvoir qui se mettent en place, le chaos qui s'ensuit… Une sorte de nouvelle version de Sa majesté des mouches. L'instinct de survie qui reprend le dessus. Et c'est fascinant, parce que bien trop crédible ! Il n'en est pas moins que, pour l'instant, j'hésite encore à lire le tome 2…

Dôme est le troisième roman de l'auteur que je lis. Je connaissais déjà un peu l'histoire puisque j'avais regardé quelques épisodes de la série tirée du roman lorsque celle-ci avait été diffusée à la télévision. Bien que n'ayant jamais pris le temps de continuer la série, ce que j'en savais m'a donné très envie de découvrir l'oeuvre qui en est à l'origine, d'autant plus que je n'ai jamais été déçue par l'auteur dont j'apprends à découvrir le style si remarquable au fil de mes lectures.

Dôme a été une bonne lecture. J'ai passé un bon moment et j'ai aimé retrouvé la patte du King mais il m'a manqué quelques petites choses pour que ce moment se transforme en une lecture marquante ou inoubliable.

Contrairement aux précédents livres que j'ai lu de King, j'ai été agréablement surprise par la longueur des chapitres. L'auteur m'avait habituée à de longs (voire très, très longs) chapitres, or, ici, les chapitres sont relativement courts, ce qui donne une certaine dynamique à la lecture. de même, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de passages dédiés à la description par rapport aux autres romans que j'ai lus de lui, ce qui a eu pour effet d'alléger un peu ma lecture.

Toutefois, et c'est le gros point noir de cette lecture, celle-ci s'est révélée quand même assez longue, avec une impression de ne pas réellement avancer, bien que ce que je lisais m'intéressait et m'embarquait. C'est une sensation un peu étrange et paradoxale mais j'ai aimé ce livre tout en détestant l'impression qu'il m'a laissée d'avoir vraiment du mal à le lire avec le même rythme que d'habitude.
J'ai bien évidemment retrouvé avec plaisir la plume de Stephen King et surtout l'ambiance si particulière qu'il sait mettre dans ses histoires. Ici, moins de scènes « gores » (ou du moins, j'ai lu pire venant de lui), mais toujours une ambiance tendue, un peu malsaine, un peu dérangeante. C'est ce que j'aime dans les romans de l'auteur et je n'ai pas du tout été déçue sur ce point. le style de King, c'est aussi des scènes crues, des scènes violentes et là encore, ce roman n'y échappe pas avec quelques passages vraiment poignants et très intenses.

Sur l'histoire en elle-même, j'ai d'abord pris peur en début de lecture en me rendant compte qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages. Au final, chacun contribue à l'histoire à sa façon ce qui fait qu'on finit par assimiler qui est qui sans trop de difficultés. Encore une fois, King nous dépeint les portraits d'hommes et femmes sans hésiter à nous montrer leurs pires travers. Les personnages décrits par l'auteur sont tous différents, ce sont des hommes et des femmes auxquels on pourrait tous identifier quelqu'un que l'on connaît. Ce ne sont pas de grands héros ou des personnes parfaites, ce sont au contraire ces femmes et ces hommes du quotidien, avec leurs malheurs, leurs émotions, leurs ambitions, leurs secrets les plus profonds et inavouables. S'il y a bien quelque chose que réussit toujours à faire l'auteur à mon sens, c'est créer des personnes complexes, avec une personnalité propre et reconnaissable. Qu'on les aime ou qu'on les haïsse, King arrive à nous faire porter de l'intérêt à chacun d'eux.

Aussi, s'il y a un aspect de l'histoire qui m'a vraiment plu et m'a permis d'accrocher, c'est le côté « politique » de la crise que connaît cette petite ville, avec ces hommes prêts à tout pour prendre le contrôle de la population, prêts à tout pour rallier la cause à leur petite personne, pour servir leur profit au détriment du reste du monde, quitte à faire tomber des têtes. Les personnes malintentionnées se révèlent face au blocage de la situation et les pires instincts humains se réveillent. On oublie vite le côté surnaturel de l'histoire pour se rendre compte avec effroi que ce qui se passe à l'intérieur du Dôme pourrait très bien arriver en réalité. Il faut bien peu de temps en cas de crise pour que les débordements arrivent…

Bien sûr, l'histoire autour du Dôme y est aussi pour beaucoup dans le fait que j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a beaucoup de mystère. On ne peut que se demander d'où vient ce Dôme, ce qu'il est réellement, est-ce l'oeuvre d'une personne en particulier, est-ce un complot, une expérience du gouvernement, un phénomène qui dépendrait d'une source extraterrestre ou supérieure ? Tant de questions qui restent sans réponse, et qui le restent jusqu'à la fin de ce tome 1.

J'aime le mystère, mais j'aime aussi quand celui-ci se résout au fil de la lecture, et malheureusement je pense que c'est ce qui m'a manqué dans ce roman. Il y a pas mal de lenteurs propres au style de l'auteur qui ne me gênent généralement pas, et qui ne m'ont pas gênée plus que ça là encore, mais j'ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur ce qui arrive aux habitants de Chester Mill. Alors oui, il y a de l'action mais lorsque j'ai terminé le livre, j'ai eu un goût d'inachevé. J'avais l'impression qu'on avait voulu en apprendre plus tout au long du roman et que finalement, arrivée à la fin, je n'en savais pas plus qu'au début.

Evidemment, je sais que c'est un premier tome, mais c'est une duologie et j'aurais aimé qu'on avance un peu plus. Au final, cette impression de ne pas vraiment avancer, de tourner un peu autour du pot, alors même que le récit était parsemé de quelques moments d'action plutôt prenants, a été omniprésente durant ma lecture.

Malgré ces défauts, je dois dire que j'ai quand même été embarquée dans le récit et que j'ai évidemment envie de connaître la suite, en espérant que le tome 2 sera meilleur et répondra à mes attentes en termes d'interrogations sur l'origine du Dôme. Si vous aimez déjà la plume de Stephen King, ou si vous avez envie de la découvrir, lancez-vous ! Il y a du très bon dans ce roman.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..