Critique de gruz

gruz
12 février 2019
Ça fait bien longtemps que Stephen King n'est plus un outsider, mais le Maître incontesté des romans de (mauvais) genre. Des genres, tant il est bien davantage que l'auteur a qui on colle cette étiquette de spécialiste de l‘horreur, passant avec bonheur d'un style à l'autre.

L'outsider est une sorte de chaînon manquant entre certaines de ses productions récentes et d'autres plus anciennes, un mix de naturel et de surnaturel.

Un début d'intrigue qui peut s'apparenter à ce qu'il proposait avec Mr. Mercedes. Une ambiance polar, une vraie. Et sacrément prenante, preuve que même dans la construction d'une enquête, il est capable de tenir tête aux meilleurs auteurs de polars et de thrillers.

Ce qui est assez exceptionnel avec ce roman c'est qu'il a tout pour contenter les anciens fans de l'écrivain tout comme les plus récents, et qu'il a les qualités pour en toucher de nouveaux. C'est même un livre idéal pour découvrir le King, plus de quarante ans après ses débuts !

La première moitié est une plongée dans une enquête qui semble commencer classiquement, pour devenir particulièrement addictive rapidement, tant l'intrigue est inattendue sous couvert de classicisme. Chez King, rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être…

Quant à la deuxième partie, elle accentue la tension et nous plonge dans des méandres bien plus sombres et étranges.

J'ai beau être un immense admirateur du Maître, je n'en ai pas moins un oeil critique. Assez étrangement, son précédent roman Sleeping Beauties m'était littéralement tombé des mains, malgré un sujet très intéressant.

Autant dire que chaque nouvelle lecture est une surprise, même après tant d'années de vie commune. le cru 2019 est, lui, totalement à mon goût.

Stephen King s'amuse d'ailleurs avec cette manière de mélanger ses époques. le roman débute un peu comme son tout premier livre, Carrie, avec des extraits de documents officiels (les interrogatoires), amusant clin d'oeil. Il continue en faisant un lien avec la trilogie Mercedes (Mr. Mercedes / Carnets noirs / Fin de ronde) qui ravira ceux qui l'ont lue, sans déranger pour autant ceux qui ne l'ont pas fait (à tort, il va falloir vous rattraper !).

L'outsider est un modèle du (des) genre(s), à la construction aussi solide que surprenante, aux personnages attachants comme seul Stephen King sait les proposer, et à l'intrigue qui a de quoi ravir tous les lecteurs. Ce n'est pas loin d'être ce qui s'apparente à un exploit, parce que l'émotion est bel et bien là !
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..