Une tempête de neige, lecture rafraîchissante pour une fin d'été, surtout quand elle provoque des frissons d'horreur…

Je l'avoue, je suis fan de Stephen King. J'ai longtemps mis de côté ce livre parce qu'il s'agit d'un scénario, pas d'un roman. Il est réapparu sur ma PAL par hasard, et j'ai décidé de m'y attaquer, je me suis demandé ce que ça change que ce soit une histoire écrite pour la télé…

De prime abord, la lecture est beaucoup plus aride, le découpage en plan de caméra, avec les décors, les comédiens et les indications d'effets, c'est dérangeant. C'est plus difficile d'entrer dans l'histoire, j'avais constamment l'impression d'apercevoir les coulisses du spectacle, de découvrir le « making-of » plutôt que l'oeuvre elle-même.

Peu à peu, j'ai l'impression de m'habituer à me faire mon cinéma à partir des indications de l'auteur et j'arrive à ressentir les émotions des personnages : ces habitants du petit village de la côte du Maine aux États-Unis, des gens habituellement amicaux et solidaires dans l'adversité, qui se trouvent aux prises non seulement avec la plus grosse tempête jamais vue, mais aussi avec des crimes affreux, des suicides incompréhensibles et des disparitions inquiétantes.

L'histoire semble bien ficelée, mais les nécessités de l'écriture scénaristique imposent des raccourcis et ce peut être décevant de déceler comme des trous dans la cohérence.

Je suis contente d'avoir finalement parcouru ce scénario, mais même si, à la fin, j'ai été captivée par l'horreur je crois qu'à l'avenir, je vais m'en tenir aux romans de King une forme beaucoup plus agréable à lire.
Little tall island sera notre décor pour ce roman écrit en 1998. Petite île de deux cents âmes, hommes femmes et enfants, elle se situe à quelques encablures de la côte maritime du Maine. Ne cherchez pas sur google map, cette île est fictive ! Les habitants vont être confrontés à un déchaînement des éléments : la tempête du siècle, mais aussi et surtout à Mr André LINOGE. Personnage inquiétant qui va bouleverser leur vie. Dès son arrivée, meurtres affreux et suicides s'enchaînent dans une ambiance surnaturelle. La vie va s'organiser dans ces conditions et on va faire connaissance avec une foison de personnages (on retrouvera une structure d'écriture équivalente avec Dome). Un Maire qui veut diriger sa communauté tout en préservant ses propres intérêts. Un directeur de supermarché qui fait aussi office de police locale, Michael ANDERSON (personnage utilisé pour Dolores Claireborn) qui va s'efforcer de mettre au clair la situation. LINOGE va les soumettre à un choix crucial dont va dépendre la vie de tous les insulaires..

C'est mon quarante deuxième roman de Stephen King, autant vous dire que je suis dans la case « fan de » et pourtant j'ai failli abandonner ce roman au bout de dix pages et à d'autres reprises encore.
SK nous explique dans un avant-propos d'une vingtaine de pages que ce récit est prévu pour une série TV. On a dans les mains le scenario de cette série. La lecture en est déroutante dès le départ et il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire. le texte dirige la caméra et guide le metteur en scène.
Une adaptation est sortie en 1999 en deux épisodes de quatre heures. Je vais y jeter un oeil, parce que malgré un démarrage laborieux de ma lecture, il fallait que je sache qui était LINOGE et la fin m'a laissé agréablement et tristement songeur. Je n'en dirais pas plus. Ce ne sera pas mon meilleur SK mais il a quand même réussi, une fois de plus, à me capter.
Bien à vous tous amis babéliens !
Scénario.

Sur l'ïle de Little Tall tout le monde se prépare. La tempête du siècle approche. Mais ce n'est rien par rapport à cet étrange visiteur qui vient d'arriver sur L'île.

Je ressors mitigée de ce Stephen King. L'histoire est intéressante sur le papier mais il ne s'agit pas d'un roman. C'est un scénario de téléfilm. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de le publier tel quel. J'aurais préféré lire une novélisation de ce scénario.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de la forme. Tous les effets de mise en scène sont indiqués et alourdissent l'ensemble. Néanmoins je me suis peu à peu habituée à ces derniers.

L'histoire en tant que telle se laisse lire. Mais ce n'est pas du grand King. le dénouement devient progressivement prévisible et le développement des personnages n'est pas aussi soigné que d'habitude.

Bref, j'ai plus eu l'impression de lire un fond de tiroir qu'autre chose, même si l'histoire reste plaisante.

Ce n'est pas le fait que l'histoire soit écrite comme un scénario qui fait que ma critique est plutôt mitigé mais plutôt le fait que je fais un peu une "surdose" de Stephen King en ce moment et donc j'ai eu un peu de mal avec l'un des derniers King qui me restait dans ma pile à lire. En ce qu'il s'agit de l'histoire, même en scénario, on retrouve bien le style de l'auteur qui nous plonge dans son univers bien propre à lui avec un exercice de style intéressant. Mais voilà même si j'ai était à fond dans l'histoire au début, je me suis retrouvé dans l'ennuie à partir du milieu du livre jusqu'à la fin.
La tempête du siècle est mon second livre de Stephen King, jusqu'à présent, je redoutais la lecture de ses livres, dit "d'horreur", le seul que j'avais lu de cet écrivain, oh combien célèbre, était la ligne verte. Tellement poignant. Mais comme je sais que ce grand monsieur, est l'auteur préféré, d'un des miens, j'ai donc franchi le pas. Pauvre folle que je suis...

Je dois dire que ce qui m'a le plus dérangé, au départ, et finalement le plus plu, c'est son écriture. Pour être plus précise, j'avais l'impression d'avoir entre les mains, un script, et non un roman, alors si ça déroute au début, la richesse des informations, nous donnent une réelle vision des événements, ce qui finit par être un grand avantage.
Cela dit, n'en faisons pas tout un plat, ça permet aussi, de l'achever (sans vilain jeu de mots, quoi, que) très rapidement.

Les personnages sont tous crédibles. J'ai bien évidemment adoré Mike, et j'ai pris beaucoup de plaisir à détester Linoge ! Qui d'emblée tue une pauvre vieille sans défense, ( sauf si c'était ma voisine, mais ce n'est pas le cas). J'ai souvent eu envie de lui tordre le cou, mais je mis serais cassées les dents. Cet homme, si on peut l'appeler comme ça, est oh combien énigmatique, et maléfique.

Pour tout vous dire, je craignais que ce soit, un livre d'horreur, mais en fait, je le trouve beaucoup plus axé thriller psychologique, même si l'hémoglobine s'épanche assez facilement.

Linoge a envahi, la petite île de Little Tall, en pleine tempête, dans un but bien précis, et croyez-moi, il n'en repartira pas, avant de l'avoir, d'où cette chute juste démentielle. (bien que prévisible, à celui qui sait lire entre les lignes) Mais ne jugez pas trop vite, pauvres humains, car le diable est dans la place.

Une de mes mousquetaires m'a promis le film, j'ai hâte de le voir.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Particulier dans sa forme (écrit sous forme de scénario et non comme un habituel roman), l'histoire est elle même trop banale pour en faire un bon King.
On y retrouve les caractéristiques typiques de l'auteur, mais nettoyée de sa prose si inventive, le récit sombre souvent dans le stéréotype.
Un exercice de style intéressant, mais dont j'ai eu du mal à n'y voir autre chose que ça.
Une tempête se déchaine sur une île, isolant un village.
Un étranger surgit, il semble connaître les secrets de tous et se plaît à semer la zizanie, puis la terreur.
Un huis clos haletant, un genre déjà exploité, mais reste le brio qu'a Stephen King pour décrire des personnages et des lieux dans leurs moindres détails, et nous faire vivre une histoire fantastique et cruelle .
Avant de parler du fond je dois avouer que j'ai été fort perturbé par la forme, le fait qu'il s'agisse avant tout d'un script prévu pour la télévision casse un peu l'histoire avec les explications pour le cadrage de la caméra et le type de plan qu'il faudra utiliser pour faire remonter les émotions cela plombe parfois l'action.

Au niveau du fond à proprement parler, on retrouve du bon King qui décrit une ville entière comme il aime le faire ( même si je trouve qu'il ne décrit pas aussi profondément les personnages qui habitent l'île par rapport à son travail dans d'autres livres).

Linoge un odieux personnage tue beaucoup de gens sur cet île, et détient les secrets du passé de tous les habitants, leurs mauvaises actions par le passé... Les habitants vivants a Huis-Clos sur cette île ( la tempête du Siècle bloquant tout accès au continent) cela donne une situation très malsaine.

Malgré son arrestation les meurtres continuent et les habitants n'ont aucun moyen de se débarrasser de lui, Lui à la solution, elle est affreuse mais il leur propose....( je n'en dirais pas plus pour pas vous gâcher la fin).

J'ai aimé le coté malsain du personnage de Linoge, et le dénouement mais j'ai trouvé l'histoire par moment un peu facile, et le côté script m'a beaucoup embêté, un King qui se lit très vite mais dont on ne retient que le dénouement final...
Un bon SK même si le style, façon storyboard, risque de dérouter le lecteur mais une fois que l'on se prend au jeu impossible de lâcher le bouquin.
Pour un fois, j'ai préféré le film au livre, peut-être parce qu'il est écrit en tant que scénario, et non en tant que roman.