Stephen King dit vrai lorsqu'il annonce que l'histoire prend forme à partir du second tome.
Si le premier était pour moi asse bizarre, Les Trois Cartes entrent dans le vif du sujet, dans la véritable aventure du Pistolero.
L'auteur a comme d'habitude un don pour nous entraîner dans des exercices de l'âme car j'ai pris un malin plaisir à me figurer comment on pouvait voir à travers les yeux d'un autre à partir d'une porte.
Bref, je dirai donc qu'il faut lire le deuxième tome de cette saga pour se figurer si l'on aimera ou pas le Pistolero, tout ce qui a été écrit et lu avant n'est que confusion.
Bon cette fois, j'ai accroché de A à Z, enfin S. KING nous permet de nous attacher au personnage principal et il introduit des compagnons de route hauts en couleurs. Nous n'avançons pas beaucoup dans L Histoire dans ce tome il s'agit avant tout de faire connaissance en profondeur avec les "héros" de la saga (j'ai toujours un peu de mal à qualifier de héros les personnages de S. KING, il serait peut-être plus réaliste de s'en tenir à "personnage(s) principal(aux)") pour autant ce tome est loin d'être plat et c'est un des nombreux talents de ce magicien de l'écriture. Roland suit son destin, son "Ka", avec obstination et intuition et rassemble des pistoleros de notre monde et de différentes époques. Toutefois la dernière porte menant à notre monde lui donnera l'occasion de réparer à la fois une erreur et une injustice, pour son plus grand malheur et celui du "garçon". Comme le prévoyait l'homme en noir, la folie les guette.
Ayant lu le premier tome de cette série en 2012, je pensais être totalement perdue en débutant la lecture des Trois cartes mais en fait, pas du tout. Cet univers est tellement complexe et original que je pense qu'il est impossible d'en oublier les points essentiels. D'autant plus que Stephen King a eu la bonne idée de nous gratifier d'une remise en mémoire du Pistolero au début de ce tome-ci.

Et puis, nous démarrons ce tome en compagnie de Roland sur une plage désolée, en compagnie de créatures qui n'y vont pas de main morte avec notre protagoniste. Tout ça pour dire que les événements passés n'ont d'importance que pour cerner la psychologie de Roland et du pourquoi de ses actes futurs. Enfin, je veux dire qu'évidemment l'histoire précédemment narrée n'est pas inutile hein. Surtout que ses démons du passé vont resurgir dans sa quête vers cette fameuse Tour dont au final, on ne sait toujours pas grand chose. C'est vraiment ce qui fait la particularité de cette série. le fait qu'on s'embarque dans une aventure dont on ne sait pas grand chose. On part dans l'inconnu et ça donne encore plus envie de savoir pourquoi le dernier Pistolero veut à tout prix atteindre son but.

Pour ce faire, le dessein va lui tirer trois cartes afin de l'aider à remplir sa quête. Trois cartes = trois portes menant vers une époque dont Roland ignore tout ou presque = trois nouveaux personnages qui vont s'introduire contre leur gré dans la vie de Roland.

Si Eddie ne m'a pas particulièrement convaincue comme personnage, la dualité de la personnalité de Detta/Odetta est tout à fait remarquable. Cette femme tantôt haïssant les blancs, tantôt gentille comme une crème permet vraiment de se poser la question de sa place dans l'histoire. Et puis, c'est en quelque sorte elle qui mènera Roland à réaliser le but de la troisième et dernière porte. Porte qui mène à un récit beaucoup plus rythmé que précédemment et qui va mêler plusieurs éléments connus afin de les dénouer.

Bref, ce fut un tome globalement très lent. On n'avance pas beaucoup dans la quête de Roland et la recherche des cartes ne fut pas toujours des plus intéressante. Il m'a manqué le côté western que j'avais apprécié dans le tome 1 ainsi que le mélange des mondes que l'on ne connaît pas. Ici, on se retrouve la plupart du temps à notre époque (ou quelques décennies en arrière) manquant par conséquent cette touche fantasy et originale. Hormis les "homarstruosités" qui dénotent la pointe de créativité incongrue de l'auteur, le reste du paysage est somme tout classique. Enfin, il s'agit quand même d'un point obligé pour la suite des aventures du Pistolero dont je lirais bien évidemment la suite, mais pas tout de suite. le temps pour moi de digérer tout ça.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Le second tome des aventures de Roland, plutôt passionnant. Il m'a plus plu que le premier tome. L'histoire est simple comme son titre, trois cartes et Roland va découvrir trois personnes essentiels pour poursuivre sa quête, il y a trois parties bien définies.
Le premier tome, je l'avais trouvé intriguant, un peu flou, mais celui-là était beaucoup plus simple, l'histoire s'est déroulée lentement et les évènements se suivaient toujours avec logique. Les personnages ont chacun leur propre caractères. Tout le long du livre, Roland va découvrir la ville, New York, l'avion, les taxis, les pharmacies, ce qui a été amusant.
Définitivement, cette série ne ressemble à aucune autre. Entre fantaisie western et fantastique, Stephen king nous emporte dans son imagination glauque et débordante.
Ce second tome nous emmène à la rencontre de nouveaux personnages étonnants qui vont devenir les compagnons de Roland dans l'accomplissement de sa quête.
Le tome est plutôt bien rythmé et se lit bien.
Pour le moment, les questions posées dans le tome 1 ne trouvent de réponses, mais on avance sur la bonne voie et il me tarde d'entamer le tome 3.
Un vaste foutoir, on comprend quand même mieux les choses que le précédent tome, et heureusement. Je ne sais pas où veut aller le King avec sa Tour mais il y va franchement ! Alors suivons le, voir ce que ça donne.
Les aventures continuent ! apres le premier tome qui faisait office de presentation des personnage et de creation du decor l'intrigue se lance veritablement et l'aventure commence ! J'ai ete d'emblee pris dans les aventures du heros et je n'avais qu'une hate c'etait de dévorer le tome 3 de ces aventures tres addictives finalement !
Je me suis replongée avec plaisir dans la quête du Pistolero pour atteindre la Tour sombre. Sur sa route, comme l'avait prédit l'homme-en-noir en lui tirant les cartes, il croisera, grâce à des portes s'ouvrant sur des mondes parallèles, Eddie un jeune junkie, Odessa une schizophrène et Jack Mort un assassin.
Encore dans cet opus, beaucoup de questions sans réponses mais surtout une question : pourquoi mais pourquoi vouloir à tout prix atteindre cette tour sombre bon sang ? Y a quoi là-bas !
Un style moins tarabiscoté par rapport au tome 1, il a été bien plus agréable à lire et tout aussi captivant. Beaucoup de détails viennent étoffer cet univers fantastique qui se dévoile peu à peu, et là je dis quelle sacrée imagination de la part de l'auteur quand même. Des personnages bien travaillés dont notre Pistolero la fine gâchette que j'aie appréciés découvrir au fil des pages et une petite touche d'humour qui n'est pas pour me déplaire. Bref une lecture passionnante et j'ai hâte de reprendre cette saga épique.
Roland, le dernier pistolero de l'Ancien Monde, a rattrapé l'homme en noir, mais celui-ci n'a apporté que peu de réponses à ses questions.
Au commencement de ce deuxième volume, Roland se réveille sur une plage après un sommeil dont on ignore la durée, peut-être plusieurs années. Il est attaqué par des homarstruosités qui sortent toutes les nuit de l'océan. Ces homards géants l'amputent de plusieurs doigts. Blessé et empoisonné, Roland poursuit obstinément son voyage.
À la fin du tome précédent, l'homme en noir lui a laissé trois indices, trois cartes tirées dans son tarot empreint de magie : celles du Prisonnier, de la Dame d'ombre et de la Mort. Il va découvrir que ces cartes correspondent à des portes, posées sur la plage et qui conduisent vers un autre monde… le nôtre. Roland s'y rendra par trois fois, à trois époques différentes du 20eme siècle. Il va y rencontrer trois personnes indispensables à sa quête ; Eddie Dean, un junkie, Odetta Holmes, une milliardaire atteinte d'un dangereux dédoublement de la personnalité et Jack Mort… un tueur en série très particulier.

Roland est un chevalier et rien ne peut le stopper dans cette quête vers la tour sombre qui est, peut-être, un pivot central autour duquel s'articulent tous les plans de l'existence. J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome, qui est sans doute mon préféré du cycle. le monde du pistolero est plein de mystères, de questions et Stephen King distille les réponses avec parcimonie. Connaissait-il la finalité de son histoire lorsqu'il a écrit ces pages, ce n'est pas certain, mais ce jeu de pistes, ce puzzle parfois incompréhensible, participent du charme de ce roman. C'est le genre de livre que je dévore avec avidité, pressée de finir, pressée d'attaquer la suite, pressée comme Roland, d'atteindre la Tour Sombre. L'auteur nous livre des personnages particulièrement bien créés et décrit chaque endroit avec le talent qui le caractérise, instillant la peur et l'angoisse, dans une ambiance post-apocalyptique lourde. Il réussit pourtant à alléger le récit avec des notes d'humour, notamment lors des incursions du pistolero dans notre monde dont il ne comprend absolument pas les règles.

Bien sûr, Stephen King truffe son livre de termes inconnus, de références qui peuvent dérouter le lecteur, mais je ne peux que vous conseiller de passer outre. Dans ce genre d'histoire, il faut accepter l'incompréhensible comme allant de soi. Il ne faut pas chercher à tout expliquer, mais seulement absorber les informations. Au fur et à mesure du récit, tout deviendra plus évident et surtout, des mots comme « Ka » ne tarderont pas à faire partie de votre vocabulaire.

Je l'ai lu, et relu, puis relu, avec plaisir… Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces pages.
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
J'ai bien fait de passer outre la purge du "pistolero". Ce deuxième tome de la saga de "la tour sombre" rédigée 5 ans après la dernière oartie du "pistolero" se révèlme une bonne surprise. Si Stephen King continue de rester très mystérieux sur le but de la quête de Roland, il réussit à intriguer et à faire ce qui est à la marque d'un bon roman "de métro": la putain d'envie de tourner la page, quitte à rater sa station.
Je vais attaquer "terres perdues" dans la foulée, en espérant en savoir un peu plus sur cet univers.