« Les évadés » est l'un de mes films préférés. Je l'ai découvert parce que je suis une grande fan de Morgan Freeman, et à chaque fois que le générique mentionne qu'il s'agit d'une adaptation de Stephen King, j'en suis surprise ! Etant donné qu'Albin Michel Jeunesse édite la plupart de ses nouvelles en « romans one shot », je me suis procurée ce récit.

J'ai été étonnée par le fait que cette histoire soit si courte, à peine 180 pages ! On y lit le récit de Red (Morgan Freeman dans le film), qui nous relate l'histoire d'Andy Dufresne, un homme qui se retrouve à purger sa peine en prison, à perpétuité, pour l'assassinat de sa femme et de son amant.

Comme toujours, il m'est difficile de donner mon avis sur une histoire que je connaissais déjà, et je vais comparer un peu avec le film…

Dans le film, j'ai toujours interprété le titre, « Les évadés », avec cette bibliothèque qui se construit dans la prison, sous la supervision d'Andy. Ces gens s'évadent via les livres. le film, d'après mes souvenirs, est fort basé sur cette bibliothèque. Tandis que dans le roman, qui est si court, tout cela est fort résumé, « survolé », et je n'ai pas ressenti cette sensation de liberté par les livres.

On y suit aussi, toujours dans le film, une bande de potes, unie par ce qu'ils vivent en prison. Malgré l'horreur qui peut survenir (notamment les viols), ces gens peuvent compter sur leur clan, leur bande, et vivre de chouettes moments, si je puis dire. Dans le bouquin, j'ai l'impression que tout tourne autour de Red et Andy… le film développe merveilleusement bien cette courte histoire !

Malgré ces commentaires entre le film et le livre, qui peuvent sembler négatifs, j'ai aimé suivre le récit de Red. J'avais l'impression qu'un papy me contait son histoire, c'était sympa, apaisant.
J'avais bien sûr vu le magnifique film de 95 mais je n'en avais pas ou peu de souvenirs. C'était l'occasion de lire le court roman dont il était tiré.

Très court effectivement, il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est qu'on se plonge rapidement dedans et qu'on en sort, malheureusement, un peu vite. J'aurais aimé plus de scènes, plus de dialogues, plus de péripéties. Mais c'est une nouvelle, on ne peut pas lui reprocher d'être courte. La description de l'univers carcéral des années 50-60 aux États-Unis est bien faite, sa monotonie et sa façon de rendre les détenus dépendant de celle-ci. Mais également sa violence, de la part des têtes dures de la prison et également de la part des matons.

Andy Dufresne, le personnage dont Red, l'un des plus anciens détenus, conte l'histoire, tranche avec le reste de la population. Éduqué, vif, propre sur lui, il éveille rapidement l'intérêt de tous. Et restera à l'évidence dans les mémoires. Mais je m'arrête là pour ne pas dévoiler l'intérêt principal de cette nouvelle.

J'avais un souvenir très fort du film, peut-être lié au fait que je ne connaissais pas la fin. le roman, bien que très plaisant à lire, me marque nettement moins mais je suis content de l'avoir enfin lu.
Les évadés de Stephen King se lit très vite puisqu'il fait moins de 200 pages.
Le narrateur, Red est emprisonné pour une très longue peine au pénitencier de Shawshank, il va donc connaitre beaucoup de prisonniers.
Mais avec Andy Dufresne, incarcéré par erreur, il va lier une histoire d'amitié. Et même si j'ai trouvé cette histoire moyenne la fin est superbe et magnifique !
Extrait du recueil de nouvelles intitulé « Différentes saisons » de Stephen King, cette histoire ne m'était pas inconnue. Pour une fois, c'est par son adaptation cinématographique que je l'ai découverte dans un premier temps et que j'avais adoré et que je trouve à présent respectueuse de l'oeuvre du King. J'ai tout autant apprécié la lecture de la nouvelle mais suis surprise de la retrouver dans la collection Wiz des @editionsalbinmichel car certaines scènes sont à mes yeux limites pour les faire lire à des enfants. Pour les adultes, c'est une double recommandation de ma part avec le long métrage et cette nouvelle !
Lien : http://instagram.com/cosyand..
Encore une histoire magnifique au sein de l'enfer carcéral. Que ce soit en livre ou son adaptation en film, c'est une reussite! Des personnages profondément touchants. Une réalité concernant la vie au sein de certaines prisons, en particulier à cette époque, à laquelle nous devons faire face. L'atmosphère particulière de king, est bien présente. Une belle histoire d'amitié et d'espoir, à découvrir