Citations sur Shining (228)

-Qui est Tony? demanda Hallorann pour la deuxième fois.
-Maman et Papa l'appellent mon "camarade invisible" dit Danny, articulant les mots avec application. En fait, il n'est pas invisible, du moins pas pour moi. Quelquefois, quand je fais de gros efforts pour comprendre quelque chose , il vient me dire: "Danny, je veux te montrer quelque chose." Avant qu'il ne vienne, je m'évanouis, il fait tout noir. Et après je fais des rêves...
Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.
Il alla vers la planche à hacher et saisit le manche du maillet.
Il le leva et le fit tournoyer.
Le maillet faucha l'air avec un sifflement menaçant.
Jack Torrance se mit à sourire.
Couché dans son lit, les yeux ouverts, le bras gauche serrant son vieil ours fatigué (Pooh avait perdu un de ses yeux en boutons et sa bourre s'échappait par douzaine de coutures éclatées), Danny écoutait dormir ses parents dans leur chambre. Il avait le sentiment que, sans le vouloir, il montait la garde sur eux. C'était la nuit que le vent se mettait à hurler autour de l'aile ouest de l'hôtel. Il détestait tout particulièrement les nuits - elles étaient pires que tout.
Secoué de vibrations violentes, l'ascenseur finit par démarrer dans un bruit d'enfer. Le vacarme se calma peu à peu et la montée se fit plus régulière. Au troisième, Ullman réussit à l'arrêter, malgré quelques secousses de protestation. Il fit glisser la portière coulissante et poussa celle du palier. La cabine s'était arrêtée à dix centimètres au-dessous du sol. Sidéré, Danny regardait fixement cette denivellation qui lui semblait porter atteinte à l'ordre naturel des choses.