AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée (15)

Tu ne sais même pas cuisiner !
La pique était bien choisie et étudiée pour blesser. Et elle aurait fait mouche si Mirabelle l'avait lancée quelques minutes plus tôt. (...) Jusqu'à ce moment précis, où il se produisit quelque chose d'extraordinaire : soudain, comme surgie de nulle part, une idée lui était venue.
C'était une idée pour un livre de cuisine. Son premier ouvrage culinaire, où tous les plats seraient à base d'herbes fraîches. Mais la vraie cohérence entre les recettes serait encore plus subtile, plus mystérieuse, et ne pourrait être devinée qu'à la dégustation.
De telles idées étaient rares. Elles se présentaient à l'esprit presque entièrement formées, mais elles étaient aussi des graines à partir desquelles croissaient d'autres idées. Alors, Madeleine sut qu'elle n'avait jamais vraiment perdu son talent. Il s'était simplement caché à cause de la peur, comme une plante en hiver, pour revenir encore plus fort après.
Commenter  J’apprécie          00
Mirabelle t'a rendue honteuse d'être spéciale, en te mettant à part. Eh bien, Madeleine, je ne crains pas de l'affirmer : oui, tu es à part, mais il n'y a aucune honte à cela. Et pour ce qui est de "s'intégrer", personnellement je ne l'ai jamais fait, et je n'ai aucune intention de m'y mettre. Tu sais, conclut-elle avec un sourire, cela ne m'empêchera jamais d'avoir des amis.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'elle tentait de se remémorer une recette, il lui venait souvent une inspiration encore meilleure. Il existait entre les idées, les techniques et les tours de main des correspondances mystérieuses, semblables à un réseau de sentiers cachés. Sa profonde compréhension de ces sentiers formait la base de sa technique.
Commenter  J’apprécie          00
Et c'est là qu'un beau jour une confiserie apparut.
Cette confiserie arborait des couleurs exquises : murs cassis, porte vert menthe, auvent à rayures framboises et vanille. La boutique, appelée Doux rêves, était tenue par une certaine madame Bonbon, une dame potelée et plantureuse aux joues roses et au sourire chaleureux.
Commenter  J’apprécie          00
- Ne dis pas de bêtises, protesta madame Bonbon, tu ne m'ennuies pas du tout. Et maintenant, jolie chouquette, vas-tu enfin m dire ton nom ?
La malheureuse leva vers elle ses yeux encore rougis par les larmes.
- Je m'appelle Madeleine.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (194) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1525 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}