Voila le troisième (et dernier pour le moment) tome du la saga Madame Pamplemousse. Et même si j'ai été enchanté de retrouver Madeleine et ses amis, j'ai été légèrement déçue par l'histoire.
Ce que j'aime dans les histoires de Rupert Kingfisher c'est qu'on voyage dans un monde magique, enchanteur..... Dans le tome précédent on avait remonter le temps avec une machine a café et l'on s'était retrouvé avec des dinosaures. Bref, mon âme d'enfant ne pouvait être que ravie. Avec Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée, on a affaire a des temps plus proche de la réalité notamment l'amitié ou l'école. J'ai donc moins rêver.
Ça n'en reste pas moins un récit très agréable pour petits et grands.
Dans le sens « quand on aime on ne compte pas », j'ai tout de suite enchaîné avec le troisième et dernier tome de la série Madame Pamplemousse.

Dans Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée, Madeleine rencontres de problèmes à l'école. Depuis l'arrivée de Mirabelle, une nouvelle élève, Madeleine doit faire face au harcèlement de celle-ci et se retrouve désormais toute seule sans amis. Désespérée et trop honteuse pour se confier à Madame Pamplemousse, c'est auprès d'une certaine Madame Bonbon qu'elle trouve un peu de réconfort. Madame Bonbon est propriétaire d'une confiserie et elle donne à Madeleine des friandises qui lui feront oublier sa tristesse et qui lui rendent plus forte. Mais en mangeant ces friandises Madeleine entre dans un monde enchanté et qui fait peur, peu à peu Madeleine oublie ses amies et sa passion pour la cuisine et sombre de plus en plus dans l'oubli.

Dans ce troisième tome nous apprenons un peu plus sur le passé et l'enfance de la mystérieuse Madame Pamplemousse et aussi sur le lien qui la rattache à Madame Bonbon. Ce tome est aussi un peu plus profond sur le plan psychologique et sociétal parce que Rupert Kingfisher aborde ici le problème du harcèlement à l'école et qu'il est important d'en parler pour ne pas se trouver isolé.

Très bonne lecture, mais un peu moins magique et pittoresque que les deux autres tomes. Mais cela est peut-être aussi lié au fait que je les ai lus les uns après et les autres. En tout cas j'aime bien le monde Rupert Kingfisher et j'espère qu'un 4ème tome sortira prochainement afin de poursuivre les aventures de Madeleine, Madame Pamplemousse et les autres personnages.
Alors qu'elle pleure à chaudes larmes dans un coin de la Cathédrale Notre-Dame, Madeleine fait la connaissance de Madame Bonbon, qui tient une confiserie.

Pour consoler Madeleine, Madame Bonbon emmène la jeune fille dans son magasin et lui offre des pralines magiques.

Devenue souffre-douleur de son ancienne bande de copines depuis qu'une nouvelle est arrivée, Madeleine est bien en peine de trouver sa place.

N'osant pas se confier à son amie, Madame Pamplemousse, Madeleine se renferme sur elle-même quitte à se mettre en danger…

Dans ce troisième tome, on en apprend plus sur Madame Pamplemousse et son enfance.

Les couvertures sont magnifiques et très colorées.

J'ai adoré l'écriture de Rupert Kingfisher, fluide et poétique.

Ces récits sont parfait pour rêvasser à ce monde enchanté.

Le petit plus: les illustrations de Susan Hellard.

Les personnages sont attachants et le rythme est dynamique, sans aucun temps mort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un troisième tome qui s'intéresse de près à un nouveau personnage qui veut du mal à Madeleine. Alors que celle-ci se fait des copines et commence à se plaire à l'école, une nouvelle arrive est pousse tout le monde à détester Madeleine.

J'ai été de nouveau charmée par l'univers de Madeleine et Madame Pamplemousse mais il faut être attentif l'auteur fait quelques allers-retours dans le passé pour qu'on comprenne mieux l'histoire. J'adore les prénoms des personnages, ils sont délicieux. Un vrai petit régal de lecture cette série !
Pour ce troisième tome, je suis toujours aussi conquise par l'originalité des noms des personnages. Merci pour cette incroyable fantaisie M. Kingfisher.

Pour ce dernier tome de la trilogie de Madame Pamplemousse, l'auteur traite de l'intimidation et de l'harcèlement scolaire. Des sujets un peu plus sensibles et dont l'importance de les traiter dans la littérature jeunesse comme dans la littérature en général.

L'auteur emmène l'intimidation avec la fantaisie des mots pour exprimer les diverses émotions traversées.

Ce tome est un merveilleux livre à présenter dans toutes les classes pour aborder les sujets sensibles. Plusieurs sujets sont abordés dans ce bouquin dont je vous invite à découvrir en le lisant.

C'était un vrai délice de rencontrer Madame Pamplemousse.
Voici le troisième et dernier tome des aventures de Madeleine. Notre jeune héroïne rencontres des problèmes à l'école. Mal dans sa peau, elle n'ose pas se confier à son amie Madame Pamplemousse. Madeleine est triste depuis l'arrivée de Mirabelle, une nouvelle élève qui la maltraite. Désespérée, elle fait la rencontre de Madame Bonbon. Propriétaire d'une confiserie, elle lui donne une friandise qui la rendra plus forte. Mais les effets magiques de ses chocolats lui réservent malheureusement bien des surprises.

Quel plaisir de me replonger dans cette histoire, mais autant dire que celle-ci est un peu plus noire que les précédentes. Comme le souligne l'intrigue, des thèmes importants y sont abordés comme l'isolement et le harcèlement scolaire. Alors bien sûr, on retrouve nos personnages phares comme Madame Pamplemousse, dont on va découvrir son passé, et ce lien qui la rattache à Madame Bonbon. Mais il est vrai qu'on peut se demander pourquoi ce changement de style. Ici la magie est moins présente, et du coup diffère bien avec des deux tomes précédents. On approfondit plus la psychologie des personnages, en apportant des faits sociaux. La plume de Rupert Kingfisher n'en reste pas moins très agréable à lire, tout comme les illustrations de Sue Hellard, qui nous ôteront quelques sourires.

Un conte qui nous fait moins rêver, mais qui se veut plus proche de la réalité.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Troisième et dernier tome des aventures de Madeleine et madame Pamplemousse ! L'auteur conclue la trilogie de très belle manière. Nous en apprenons plus sur le passé de la célèbre et énigmatique madame Pamplemousse. Celle-ci doit faire face à une ennemie des plus redoutables. Une adversaire qui nourrit pour elle une rancune tenace depuis sa plus tendre enfance. Dans sa quête de vengeance, elle risque bien de s'en prendre à la jeune Madeleine... J'ai trouvé ce tome encore plus abouti que les précédents. L'auteur approfondi la psychologie de ses personnages et nous réserve de nombreux rebondissements.
Troisième et dernier volet de la série, La confiserie enchantée est un condensé d'émotions et de rencontres qui vont permettre à la jeune Madeleine de grandir, mûrir. En effet, souffrant de sa timidité et de l'attention que la notoriété lui apporte, elle se retrouve victime de harcèlement à l'école. Ne sachant comment en parler à son amie Madame Pamplemousse, la jeune fille trouve du réconfort auprès d'une mystérieuse Madame Bonbon, qui sous des dehors adorables, se révèle être une affreuse sorcière au dessein tout aussi affreux. Elle cherche par tous les moyens à découvrir les secrets de Madame Pamplemousse et de son percolateur… l'occasion de découvrir quelques traces du passé de cette dernière.

Rupert Kingfisher nous fait vivre des aventures toujours aussi fantastiques et magiques auprès de Madeleine, qui se trouve en bien mauvaise posture. Il en profite pour aborder la difficulté d'intégration des enfants différents et dénoncer le harcèlement scolaire. L'écriture est toujours aussi sympathique bien que moins drôle; les mésaventures de Madeleine ne nous la rende que plus touchante, sa fragilité et sa différence apparaissent alors comme une force dont elle pourra tirer partie pour grandir sereinement. Au dessin, on retrouve Sue Hellard qui enchante et ravie toujours par la qualité de son trait illustrant parfaitement l'univers magique de l'auteur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Quel enchantement que ce petit roman ! Sous une couverture acidulée, se cache la fin des délicieuses aventures de Madeleine, Madame Pamplemousse et son acolyte le chat Camembert. Au programme, des voyages dans le temps, des plans machiavéliques, les mêmes illustrations puissamment évocatrices, et bien sûr une cuisine que vous ne trouverez nulle part ailleurs... Je suis complètement sous le charme de cette trilogie (les romans peuvent se lire individuellement), qui mêle aventure, originalité et personnages incroyables, avec une petite touche à la Roald Dahl qui ne peut que faire mouche !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Wahouuu, pour ce tome, les aventures sont encore plus tirée par les cheveux, mais
elle est beaucoup plus touchante. J'ai adoré.
Un très beau livre!!