C'est l'histoire d'une petite fille, Madelaine, qui est forcée de travailler chaque été dans le restaurant de son oncle. Elle a beau leur expliquer que celui-ci est horrible, ils sont persuadés que son oncle, Monsieur Lard, est quelqu'un de très gentil, et jovial. Madelaine se voit contrainte de travailler au Cochon hurleur, où on sert de la nourriture assez infâme. Elle n'est pas autorisée à cuisiner depuis le jour où Monsieur Lard s'est aperçu qu'elle se débrouillait mieux que lui.

Il l'envoie, un jour, chercher du pâté très spécial et elle se retrouve par hasard, après avoir suivi un chat, dans l'épicerie de Madame Pamplemousse qui sert les "meilleurs délices du Monde". Celle-ci lui vend, un peu contre son gré, du pâté au serpent, qui n'est pas le pâté dont Madelaine a besoin. Elle se retrouve sans argent, et avec autre chose que ce que son oncle a demandé. Elle tente le tout pour le tout, et sert ce nouveau pâté en espérant que personne ne va rien remarquer. Seulement, tout le monde va adorer et le restaurant de Monsieur Lard va alors devenir très populaire. Celui-ci oblige alors sa nièce à travailler chez Madame Pamplemousse afin de l'espionner...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, avec quelques passages rigolos, et une histoire (pour enfants, certes) bien sympathique. Bien entendu, je n'ai pas du tout aimé Monsieur Lard, qui est insupportable. J'ai bien aimé le personnage de Madelaine. J'ai bien envie de voir ce que donne la suite !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un petit roman jeunesse tout en douceur et en sucreries.
Madeleine travail pour son oncle dans son affreux restaurant. Il l'exploite sans vergogne jusqu'au jour où elle rencontre Madame Pamplemousse propriétaire d'une petit épicerie des plus étrange...
Un ouvrage sympathique pour les petits et les grands.
La jeune et jolie Madeleine, férue de gastronomie, adore cuisiner. Mais malheureusement pour elle, ses parents, totalement indifférents à son sort, l'envoient chaque année passer ses vacances à Paris chez son oncle Lard qui est le propriétaire d'un restaurant dont la nourriture est aussi chère que mauvaise.

Son oncle la terrorise et l'oblige, depuis qu'il a découvert son don pour la cuisine, à faire la plonge du restaurant et à se tenir éloignée des fourneaux. Les seules assiettes et casseroles qu'elle a droit de toucher, c'est celles qu'elles doit récurer.

Lard est un véritable despote aux goûts culinaires affreux, qui terrorise tout le monde, du chef de cuisine au dernier des commis de cuisine. Un jour qu'elle est envoyée en courses par son oncle, elle découvre dans les ruelles parisiennes, une petite épicerie sombre qui ne paie pas de mine avec ses étagères obscures et encombrées, elle en franchit le seuil mais elle est loin de se douter qu'elle vient d'entrer dans un endroit fabuleux qui lui ouvrira la porte vers des univers insoupçonnés.

Voilà un charmant petit roman jeunesse que je recommanderai sans hésiter aux demoiselles à partir de 9 ans. La petite héroïne dont nous suivons ici les tribulations, Madeleine, est attachante et volontaire, et l'univers développé par Rupert Kingfisher à travers Madame Pamplemousse et son chat borgne Camembert, est gentiment magique et sympathique.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Mon avis:
J'ai lu ce livre sur les conseils de ma fille de 10 ans. Elle l'a emprunté à la médiathèque il y a quelques jours et a été vraiment enchantée par cette petite histoire.

Informations:
"Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices" est un roman jeunesse dès 9 ans de 128 pages.
Il contient 10 chapitres et un épilogue. Les chapitres sont courts et ce petit roman se lit assez rapidement.
Le texte est aéré, agréable à la lecture et entrecoupé par des illustrations assez sympathiques.
Personnages : Madeleine, Mr Lard, Mr Langoustine, Camembert, Mme Pamplemousse, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Madame Pamplemousse et Monsieur Lard sont deux individus vivant dans la même ville. L'un tien, un restaurant et l'autre une boutique. Tous deux ne s'apprécient pas beaucoup et s'évitent un maximum, jusqu'au jour ou monsieur Lard reçoit sa nièce pour les vacances. Ce dernier en profite pour mettre la petite Madeleine au travail dans son restaurant et lui faire faire les tâches les plus ingrates. Un soir, Madeleine sort du restaurant et suit un chat dans les ruelles, elle arrive, grâce à ce chat, dans la boutique de Madame Pamplemousse. de cette rencontre va naître une jolie amitié agrémentée de magie et de surprise !

Mes ressentis:
Lorsque j'ai montré à ma fille ce livre à la bibliothèque, elle a fait des bonds de joie. Elle avait déjà entendu parler de cette série par une de ses amies et du coup, elle voulait absolument découvrir ce petit livre qui a tellement plu à sa copine.
Elle n'a pas mis bien longtemps à se lancer et lire ce premier tome, je pourrais même dire qu'elle l'a dévoré et qu'elle a clairement adoré sa lecture.
Comme je suis curieuse et comme ma puce a énormément insisté, je me suis lancée à mon tour dans ce petit roman. Je vais être honnête la couverture me plaisait déjà beaucoup, les couleurs et les illustrations me donnaient bien envie de tourner les pages pour découvrir l'histoire.
Alors, au début, j'ai eu un petit peu de mal. Je n'ai pas aimé certains petits détails qui construisent cette histoire, comme par exemple les ingrédients nommés dans les premières pages, je n'ai pas compris l'intérêt. Amener un petit côté fantastique et magique, oui, mais j'aurais préféré d'une autre manière. Il m'a donc fallu plusieurs pages, même plusieurs chapitres pour vraiment apprécier ce roman et rentrer dans l'histoire, mais j'ai à mon tour été séduite par l'évolution du récit et je trouve au final, cette première histoire bien sympathique.
Il y a deux autres tomes et je pense que je suis suffisamment curieuse pour les lire prochainement ;-)

Pour conclure:
Voici une petite histoire bien sympa. "Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices" est le premier tome d'une trilogie parue en 2012. Son histoire simple mais efficace saura enchanter vos petites têtes blondes et leur faire passer un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Le titre de Madame Pamplemousse m'a tout de suite séduite avec sa couverture mauve et que dire lorsque j'ai lu l'histoire. Un joli conte pour enfants qui va vous mettre l'eau à la bouche.

Madeleine est une charmante jeune fille qui doit travailler dans l'horrible restaurant de son oncle, M. Hurleur dans son répugnant restaurant : le Cochon Hurleur. Elle possède un don naturel pour la cuisine mais on l'a cantonne à la vaisselle et au nettoyage. En plus, elle doit tout le temps sourire même lorsqu'elle se sent triste et cela arrive très souvent. Mais un jour, en sortant chercher un ingrédient pour l'élaboration d'un dégoutant plat, elle suivit un chat blanc qui l'emmena dans une petite boutique, celle de Madame Pamplemousse. L'endroit est bien étrange surtout avec ce chat, Camembert avec un seul oeil qui vous surveille.

Un soir, il va proposer un pâté que l'innocente enfant à ramener. Tous les clients sont immédiatement séduits et dés le lendemain le carnet de réservation explose. Même le Président de la République souhaite venir mais M. Hurleur doit refuser car il ne possède pas la fameuse recette de ce succulent pâté. Il va envoyer sa nièce comme monnaie d'échange suite à son précédent passage pour prendre un petit pâté. Timide à ces débuts, très vite elle prend ces aises et développe ces talents de cuisinière.

Bien entendu, le bien triomphe sur le mal et tous le monde est heureux, ou presque. Il ne faut pas oublier que c'est un livre pour enfants entre 9 et 12 ans alors il faut absolument du tout gentil. Mais j'ai adoré les personnages que j'ai trouvé très attachants. Madame Pamplemousse malgré son regard très impressionnant est une gentille femme généreuse. Même le chat assez ronchon possède son caractère est un passionné de cuisine et reste bienveillant. le cadre de Paris, certes un peu cliché, a toute sa place. J'aimerai bien découvrir une telle petite boutique en suivant le chat même si j'appréhenderai la dégustation des plats préparés.

Une très légére lecture très agréable qui me fait adorer ce plongeon dans l'enfance. Quel délectation de se prendre au jeux et de tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2 et puis le tome 3.
Une petite déception pour cette lecture... J'avais lu une critique tellement enthousiaste sur Babélio, que j'ai foncé pour acheter le livre sans réfléchir.
Je m'attendais à quelque chose de succulent et j'ai trouvé le tout un peu fade...
Certes, l'histoire est sympathique, la boutique de Mme Pamplemousse aussi mais je n'ai pas été transportée par l'histoire.
Ce que j'ai préféré : les descriptions olfactives de la boutique et des recettes !
C'est frais, drôle et la couverture fait très "girly". Un bon petitt moment de lecture.
Madeleine travaille tous les étés pour son oncle, propriétaire du restaurant « le Cochon hurleur » à Paris. Tout en lui sue la lourdeur et le gras, tant par son physique porcin que par sa cuisine écoeurante d'huile. Madeleine, fillette douce et fine supporte difficilement le comportement de son oncle mais subit en courbant l'échine. Jusqu'au jour, où par hasard (mais y-a-t'il vraiment un hasard ?), elle entre dans la boutique sombre de Madame Pamplemousse.
Sa vie va alors basculer. Découvrant les délices de la dame et de son chat Camembert, elle va s'initier à la cuisine subtile, délicate, profonde et comprendre qu'elle éprouve un plaisir immense à composer des plats de toute son âme généreuse.
Les dessins frais de Sue Hellard agrémentent le récit et soulignent le côté un peu vieillot des personnages.
Un petit hommage à la cuisine.
Un bon petit livre jeunesse qui se lit très vite, mignon et délicieux à souhait, vous passerez un bon moment
J'ai bien aimé ce livre malgré le fait que la fin de l'histoire ce devine très vite, et donc, ce livre n'a plus d'interêt. le personnage de Violette est trop classique: on le voit de partout, il n'a pas de particularité qui le différencie des autres. Madame Pamplemousse,quant a elle,est trop féerique dans son allure et son caractère, on a donc du mal a croire qu'elle tient une petite confiserie dans le centre de Paris. En tant qu'étudiante ce livre est pour moi trop enfantin et classique. Je m'attendais a quelque chose de plus recherché,de plus laborieux. Je le conseillerais plûtot pour les CM1/CM2.