Madame Pamplemousse, ou 125 pages de bonheur! C'est la magnifique couverture de ce livre qui m'a d'abord attirée. Des couleurs acidulées, tout comme le titre!
Un joli petit roman où l'on parle de cuisine, de magie, de voleur, tous les ingrédients pour réussir une belle recette!
Un livre que l'on peut mettre entre les mains de nos petits lecteurs dès 9 ans environ mais qui fera aussi le bonheur des plus grands qui aiment, de temps en temps, faire un plongeon dans un monde enchanté!
Comme chaque été, Madeleine doit se rendre chez son oncle, Monsieur Lard pour travailler dans son restaurant. Seulement, son oncle a autant de finesse (dans sa personnalité et dans sa cuisine) que son nom l'indique. La petite fait tout de même contre mauvaise fortune bon coeur, et cette année, par un heureux concours de circonstances elle va pouvoir franchir les portes de la boutique de Madame Pamplemousse - jalousement gardé par Camembert, le chat borgne.

Voilà une histoire rafraîchissante et divertissante comme seuls les Anglais savent les écrire - sans doute que leurs écrivains sont plus réfléchis que leurs politiciens.
On retrouve dans la prose de Rupert Kingfisher la verve, l'humour et les retournements de situations qu'on voit chez Roald Dahl ; avec un vocabulaire imagé et assez riches pour les petits et des personnages aux noms et physiques truculents fabuleusement illustrés par Susan Hellard.
Et en plus cette histoire est à la fois une gentille "joke" sur les rapports religieux qu'entretiennent les Français et la nourriture et une fabuleuse invention avec un soupçon de fantastique, des louches d'humour et plusieurs pincées de tendresse.

En plus les dix chapitres de l'histoire sont relativement courts, ce qui en fait un bon livre pour négocier avec des jeunes enfants récalcitrants et débutants en matière de lecture.

A lire sans modération !
Il y a des livres qui m'attirent autant pour la promesse de leur contenu que leur contenant. Madame Pamplemousse en fait partie. Quand je suis tombée en librairie sur cette couverture pétillante, pleine de couleurs et qu'en le feuilletant j'ai aperçu toutes ses illustrations en noir et blanc, j'ai aussitôt été séduite par leur fraîcheur et leur vivacité. La lecture de la quatrième de couverture m'a convaincue de passer à l'acte d'achat ! Et je n'ai pas été déçue...

Reprenant le schéma traditionnel des contes avec une héroïne, ici malicieuse et malheureuse (au début), un méchant, des personnages fantastiques, Rupert Kingfisher réussit à mettre en place une histoire drôle et attachante, avec une imagination débordante. Rendant hommage à l'univers de la cuisine et de la gastronomie, les expérimentations diverses et infinies qu'on peut tenter, ce livre alterne entre l'absurdité, le régal et l'éveil des papilles, mais aussi, par moments, le dégoût, notamment quand certaines recettes loufoques nous sont décrites, ou quand Monsieur Lard vante sa carte qui s'apparente davantage à un dépotoir qu'à un menu...Vous l'aurez compris, l'auteur joue avec nos goûts et nos émotions.

Le rythme dynamique de ce livre nous maintient en haleine et les rebondissements permettent de se plonger avec délectation dans les aventures que vit Madeleine, qui ne va pas s'ennuyer, c'est le moins qu'on puisse dire. On nous emmène dans un Paris rétro, un peu idéalisé parfois, toujours avec des yeux d'enfants. On se balade dans les rues, les recoins cachés et tel un détective, on se prend au jeu de l'enquête : qui est Madame Pamplemousse, qui est Camembert, ce drôle de chat qui marche sur deux pattes et se régale d'un bon verre de vin le soir venu avec sa maîtresse ? le critique gastronomique, Monsieur Langoustine, si effrayant d'apparence est-il aussi cassant que ses pinces semblent l'annoncer ? Arrivera-t-elle à déjouer les complots de son oncle jaloux du talent de Madame Pamplemousse et prêt à tout pour lui voler ses recettes ?
Oui, décidément, Madeleine va de surprise en surprise et nous avec !

Abordable dès l'âge de 9 ans, cet ouvrage, au-delà du récit, offre un beau message : faire confiance à son imagination et la mettre au pouvoir de la réalisation de ses rêves. Il a tout pour plaire et donne envie de s'attaquer aux volumes suivants pour en apprendre plus sur ces bien curieux personnages ! Vous n'aviez tout de même pas cru que Rupert Kingfisher vous dévoilerait tout dans ce premier tome ?
Lien : http://wp.me/p12Kl4-i6
Quelle première de couverture, c'est juste impossible d'y résister. Voici le premier tome des aventures de madame Pamplemousse. Ce livre nous fait voyager dans un univers où la gourmandise est reine.
On va découvrir la boutique Délices qui est une épicerie fine ayant des aliments pour le moins bizarre comme par exemple du tigre à dents de sabre fumé ou rognons de crocodile au vin de myrtilles.
On va faire la connaissance de la gérante de cette épicerie, il s'agit de madame Pamplemousse et son chat camembert.
Qui dit épicerie qui fonctionne, dit jalousie et là on va faire la connaissance de Monsieur Lard, restaurateur du cochon hurleur et sa nièce Madeleine et également Monsieur Langoustine, critique gastronomique.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ou la narration et les dialogues se mêle et quelle bonheur de retrouver des illustrations dans un roman jeunesse. Des illustrations juste de Sue Hellard.

Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 2 : Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée...
Un joli conte plein de poésie et de magie.

Madeleine jeune fille discrète travaille pour son oncle Monsieur Lard, personnage tyrannique, imbu de lui même, qui réalise une cuisine aussi mauvaise que son caractère est désagréable. A la moindre contrariété, il s'en prend à ses salariés et n'hésite pas à manipuler son entourage pour anéantir la concurrence et obtenir les faveurs des gens aisés et influents.

Un jour Madeleine découvre par hasard la boutique de Madame Pamplemouse. Elle rapporte de cette visite un pot de pâté que Madame Pamplemousse lui a remis.
Elle le sert aux clients du restaurant sans en parler à son Oncle. c'est une réussite. Les clients sont ravis (ce qui n'arrive jamais d'habitude). Monsieur Lard en veut plus et après avoir compris comment ce pot était arrivé dans son restaurant, il exige que Madeleine retourne dans la boutique de Madame Pamplemousse pour espionner et récupérer la recette de ce fameux pâté.
Mais bien entendu, le plan machiavélique de Monsieur Lard ne fonctionnera pas...

C'est drôle, et léger, fluide et rythmé.
Madame Pamplemousse est attachante, son chat énigmatique. Une attention particulière est accordée aux noms des personnages, des plats et aux descriptions. Un vrai régal.

Un livre jeunesse réjouissant !

Ca faisait quelques temps que j'avais envie de découvrir l'univers singulier de Madame Pamplemousse. Mais, je ne souhaitais pas acheter les livres parce qu'ils sont vraiment jeunesse et que seule leur lecture me suffisait. J'ai donc déniché le premier tome dans les rayons de ma chère médiathèque. Quelle jolie découverte que celle-ci ...!

Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde ...

Ce livre est une toute jolie pépite, un conte merveilleux et moderne dans l'univers de la gastronomie. J'ai souri parce que l'action se déroule à Paris, à croire que notre capitale est vraiment celle de la bouffe (alors que pour moi, il s'agit incontestablement de Lyon mais non, je ne suis pas chauvine). Nous découvrons Madeleine, toute jeune fille exploitée par son oncle et qui se retrouve dans la boutique de Madame Pamplemousse et son chat blanc prénommé Camembert.

Les noms des personnages sont savoureux, j'ai adoré. le lecteur est vraiment plongé dans un univers culinaire incroyable avec les recettes délirantes de Madame Pamplemousse. Pour tout dire, elles ne mettent pas vraiment l'eau à la bouche. Nous sommes dans de la pure littérature jeunesse et pourtant le récit est ciselé, les mots sont justes, les phrases sont belles. Les petits lecteurs sont vraiment chouchoutés et c'est très agréable à lire.

En plus, le livre est illustré par des dessins très sympa qui permettent aux plus jeunes de mieux visualiser certains passages. Quelle bonne idée ! J'ai passé un excellent moment, bien que trop court (à peine 1 heure pour moi, sans doute plus pour des petits lecteurs), je l'ai pleinement savouré.

Une très belle découverte ... laissez vous tenter ...
Me voici donc embarquée avec Madeleine dans les rues de Paris à la découverte de l'infecte gastronomie produite par son oncle (tout aussi infect). La jeune fille est pleine d'enthousiasme pour l'art culinaire mais son oncle a bien fait son travail. Grâce à sa cuisine grasse et immonde, Madeleine est dégoutée (tout comme le lecteur à l'énonciation des multiples mets servis au Cochon hurleur).

Et puis au détour d'une course pour le restaurant, elle découvre la petite boutique de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert. La boutique est pleine d'odeur, de mets plus farfelus les uns que les autres, tout comme sa propriétaire. Madeleine va être missionnée par son oncle pour découvrir la recette du Fabuleux Délice qui a eu tant de succès au Cochon Hurleur. Elle devient alors une espionne…
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Madeleine doit travailler pendant l'été au restaurant de son oncle, une grosse brute et un être ignoble prénommé Monsieur Lard, qui ne recherche que la gloire et la célébrité ... buts qu'il n'atteindra jamais vu la nourriture qu'il sert dans son restaurant !
Un jour Madeleine doit faire une course pour son oncle. En se baladant et en se perdant aussi un petit peu, elle tombe sur l'étrange boutique de Madame Pamplemousse. Celle ci l'accueille et lui concocte un bon paté pour la dépanner. Malheureusement, son oncle va s'approprier tous les mérites de ce met afin d'augmenter le succès de son restaurant. Il revient vers Madame Pamplemousse pour avoir la recette, mais celle ci, voyant venir le drôle de personnage, refuse. Monsieur Lard ne se laisse pas vaincu et envoie donc Madeleine travailler dans l'étrange boutique en tant qu'espionne afin de lui ramener la recette !

Stop, j'arrête là le résumé car je n'ai pas envie d'en dire trop pour que vous puissiez découvrir ce petit roman jeunesse abordable dès 9-10 ans !
J'ai choisi ce livre sur les conseils de ma libraire jeunesse et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçue ! Ayant beaucoup apprécié les romans de Roald Dahl dans ma jeunesse (et encore maintenant il faut le dire ^^) j'ai retrouvé le même univers loufoque et magique !
Les illustrations que l'on retrouve par ci par là tout au long du roman m'ont également fait pensé au travail de Quentin Blake, qui illustrait aussi les romans de Roald Dahl ... et pourtant ici c'est Rupert Kingfisher à l'écrit et Sue Hellard au dessin !
J'ai trouvé la couverture un peu trop girly à mon goût, pourtant je pense que ce roman peut plaire autant aux filles qu'aux garçons !

Alors si vous n'avez pas peur de rentrer dans cette atmosphère gourmande mais tout aussi étrange, je vous conseille ce petit roman ! ^^
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Madeleine doit travailler chaque été au Cochon Hurlant, le restaurant de son oncle, M. Lard. Elle découvre par hasard la boutique de Mme Pamplemousse ; son oncle la charge de l'espionner pendant qu'elle prépare son fabuleux délice. Mais tout ne se passe pas comme il l'aurait souhaité...
Un conte où se rencontrent Dahl et Caroll ; une petite fille avec une famille indigne d'elle, recueillie par une femme, peut-être un peu magicienne, un chat parlant, une boutique sans fin remplie de d'étranges pots, fromages,...
Cela manque peut-être de péripéties, et les personnages d'un peu de profondeur. Mais cela reste un bon (quoique court) moment de lecture. Les illustrations donnent un côté un peu suranné à l'histoire.
Chaque été, les parents de Madeleine l'envoyaient chez son gros et sympathique Tonton, Monsieur Lard.
Pour la fillette, ces vacances n'étaient guère synonyme d'amusement puisqu'elle passait la plupart de son temps à faire la plonge dans le resto de Tonton.
Pourtant, Madeleine adore cuisiner et semble avoir un don, mais ça, son oncle ne veut pas en entendre parler. Il continue à servir, aux clients du Cochon Hurleur, des plats sans saveur, exceptée celle très présente du GRAS.

Mais, un jour, qu'elle se rendait au marché, Madeleine suivit un drôle de chat qui l'emmena tout droit dans l'épicerie de Madame Pamplemousse. Véritable caverne d'Ali baba, elle pourrait bien bouleverser la vie de la fillette...

Mon avis :
Très bonne surprise que ce roman jeunesse.
On peut dire qu'il a tout pour attirer l'oeil et que le contenu se montre tout à fait à la hauteur de cette alléchante couverture.

Tout y est pour nous faire craquer, une boutique aussi bizarre que sympathique, tout comme sa propriétaire, une fillette un peu malmenée mais suffisamment intelligente pour que cela ne dure pas, un affreux jojo comme il en faut et un chat, pour le moins mystérieux...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..