AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, laquelle a une sacrée répartie, sont les héroïnes de cette série dans laquelle elles aident grandement la police à résoudre des affaires criminelles.
Les intrigues se déroulent au tout début du XX ème siècle dans la campagne anglaise.
Dans ce quatrième volume (pas besoin d'avoir lu les précédents, les enquêtes sont indépendantes), nous allons assister aux toutes premières séances du cinématographe, une grande nouveauté pour l'époque, au point que certains y voient un instrument du diable.
Mais un à un les acteurs du film vont être assassinés.
Lady Hardcastle et Florence vont donc aider la police à faire toute la lumière sur cette effroyable affaire, d'autant que c'est justement chez lady Hardcastle que la petite troupe d'artistes logeait.
Ces enquêtes sont légères et bourrées d'humour, car lady Hardcastle et Florence ne se comportent pas du tout comme une lady et sa domestique sont censées le faire, l'une et l'autre sont des femmes indépendantes, intelligentes et avec beaucoup d'humour.
L'ambiance de la vie dans un petit village anglais au début du Xxeme siècle est particulièrement bien décrite et les enquêtes sont toujours agréables à lire, car ces deux femmes sont à la fois futées, en avance sur leur temps dans bien des domaines, irrévérencieuses et caustiques.
Commenter  J’apprécie          290
Mais quel plaisir de retrouver nos deux drôles de dames, Lady Hardcastle et Florence Armstrong ! Toujours aussi percutantes avec leur élégance, leur classe, leur excentricité, leur verve pleine d'humour et leur incroyable efficacité à résoudre une affaire.
Cette fois, nous entrons dans le domaine du cinéma de 1910. Pour Halloween, ou plus exactement pour la nuit de Guy Fawkes, le cinq novembre, une séance de cinéma est prévue au village de Littleton Coterell : un film d'horreur va être projeté. La séance aura beaucoup de succès, mais le scénario macabre qui s'enchainera après sera nettement moins goûté par le public qui verra là diablerie et sorcellerie.
En effet, les gens du cinéma, le réalisateur et trois acteurs, vont loger chez Lady Hardcastle, mais l'un d'entre eux sera tué selon le scénario du film, les uns après les autres, les acteurs sont visés par un tueur.
Je n'ai rien vu venir, ni le mobile, ni le dénouement qui fut une excellente surprise ! Cette enquête est un petit régal à déguster avec un thé de qualité (on ne manque jamais de thé dans les enquêtes de Lady Hardcastle !)
Au cours du récit, le passé chinois de Lady Hardcastle et de Florence Armstrong nous est dévoilé, et j'ai fort apprécié ce bonus dans l'histoire.
En fin de tome, une allusion à la prochaine enquête : départ pour l'Ecosse !
Cette saga de cosy-mysteries entre définitivement dans mes séries préférées.
Si vous ne connaissez pas encore Lady Hardcastle et Flo, qu'attendez-vous ?

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7109 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}