AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 36 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2019, je remercie Babelio et les éditions Fleurus.
Diplômée de littérature anglaise (BA) à l'Université d'État polytechnique de Californie, Jessi Kirbi a travaillé comme bibliothécaire et a enseigné l'anglais pendant de nombreuses années. Son premier roman, « Moonglass » (2011), a été nominé pour ABA New Voices Pick. » Dans tes pas « est publié aux éditions Fleurus en ce printemps 2019.
On les surnommait les étoiles jumelles, tant elles se ressemblaient…
Enfants, Bri et Mari s'étaient promises de réaliser la célèbre randonnée la « John Muir Trail » pour leur dix-huit ans. Ces deux cousines inséparables avaient de grands projets. Mais au fil du temps, leurs chemins se sont séparés, par manque d'intérêts communs.
Bri a de grands projets, et relève sans cesse des défis, toujours en osmose avec la nature. Plus superficielle, Bri est une adepte des réseaux sociaux, et n'a pour seule ambition que d'augmenter son nombre d'abonnés Instagram, quitte à manipuler son petit ami Ian pour arriver à ses fins.
Mais Bri n'a jamais oublié la promesse qu'elle avait faite à sa cousine, et en cela s'entraînait en vu de la John Muir Trail, jusqu'à ce qu'un tragique accident survienne…
Le jour de ses dix-huit ans, Mari se retrouve seule chez elle. Sa mère est partie soutenir sa tante en cette douloureuse journée. Impossible pour mari de retourner chez sa cousine, lieu trop chargé de souvenirs.
p. 17 : » Parce que je ne ferais que rappeler à ma tante ce qu'elle a perdu. Parce qu'il m'est impossible d'aller là-bas et d'agir comme si rien n'avait changé entre Bri et moi. Mais, surtout, je n'arrive pas à m'imaginer dans ce chalet sans elle. «
Ce triste anniversaire est un électrochoc pour Mari qui décide soudain de publier une dernière vidéo sur les réseaux sociaux.
p. 46 : » Voilà pourquoi je quitte les réseaux sociaux. Afin d'arrêter de vivre à travers un écran et pour commencer à vivre une vraie vie. «
Un étrange colis est arrivé ce matin même, bouleversant un peu plus encore la jeune femme…
p. 59 : » Je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années Bri pensait encore à moi. Elle m'avait inscrite à la randonnée. «
Pour tenir sa promesse autant que pour se mettre au défi, Mari s'engage alors seule sur le difficile sentier qui mène au Mont Withney.
p. 65 : » Une partie de moi ne peut s'empêcher de remarquer que ce colis est arrivé, comme un signe, la veille de son supposé départ. «
Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…
p. 283 : » Mon coeur se gonfle quand je me rends compte qu'au fil des kilomètres ces gens sont devenus ma famille. «
Chaque jour apporte son lot de difficultés, mais Mari en sortira métamorphosée.
p. 211 : » Je réfléchis à ce que j'ai trouvé jusqu'à présent. La force, la gratitude, l'émerveillement, toutes ces choses que je ne suis pas venue chercher. «
Très tendance, ce roman destiné à un public d' adolescents / jeunes adultes, aborde la délicate notion de l'utilisation (abusive) des réseaux sociaux, et de la fausse image dégagée par ceux-ci. La lecture est fluide puisque composé de courts chapitres, cet ouvrage frôle cependant le « feel good ». Je me suis malgré tout, je l'avoue, laissée prendre au défi que relève notre héroïne, sans jamais douter réellement du dénouement final.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          400
J'ai passé un bon moment de lecture avec Mari. le début laisse présager beaucoup de tristesse, de remords et de pleurs mais finalement, on en ressort avec le sourire, du pardon, de la bienveillance. C'était agréable à lire.

Nous retrouvons Mari, une jeune femme de 18 ans dans un mal-être douloureux à lire. Elle est une instagrameuse assez reconnue. Elle doit donc « travailler » sur son compte. On peut se rendre compte de l'envers du décor que d'avoir une forte communauté. Seulement, derrière le strass et les paillettes, il n'y a qu'une jeune fille extrêmement mal dans sa peau et dans sa vie. La perte de sa cousine Bri (avec qui elle était très proche il y a des années), la touche fortement. Mari étant malheureuse et débutant sur Instagram, a fini par perdre le contact avec Bri. Cette dernière était une aventurière hors paire qui malgré son jeune âge a déjà sillonné le monde. Elles s'étaient promis de réaliser la John Muir Trail à leur 18 ans. Malheureusement, Bri périt lors d'un entrainement pour cette randonnée. Cela va encore plus accabler Mari qui n'arrive plus à donner le change sur les réseaux sociaux de sa vie parfaite, qui ne l'ai pas du tout. Elle décide donc de tout envoyer bouler et de faire cette randonnée avec le sac et les chaussures de sa cousine.

Mari va découvrir tellement de choses sur elle-même, sur sa cousine, sur la vie en général durant cette aventure !!! C'était beau de pouvoir voir cette jeune femme totalement perdue, reprendre gout à la vie dans la souffrance de cette marche !! Elle va se révéler finalement. Les paysages décrient sont magnifiques et j'avoue avoir été regarder quelques images pour encore plus m'immerger dans cette lecture. Mari va apprendre à se pardonner ses erreurs, à lutter contre son propre corps qui ai mis à rude épreuve, à ne pas abandonner aux moindres obstacles : à grandir finalement.

Durant son excursion, elle va rencontrer un groupe de jeune gens avec qui elle va lier une forte amitié. Ils sont tous dans la même galère et veulent tous arriver au Mont Whitney !!! L'entraide durant une randonnée pareille est très important. La bienveillance envers les autres aussi. Mari apprendra cela également. J'ai trouvé ce groupe vraiment adorable. Ils sont tous dans la gentillesse et le soutien envers eux-même mais aussi Mari, qui vient juste de débarquer. La petite romance qui se met en place, n'était pas nécessaire selon moi. Elle ne m'a pas déranger mais elle m'a fait lever les yeux au ciel. Pourquoi Mari ne pourrait-elle pas juste entreprendre ce voyage pour se découvrir elle-même et c'est tout ? La rencontre avec d'autres personnes me paraît totalement logique mais pourquoi de suite, apercevoir une très possible histoire d'amour ?!

L'autrice a su me faire voyager durant cette lecture. Je ne suis pas du tout une adepte de la randonnée mais j'avoue que réaliser ce genre de prouesse me tente pas mal. Les paysages qu'elle y décrit, le bienfait de se retrouver en pleine nature… cela donne envie de se dépasser en découvrant de magnifiques paysages. Je pense qu'au delà de l'aventure sportive, c'est surtout un moyen de se retrouver soi-même, d'aller de l'avant.

En bref, cette lecture était un bon moment d'évasion avec des paysages incroyables mais aussi avec la découverte de soi. Mari, jeune femme perdue et dans une très forte détresse va parcourir les quelques 340 km de la John Muir Trail pour rendre hommage à sa cousine adorée. Ce faisant, elle va également en apprendre plus sur elle-même, sur ce qu'elle aspire pour le futur. Elle va apprendre à se pardonner ses erreurs passées… elle va aller de l'avant. Plein de positivité, d'entraide, de bienveillance durant cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          10
ésumé Dans tes pas de Jessi Kirby
Ce sont deux cousines. Elles ont le même âge. Elles sont nées le même jour. Elles sont surnommées Les Etoiles jumelles. Elles fêtent leurs 13 ans.

Cinq ans plus tard, il ne reste que Mari. Mari qui met en scène sa vie sur les réseaux sociaux. Une vie parfaite pour obtenir le plus de like possible. C'est son anniversaire. Elle fête ses 18 ans. Sa mère rejoint sa soeur afin qu'elle ne passe pas ce jour funeste seule.

Avis Dans tes pas de Jessi Kirby
C'est l'histoire d'un hommage à une cousine mais c'est l'histoire, également, d'un dépassement de soi pour enfin se trouver, trouver un sens à sa vie. Bri et Mari étaient cousines très proches. Elles étaient comme deux soeurs, comme des jumelles car elles sont nées la même année, le même jour. Elles s'étaient promis d'être toujours là l'une pour l'autre, de réaliser leurs rêves, notamment à 18 ans. Bri était la plus intrépide des deux. Elle était très proche de la nature, casse-cou. Est-ce dû au fait qu'elle ne vivait pas en ville, au contraire de sa cousine ? En tous les cas, Mari s'est éloignée de sa cousine. Pour quelle raison ? L'auteur ne l'aborde jamais et c'est vraiment dommage. Mari a privilégié les réseaux sociaux et notamment Instagram pour mettre en scène sa vie, pour récolter le plus de like. Ses photos devaient être à la hauteur, donc le meilleur cliché devait être publié. Elle voulait montrer une vie de rêve. Mais ce n'était que du vent, tout comme ses relations. Alors, voilà, à quoi mènent les réseaux sociaux, tout beau, mais pas toujours tout gentil. Elle s'en rendra compte le jour de son anniversaire quand elle publiera cette fameuse vidéo qui va tout changer pour elle. En effet, sa tante lui envoie un gros colis qui correspond aux affaires de sa cousine, décédée et qui avait voulu faire une randonnée très importante. Bri décide donc de marcher dans les pas de sa cousine et de faire cette randonnée à sa place, comme un hommage.

Alors, comment une jeune fille qui n'a aucun entraînement, se lance dans cette épopée de centaines de kilomètres, même si au départ, elle est sur le point de repartir ? Un peu surréaliste, quand même. Enfin, c'est mon avis. Mais le roman est fait pour rêver, s'interroger avec le héros et vivre une belle aventure. Ce sera le cas. Bri sera seule pendant un grand moment. Elle va donc avaler des kilomètres, utiliser le sac de sa cousine pour dormir, manger, boire, se changer. Et surtout, elle va découvrir de magnifiques paysages. Au cours de son périple, elle va rencontrer toute une bande de jeunes, des garçons et une fille, qui veulent rejoindre la même destination qu'elle. Elle qui voulait être seule, aura encore besoin de moments de solitude, mais elle appréciera tant et plus leur compagnie et surtout leur entraide. Mais tout le monde a quelque chose à cacher, notamment Bri dont les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure. Sera-t-elle jugée pour autant ? C'est ce qu'elle découvrira.

Lorsque l'on tente une telle aventure, qui va demander un dépassement de soi énorme, ce n'est pas que pour le fun. On tente de se recentrer, on tente de se connaître, on tente d'être vrai car face à la nature, face aux éléments, l'être humain est tout petit. Même si l'on est accompagné, tant mieux, cela démontre que l'on peut compter les uns sur les autres sinon on n'avance pas. En faisant cette randonnée, Mari voulait vivre l'aventure de sa cousine Bri, grâce à son carnet. C'est très dur pour elle émotionnellement et c'est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure qu'elle va comprendre sa cousine, cette aventure, comme un hommage, révélera à la jeune fille de 18 ans, qui elle est réellement. Si elle est partie pour Bri, elle rentrera et finira son aventure pour elle-même.

J'ai aimé tous ces personnages, tous ces jeunes qui ont besoin d'être eux. Outre ces deux petites critiques du départ, les mots mis par l'auteur sur cette aventure, cette quête sont d'une sensibilité extrême. Même si Mari a toujours dans la tête sa cousine, ses affaires avec elle, son absence également, pour moi ce n'était pas l'élément principal de ce roman.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Fleurus.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}