AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 36 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mari et sa cousine Bri, nées le même jour, ont grandi comme deux presque soeurs et ont toujours eu mille projets d'avenir ensemble. Jusqu'à l'adolescence où leurs intérêts ont soudain divergé et où Mari, accaparée par sa volonté d'être une star d'Instagram et de repeindre sa vie sous un angle plus glamour, s'est éloignée de sa cousine. Bri a gardé sa passion pour la montagne et est morte dans un accident de randonnée, laissant derrière elle sa cousine qui se sent bien seule malgré ses centaines d'amis virtuels.

Dans tes pas m'a tout de suite embarquée dans l'histoire De Mari, cette jeune californienne qui fête ses 18 ans au début du roman. Les premiers chapitres décrivent de manière très juste la solitude qui se cache derrière les paillettes de la renommée sur Instagram : faux amis virtuels, faux petit copain destiné à satisfaire les sponsors, une vie mise en scène jusqu'à l'écoeurement et derrière toutes ces photos retouchées le vide et le désespoir. Heureusement une brusque prise de conscience de cette vacuité va entraîner Mari à relever le défi et à accomplir seule au moins une partie de la randonnée que sa cousine et elle avaient prévu de faire pour leurs 18 ans. Equipée du sac à dos et des chaussures de Bri, sans entraînement ni vraie expérience de la montagne, Mari se lance à l'assaut du John Muir Trail, un sentier de plus de 350km.

Le roman bascule alors dans une autre dimension, la découverte de la nature et de l'aventure qui vont permettre petit à petit à la jeune fille de se reconstruire. Dis comme ça cela peut paraître complètement bateau et cliché mais pas du tout, ce roman est très attachant, plein d'humour et de rebondissement, tout en subtilité et en finesse. Une fois happé par son univers, je n'ai pas pu le lâcher et ai vraiment eu envie de découvrir ce qui allait arriver à Mari et si elle allait réussir à aller au bout de son projet. L'auteur parvient à garder le fil d'une histoire où tout sonne juste avec ce qu'il faut de péripéties pour nous tenir en haleine. Ce n'est jamais déprimant, au contraire, et ce roman est aussi un très bel hommage à la nature encore sauvage des grands parcs américains. C'est bien simple je l'ai refermé avec une furieuse envie de prendre moi aussi mes chaussures et mon sac à dos et de démarrer une telle aventure (bon d'accord, il faudrait déjà que les frontières réouvrent pour cela...). Et comme on est dans un roman ado, on n'échappera pas à une jolie histoire d'amour entre Mari et un bel inconnu rencontré sur le sentier mais celle-ci est également racontée de manière suffisamment subtile pour nous attacher sans tomber dans les clichés !

Un très bon moment de lecture qui m'a à la fois offert un bon bol d'oxygène et m'a remonté le moral, ce qui était parfait en cette période difficile. Je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes, je pense que tous peuvent s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré, ce livre m'a bouleversé et m'a fait prendre conscience qu'il fallait vivre pleinement sa vie et faire en sorte que chaque jour ne ce ressemble pas. Mais contrairement à la plupart des autres livres à qui j'ai mis cinq étoiles, il ne m'a pas fait pleuré ni rire toute seule dans mon lit. Il m'a juste touchée. Beaucoup touchée. L'histoire est énormément d'actualité par rapport aux réseaux sociaux et déjà ça aide à se sentir concerné. En plus le personnage De Mari est très touchant et authentique. Elle doute, elle hésite mais en même temps elle continue et n'abandonne pas, toujours poussée par l'envie de rendre hommage à sa cousine. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi j'ai autant aimé. Peut-être que c'est l'espoir qu'apporte cette lecture, peut-être la justesse des descriptions et des situations qui font que tout ça paraît vrai, peut-être les personnages...
En tout cas j'ai adoré et je vous le recommande. Vous en sortirez changés et avec une énorme envie de faire des randonnées de plusieurs jours, seul ou entre amis^^.
Commenter  J’apprécie          41
Magnifique !
C'est drôle : il y a des périodes où je vais de déception en déception dans mes lectures, et puis d'autres, où je saute d'un coup de coeur à l'autre ! C'est peut-être un état d'esprit… ou pas, car quelques autres livres lus à cette même période se sont révélés moins enthousiasmants, mais là, j'ai mis un 5/5 à "Alabama 1963" pas plus tard qu'hier, et me voici avec un nouveau maximum, sans aucune hésitation !

Ce livre est pourtant dans un style très différent et propose une histoire qui n'a rien à voir avec la précédente. C'est un roman beaucoup plus personnel, un voyage dans un décor magnifique mais tout autant vers l'intérieur de soi-même, à tel point que j'ai cru à un moment (quand Mari fait ses premiers pas là où Bri aurait dû les faire) qu'on avait là un énième roman feel good à tendance développement personnel. Mais finalement non, on comprend vite que ce n'est rien de tout ça !

C'est un roman assez simple en fait : Mari suit les pas de sa cousine Bri dont elle n'a pas vraiment fait le deuil, un deuil teinté d'une certaine culpabilité d'avoir gâché l'amitié profonde de toute une enfance, pour entrer dans une vie devenue tellement superficielle ! et le lecteur suit les pas De Mari.
Ce voyage, d'emblée, ne pouvait que me plaire : certes je n'ai jamais fait de rando aussi « prestigieuse » que le John Muir Trail, mais à une époque de ma vie j'ai moi aussi marché en montagne, y compris en autarcie avec un petit groupe pendant 2 x 5 jours loin de toute civilisation, avec ravitaillement au milieu… Et je ne parle pas de quelques randos plus courtes, mais tout aussi mémorables et pour toujours, comme le tour des Dents du Midi (dans les Alpes suisses) avec celui qui deviendrait mon mari ou, quelques années plus tôt encore, un « trek touristique » jusqu'au Machu Picchu (qu'on ne présente plus) avec un petit groupe improvisé bien sympathique, car j'avais choisi de le découvrir sous cette forme de (courte) randonnée organisée, qui permettait d'y arriver en marchant sur la route des Incas, une route certes fréquentée mais un peu moins que les boulevards touristiques de visite d'une journée.

On l'a compris : ce roman peint la nature et en particulier la montagne, comme j'ai rarement eu l'occasion de lire dans une simple histoire, au point de ne pas avoir eu l'envie ni le besoin d'aller « vérifier » par des photos sur Internet. Tous les paysages présentés par l'auteure sont tellement bien décrits, tellement justes, qu'on vibre comme si on y était, sans même avoir besoin de les voir. Tout simplement magique !

Cela seul aurait sans doute suffi à rendre ce livre excellent, mais on a en plus un concentré d'émotions. Tant et tant d'émotions, même, qu'à un certain moment j'ai été chercher une boîte de mouchoirs à garder près de moi, tandis que ma fille me regardait d'un air inquiet, et m'a demandé un peu plus tard: « Tu l'as bientôt fini, ce livre qui te rend si triste ? » Comment lui expliquer que ce n'était pas de la tristesse, mais quelque chose de bien plus profond, peut-être pas hyper-agréable certes, mais qui rendait cette lecture d'autant plus précieuse ?

Le chemin que Mari entreprend vers elle-même résonne d'une telle justesse, d'une telle vérité, d'une telle détresse parfois aussi, qu'il faudrait être de pierre pour y rester insensible ! Son chemin est ainsi ponctué, par ailleurs, de quelques brèves rencontres qui soulignent ces rapports cordiaux que l'on peut retrouver spontanément entre randonneurs (il faut l'avoir vécu pour le comprendre, je crois), mais aussi d'une véritable histoire d'amitié avec ce petit groupe d'amis qui va croiser sa route, et avec qui elle va faire une bonne partie du chemin finalement. Cela donne le petit côté amitié-presque-romance bien agréable, qui n'était sans doute même pas vraiment utile, mais qui embellit l'histoire d'une légèreté sans laquelle on serait sans doute carrément dans le drame.
Bref, j'ai adoré, et je recommande vivement ce livre à tout qui aime la montagne et les belles histoires toutes simples mais pleines d'humanité !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}