Allez savoir pourquoi, j'ai une attirance particulière pour les livres mettant en scène des "gentils" sociopathes, j'avais donc noté le titre "Méthode 15-33" dès sa sortie mais les nombreuses (très) mauvaises critiques m'avaient quelque peu refroidie.
J'ai finalement eu l'occasion de le lire il y a peu.
J'ai bien aimé. Et même un peu plus.
Bon d'accord, il y a une ou deux longueurs, quelques maladresses et les ficelles tiennent plus du gros cordage de marin que du fil de soie, mais je m'attendais à bien pire. du coup, oh joie, nulle déception à digérer!
Ça se lit bien, ça se lit vite et j'ai retenu le positif, parce qu'il y en a aussi.

Challenge Muli-défis 2018
Durant toute la lecture, j'ai oscillé entre "Mais c'est pas possible, c'est trop évident !" et "Quel suspense". L"impression générale va vers le convenu, le déjà-vu. Par contre, l'écriture est impeccable.
Je ne lis pas beaucoup de thriller, mais j'ai bien aimé le parti pris de la victime qui ne se comporte pas en victime et calcule sa vengeance tout au long du film.
J'ai moins aimé le fait que l'on sache dès le début qu'elle survivra à sa séquestration, car entre cette révélation et son absence de sentiments je n'ai pas réussi à me mettre à sa place, à avoir peur pour elle, à frissonner.
Je regrette de ne pas avoir été plus absorbée par l'histoire au sens émotionnel, mais j'ai quand même lu ce livre avec plaisir, et j'avais hâte de tourner les pages pour savoir ce qui allait arriver et comment.
Méthode 15-33 est un thriller original, étrange et parfois déroutant.

L'histoire raconte comment une jeune fille de 16 ans, enceinte, s'est fait kidnapper puis s'est échappée de son enfer.

J'ai aimé certaines choses, d'autres un peu moins, ce qui me laisse un sentiment assez mitigé même si le positif prime. J'ai beaucoup apprécié la narration pour commencer. Elle est scindée en deux. D'un côté, nous avons le récit de cette jeune fille à la première personne qui nous raconte son enlèvement, puis sa méthode pour s'échapper. de l'autre nous avons le récit à la première personne également, de l'agent spécial Liu, qui nous raconte cette histoire de kidnapping de son point de vue. Tout ça au passé, les faits s'étant déroulés dix-sept ans auparavant. J'ai trouvé intéressante cette confrontation de points de vue, ou plutôt, complémentarité. On sait ainsi ce qui se passait du côté de la victime, et ce qui se passait en même temps du côté de l'avancement de l'enquête.

J'ai apprécié le fait que la narration soit à la première personne puisque l'on peut appréhender beaucoup plus facilement le caractère des personnages de cette manière. On entre dans les méandres de la psychologie de cette jeune fille comme dans celle de Liu.

De fait, j'ai aimé l'originalité de la narration comme j'ai apprécié l'originalité de l'intrigue. En effet, l'on pourrait se dire qu'un récit de kidnapping de jeune femme enceinte est assez banal mais la manière dont Shannon Kirk met son scénario en place m'a beaucoup plu. Ça ne se déroule pas du tout comme dans d'autres récits de ce genre, en raison d'une victime pas si « victime » que ça justement.

J'ai aussi aimé le fait que durant une bonne partie du récit, pour ne pas dire plus de la moitié, on soit persuadé de quelque chose, de l'identité de la jeune femme que l'on suit depuis le début et qu'un retournement de situation se produise soudainement. J'aime ce genre de surprise !

Jusqu'ici tout va bien donc. Cependant, il y a un vrai point négatif à mon sens dans toute cette histoire : le réalisme. Je suis vraiment très « rigide » sur le réalisme et la rationalité dans un récit, surtout dans les thrillers. Or, avec Méthode 15-33, presque la moitié des actions me paraissent hors norme et vraiment peu réalistes. J'apprécie lorsque des personnages sont plus ou moins des sociopathes, c'est toujours intéressant et fascinant. Sauf qu'ici, ça m'a paru trop gros, pas assez profond. On se dit qu'une fille de 16 ans ne peut pas, aussi « sociopathe » soit-elle (même si elle ne l'est pas vraiment, c'est elle qui le dit), se sortir d'un tel enfer de cette manière. Sa méthode d'évasion est très intéressante à suivre, mais paraît vraiment irréalisable. Pareil du côté de Liu, il y a des événements et actions qui me paraissent juste trop énormes pour pouvoir les mettre dans la case « réaliste ». de ce fait, j'ai lu ce livre avec intérêt mais aussi avec beaucoup de scepticisme sur la moitié des événements, beaucoup trop surréalistes à mon goût.

En définitive, le manque de réalisme du thriller m'a dérangée mais je me positionne tout de même sur une note positive car tout le reste est très bien et je salue vraiment l'originalité de la narration et de l'intrigue. A lire pour se faire une idée !
Lien : http://www.casscrouton.fr/me..
Après une dernière lecture qui m'a un peu déçue, je me suis ruée sur ce roman. C'est un thriller et comme c'est un genre que j'affectionne beaucoup, je pensais être conquise. J'ai bien dit "je pensais" car, malheureusement, ce roman m'a moyennement convaincue.

L'idée de départ du roman est vraiment très bonne. Faire kidnapper une adolescente de 16 ans, enceinte, qui va tenter de se libérer et de se venger. Faire de la victime, le cerveau et l'ennemi. J'ai trouvé cela formidable. Malheureusement, même si l'idée de départ était bonne, cette lecture n'a vraiment pas fonctionné sur moi.

J'ai trouvé que l'auteure, malgré une bonne écriture et un style très bon, n'a pas su donner assez de pression autour de la jeune fille. Celle-ci narre son histoire 20 ans plus tard, on comprend donc vite que son plan a marché et qu'elle s'en est sorti. Je ne me suis donc pas réellement inquiété pour elle.

J'ai aussi trouvé que l'auteure à glisser dans la facilité en nous créant une victime qui manque totalement d'empathie, avec une intelligence bien au-dessus de la moyenne et des tortionnaires idiots au possible. Encore une fois, ce détail n'aide pas à créer une ambiance pesante et stressante. On comprend rapidement que la jeune fille va s'en sortir aisément.

Les passages sur la vie de l'agent de FBI et le passé de l'héroïne m'ont paru longs. J'ai eu l'impression qu'on aurait pu se passer de certains détails. J'ai parfois eu envie de passer des chapitres entiers, tellement certains souvenirs m'ont paru de trop dans cette histoire.

En bref, ce roman n'est pas mauvais mais, il est loin d'être le meilleur thriller que j'ai pu lire jusqu'ici. Après une idée de départ formidable et malgré un style bon, l'auteure glisse dans la facilité, en nous offrant des passages un peu longs et inintéressants. Ce n'est donc pas un thriller que je garderai en mémoire.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Début assez prenant mais finalement roman un peu décevant eu égard à ce qu'on m'en avait dit, un peu trop long...
Après avoir lu "La Mort en Rouge", un très bon roman de Pierre Gaulon, j'ai eu envie d'enchaîner avec un second ouvrage du genre polar ou d'un thriller. le hasard a voulu que je tombe sur le blog de Black Kat, notamment sur sa critique de "Méthode 15-33". Son ressenti m'a donné envie de lire cet ouvrage qui m'avait fait de l'oeil par le passé, mais que je n'avais pas pris le temps d'emprunter à la médiathèque... Or, il s'est avéré qu'il était disponible. Aussitôt emprunté, aussitôt lu ! Voilà encore un ouvrage qui m'a tenue en haleine durant ma nuit... (Hm ! Il va vraiment falloir que je change cette mauvaise habitude de faire presqu'une nuit blanche pour un livre, alors que je travaille le lendemain...)

Comme dans "Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre" de Céline Lapertot, on sait dès le début que Lisa s'en est sortie, puisqu'elle narre ce qu'il lui est arrivé... Mais on ne sait pas comment, ni pourquoi elle a été séquestrée. Et c'est là que c'est intéressant ! Bref, vous l'aurez compris : cet ouvrage est terrible addictif ! Pourtant, je dois avouer avoir ressenti un grand malaise au fil des pages. Bien que le récit ne soit pas le même, j'ai énormément songé à "3 096 jours" de Natascha Kampusch, une autre histoire d'enlèvement (malheureusement vraie). Ce genre de textes me fait trembler d'effroi en me disant que, hélas, ce genre de fait arrive encore de nos jours. Ainsi, pendant tout le livre, je n'ai cessé de me mettre à la place de cette pauvre adolescente en cloque. Je ne suis pas trop sotte, mais quand même : je n'aurais jamais pensé à un tel plan pour m'échapper et n'aurais pas fait preuve d'autant de sang froid. Bon, Lisa a pour avantage de ne pas laisser paraître ses émotions, cependant je l'ai trouvée remarquable ! Une vraie MacGyver : ingénieuse, calculatrice, surdouée et réfléchie, elle se sert de toute sorte d'objets du quotidien pour parvenir à ses fins... J'ai admiré la méthode vengeresse dont elle a fait preuve pour sortir de sa cellule (ainsi que son comportement à la fin de l'ouvrage).

La narration permet non seulement au lecteur d'accompagner Lisa durant sa captivité au fil des jours (enlèvement, plans, sévices, rencontre avec ses bourreaux, etc.), mais propose également de suivre l'agent Roger Liu ainsi que sa partenaire Lola. Même si le passé de Roger Liu m'a touchée, je n'ai pas spécialement apprécié ces deux protagonistes et préférais suivre l'avancée du plan de Lisa. Par ailleurs, j'ai trouvé les antagonistes très clichés : deux frères aussi stupides que cruels qui méritent amplement ce qu'il leur est arrivé... Quant aux "Perspicaces" et au Docteur, je n'ai pas grand chose à dire sur eux, car ils ne sont pas assez développés. On ne peut que les détester pour leurs terribles desseins, tout simplement...

Ce thriller psychologique m'a marquée, mais ne m'a pas transcendée, car j'ai ressenti un trop grand malaise en suivant cette adolescente . D'autant plus que la plume de Shannon Kirk est incisive, directe et fluide. Ses phrases sont comme des coups de poing dans le ventre. Si vous n'avez pas peur d'être déboussolé(e), n'hésitez pas à lire cet ouvrage.

Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'aime pas commencer une chronique de la sorte, mais pour tout vous dire, je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Je m'attendais à autre chose et je nai pas reçu la claque escomptée. Pourtant, ce roman est très bien construit, attention, mais il en ressort de trop de froideur à mon goût.

Je vais commencer par le positif. le sujet est vraiment très bien trouvé, je n'ai jamais lu pareille intrigue, jusque là. Des kidnappeurs qui ne prévoient pas qu'une adolescente enceinte de 8 mois pourraient se retourner contre eux, en utlisant sa cervelle et des objets du quotidien, c'est très fort. Il est donc très intéressant de découvrir les conditions de captivité de l'héroine, de comprendre pourquoi elle en est arrivée là et pourquoi ses ravisseurs veulent lui prendre son bébé. J'ai été vraiment prise par l'intrigue durant une bonne partie du roman, car il est fascinant de suivre la logique de la jeune-fille, qui se prépare un plan d'évasion à la Mc Guyver.

On frémit plusieurs fois en se demandant comment elle va bien pouvoir se tirer de se guêpier, on tremble pour son bébé. J'ai même été surprise de découvrir la personnalité des ravisseurs, que la romancière prend le temps de nous expliquer, en allant chercher les détails dans l'enfance. L'enfance, qui tient d'ailleurs un rôle très important tout au long de ce récit, le dénominateur commun entre l'héroïne, l'inspecteur et les ravisseurs. Tous ont vécu des situations extrêmes en étant très jeunes et là encore j'ai trouvé que c'était un élément très intéressant.

Pourtant, ces qualités n'ont pas suffi à me sentir profondément touchée ou secouée. Si le roman se lit très vite, dans la dernière partie, j'étais franchement pressée d'en finir. Parce que finalement, il n'y a que peu de suspens dans tout cela, trop peu de surprises. On sait dès le début que l'héroïne s'en est sortie puisqu'elle nous raconte son histoire quelques années après les faits. Ensuite, le fait qu'elle ne ressente aucune émotion ne nous aide pas à nous attacher à elle. Cela aurait été intéressant qu'elle soit finalement elle aussi une psychopathe, puisqu'elle est inapte à l'empathie, mais la romancière a préféré faire jouer une histoire d'interrupteur: en fait, l'héroïne décide quand elle s'autorise à ressentir les choses, le reste du temps elle verrouille. Bon, d'accord.

Finalement, le roman n'est pas vraiment un thriller du style "la victime va-t-elle s'en sortir?", mais "la victime va-t-elle mettre au point un plan terrible pour ses ravisseurs?". Oui, c'est plus ou moins terrible, mais ils n'ont pas tellement le temps d'avoir peur, je trouve. Après, je ne peux pas non plus dévoiler la fin, mais finalement, c'est juste l'histoire d'une ado qui ne ressent aucune émotion et qui grâce à sa super intelligence met au point un plan d'enfer pour échapper à une mort atroce.

Et puis il y a aussi le duo d'inspecteurs... Liu pourrait être attachant, mais je n'ai pas forcément tout compris à ses réflexions, par moments. Quant à Lola, cela reste un mystère, je n'ai pas compris où la romancière voulait nous emmener avec elle.

C'est vraiment dommage, car l'intrigue reste prenante et l'idée de départ très bonne, mais je déplore finalement des personnages trop froids et des scènes trop prévisibles. Il n'y a pas de place pour la spontanéité dans ce roman, ce qui fait à la fois son défaut et son originalité. La lecture a été plutôt plaisante dans l'ensemble, mais j'étais finalement pressée d'en terminer.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Thriller psychologique à la construction originale voire déroutante. Tous les codes du huis-clos sont chamboulés dans cette histoire : la victime, surdouée, devient bourreau ; le kidnappeur, vulnérable devient martyr ; les enquêteurs, terriblement humains, deviennent un peu bandits bref c'est la pagaille ! La peur change de camp, les émotions laissées au placard laissent le champ libre à la vengeance.
Lisa, 16 ans, enceinte de 8 mois est enlevée par un homme bête mais sans scrupules. Celui-ci a pour but de lui arracher son futur enfant et de le vendre au plus offrant.
L'agent Liu du FBI et sa coéquipière Lola sont chargés de l'affaire.
L'histoire nous est racontée par Lisa, de nos jours, donc nous savons donc tout de suite qu'elle s'en est sortie. Elle ponctue son récit de multiples souvenirs et de démonstrations scientifiques d'où quelques longueurs surtout dans la dernière partie du livre.
Le style d'écriture est de qualité et agréable à lire.
Globalement, je trouve que pour un premier roman Shannon KIRK s'est plutôt pas mal débrouillée.
Une jeune fille, 16 ans, enceinte de 7 mois, est kidnappée. Mais celle-ci, complètement dépourvue de sentiments et scientifique au plus profond d'elle, va échafauder minutieusement un plan d'évasion : La méthode 15/33.
En parallèle, nous suivons l'agent spécial Roger Liu et de sa partenaire Lola dans cette enquête d'enlèvement.

Le manque d'empathie du personnage principal m'a assez gênée...
Moi qui suis si sensible, j'attache énormément d'importance aux sentiments divers ressentis...je dirais même que plus ils sont poussés à l'extrême, plus je prends du plaisir à ma lecture.
Il est primordial pour moi de s'attacher aux personnages, de les aimer profondément, de les haïr, d'avoir peur pour eux, de retenir son souffle à des moments cruciaux de l'histoire...Mais, ici, tout est réglé comme sur du papier à musique ! Invulnérables, ils avancent grâce à de savants calculs, des sens surélevés. Scientifiquement, mathématiquement, méthodiquement...
Tout cela a donc manqué cruellement de suspens pour moi...
Sentiment mitigé, donc.
Je n'avais encore jamais lu un livre de la sorte ! Bon point pour son originalité ! Et malgré tout, il y a une certaine perversité dans l'envie et l'esprit de vengeance. Mon intérêt pour ce thriller réside là dessus !
Intéressant à découvrir ! ... Mais inutile de se précipiter...