Encore un excellent tome avec Naruto et ses amis qui font face à Madara et Obito. C'est l'occasion rêve pour faire apparaitre une alliance improbable puisqu'il s'agit tout simplement des quatre anciens Hokages accompagnés par Sasuke et Orochimaru. Autant dire que si vous voulez du fan-service, vous n'allez pas être déçu.

Mais comme si cela ne suffisait pas, nous allons avoir droit au retour de l'équipe 7 ! Un retour aux sources, puisque Narutot, Sasuke et Sakura vont enfin se battre à nouveau cote à cote. C'est juste génial de voir ce trio mythique se reformer.

D'ailleurs, pour l'occasion l'auteur se fait plaisir sur la couverture, où il reprend une image du tout premier tome qu'il remet au goût du jour, un trio hautement symbolique, renvoyant au trio légendaire composée de Jiraya, Tsunade et Orochimaru...les disciples prenant symboliquement la place des maîtres.

Mais ce n'est pas tout (oui, c'est fou tout ce qu'il y a dans ce tome) car Kakashi qui décide de faire face à Obito dans un duel épique et symbolique, puisque les deux partenaires se font faces et font face à leur passé commun.

Un tome passionnant où le passé côtoie le futur, les anciennes générations venant prêté main-forte a Naruto et ses amis, pour qu'une bonne fois pour toute l'avenir des shinobis soit sauf. Une fois de plus, l'auteur continue dans sa dernière ligne droite explosive et incroyable. Si par le passé je lui avait reproché quelques coups de mous ici et là, je lui pardonne tout, tant il met le paquet depuis quelques volumes.

Il ne nous reste plus que 6 tomes avant la fin du manga et tout semble parti pour nous donner une fin épique et un manga qui aura marqué son histoire, se hissant sans soucis parmi les meilleurs.