Encore un excellent tome avec Naruto et ses amis qui font face à Madara et Obito. C'est l'occasion rêve pour faire apparaitre une alliance improbable puisqu'il s'agit tout simplement des quatre anciens Hokages accompagnés par Sasuke et Orochimaru. Autant dire que si vous voulez du fan-service, vous n'allez pas être déçu.

Mais comme si cela ne suffisait pas, nous allons avoir droit au retour de l'équipe 7 ! Un retour aux sources, puisque Narutot, Sasuke et Sakura vont enfin se battre à nouveau cote à cote. C'est juste génial de voir ce trio mythique se reformer.

D'ailleurs, pour l'occasion l'auteur se fait plaisir sur la couverture, où il reprend une image du tout premier tome qu'il remet au goût du jour, un trio hautement symbolique, renvoyant au trio légendaire composée de Jiraya, Tsunade et Orochimaru...les disciples prenant symboliquement la place des maîtres.

Mais ce n'est pas tout (oui, c'est fou tout ce qu'il y a dans ce tome) car Kakashi qui décide de faire face à Obito dans un duel épique et symbolique, puisque les deux partenaires se font faces et font face à leur passé commun.

Un tome passionnant où le passé côtoie le futur, les anciennes générations venant prêté main-forte a Naruto et ses amis, pour qu'une bonne fois pour toute l'avenir des shinobis soit sauf. Une fois de plus, l'auteur continue dans sa dernière ligne droite explosive et incroyable. Si par le passé je lui avait reproché quelques coups de mous ici et là, je lui pardonne tout, tant il met le paquet depuis quelques volumes.

Il ne nous reste plus que 6 tomes avant la fin du manga et tout semble parti pour nous donner une fin épique et un manga qui aura marqué son histoire, se hissant sans soucis parmi les meilleurs.
Hmmm... Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome soixante-six. J'avais de grande attente, bien entendu, et je pense que du coup, je n'ai pas forcément apprécier ma lecture comme je l'aurais dû. C'est dommage, mais je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment d'une composition un peu brouillon à certains moments et d'une mise en avant dans Hokage trop minime. Je veux bien que nos héros soient plus mis en valeur mais pour le coup, c'est tout de même de Hashirama, Tobirama, Sarutobi et Minato dont on parle. C'est un peu comme s'ils ne servaient que de faire valoir, en un sens.

Reprise donc du combat "final" où l'alliance essaye de vaincre le trio Obito/Madara/Jûbi. Naruto essaye tant bien que mal de résonner Obito, tout comme Kakashi, mais ce dernier semble tellement engluer dans sa haine qu'il n'écoute rien. C'est peine perdue, et c'est étrange car Naruto a toujours réussi dans cette tâche. C'est une sorte d'échec en soi. Autre "déception" : l'explication de la mort de Lin. Je ne m'attendais pas à cela... Dans la construction et dans la conclusion, il y a comme un sentiment de précipitation, de tout ça pour ça, de déjà vu. C'est étrange mais à vouloir trop rendre le tout "émotionnel", on finit par glisser sur certains événements.

Le tome arrive à sa moitié quand les renforts arrivent. Là encore, pas forcément l'arrivée grandiloquente que j'attendais. Trop d'attentes décidément avec ce tome. C'est à peine si Minato et Naruto ont leur petit moment, même si leur complicité fait chaud coeur. Sarutobi est quasiment oublié... tout comme Tobirama. Madara a l'air de s'en moquer éperdument, et Sasuke qui débarque en disant qu'il veut être Hokage... Non clairement, si l'ensemble n'était pas sympa vis-à-vis des combats et du retour de l'équipe 7, j'avoue que j'aurais levé les yeux au ciel régulièrement. D'ailleurs, même si revoir nos trois héros ensemble et faire des prouesses est plus que sympa, surtout que Sakura est bien mise en avant, le doute plane toujours sur Sasuke. Pour moi, il a une idée derrière la tête. Ce combat auprès de ses anciens partenaires n'est qu'un moyen d'obtenir ce qu'il veut, et je ne pense pas que cela sera du goût de Naruto.

On retrouve aussi ce côté brouillon au niveau des combats, où il n'est pas clair de savoir ce qu'il se passe. Minato a quasiment la même tête que Naruto dans sa forme de combat, ce qui augmente cet effet. Je ne parle même pas du visuel où l'on voit les cinq Kage et que Tsunade a l'air de n'avoir plus de tronc. Bref, c'est un peu le bazar. A croire que ce tome a été fait dans la précipitation et qu'à trop vouloir en faire, on finit par ne rien faire de bon...
Ce tome de Naruto est vraiment un régal pour les fans, avec l'apparition d'une alliance improbable entre les anciens Hokages, Sasuke et Orochimaru. Bien que tout se déroule rapidement et que Sasuke change d'avis sans cesse, le plaisir de voir l'équipe 7 réunie est indéniable. Et quand Sasuke annonce qu'il veut devenir Hokage, c'est un moment de grande hilarité, avec tout le monde qui semble soudainement vouloir le poste, même Kiba !

Mais au-delà de cela, l'intrigue devient encore plus palpitante avec le retour de l'équipe 7 ! C'est un véritable retour aux sources avec Naruto, Sasuke et Sakura se battant à nouveau côte à côte. C'est vraiment génial de voir ce trio mythique se reformer, avec un clin d'oeil au trio légendaire Tsunade, Jiraya et Orochimaru.

La couverture, reprenant une image du tout premier tome, est hautement symbolique, mettant en avant le trio légendaire et leurs disciples qui prennent symboliquement leur place.

Le duel entre Kakashi et Obito est à la fois épique et chargé de symbolisme, mettant en lumière leur passé commun. Cette confrontation intense ajoute une profondeur émotionnelle à l'histoire, captivant les lecteurs. Ce tome fascinant entrelace habilement le passé et le futur, avec les anciennes générations venant soutenir Naruto et ses compagnons dans leur mission cruciale pour l'avenir des shinobis. Une fois de plus, l'auteur nous livre une conclusion pleine de rebondissements et d'émotions fortes.

La suite promet d'être tout aussi captivante, avec Obito devenu le réceptacle de Jubi. On est impatients de voir ce que l'avenir réserve à nos héros !
Après leurs résurrection, les quatre premiers Hokage arrivent sur le champ de baitaille, et il ne sont pas seuls, Sasuke les accompagne.

Un tome rempli de fan service, que ce soit la reformation de l'équipe 7 ou le quatuors de Hokage qui rentre en combat.
Mais c'est du bon fan service qui fait plaisir !
Sasuke a décidé d'honorer la mémoire de son défunt frère Itachi.
Il refuse donc de détruire Konoha et se met en tête de rejoindre le plus rapidement possible le champ de bataille afin de mettre un terme à la quatrième grande guerre des ninjas.

Pendant ce temps, Kakashi fait face à Tobi qu'il tente désespérément de raisonner en vain mais le jeune renégat est plus que jamais déterminé à lancer le terrible sort de genjutsu Tsukuyomi infini.
Bien qu'il soit mortellement blessé par Kakashi, Tobi décide de poursuivre le combat en utilisant les pouvoirs de Juubi.

Les shinobis de l'alliance sont une nouvelle fois en mauvaise posture face aux terrifiants pouvoirs du bijuu Juubi mais heureusement les quatre premiers hokages accompagnés de Sasuke entrent en scène pour leur prêter main forte !
L'équipe 7 est enfin réunie au grand complet et les quatre plus grands ninjas du village de Konoha ont joint leurs forces pour mettre un terme à la guerre cependant Madara et Tobi n'ont nullement l'intention de jeter l'éponge !
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.