Un sujet difficile, pour ce livre qui m'a bouleversé.
Sans aucun voyeurisme, un thème traité avec délicatesse, une histoire qui glace le sang.

Jordan, jeune garçon de 11 ans tente de se suicider, sauvé in extremis par Sarah, la meilleure amie de sa mère, qui est également sa voisine.
C'est à ce moment là, que les sévices de l'enfant sont découverts, la mère arrêtée, le père en fuite..
Après un séjour à l'hôpital, Jordan est recueilli par Sarah, qui vit avec ses 2 garçons. Commence alors un long parcours de reconstruction, pour l'enfant.

Un roman qui a le mérite de ne pas tomber dans le sensationnalisme
Le garçon d'à côté est un roman comme on en fait peu : il traite d'un sujet particulièrement difficile (la pédophilie incestueuse) en réussissant à ne jamais tomber dans le pathos. La narration alterne entre la voix de Sarah, jeune veuve un peu perdue au milieu de ses deux garçons et qui va recueillir le fils de la voisine, la voix de Nate, son adolescent de fils qui la pousse à accueillir Jordan, et Jordan lui-même. La multitude de points de vue permet de varier le ressenti et de ne pas généraliser. Surtout, Katrina Kittle propose ici une vraie analyse des sentiments complexes qui peuvent animer une jeune victime : pourquoi ne dénonce-t-il pas ses bourreaux ? pourquoi peut-il aller jusqu'à vouloir conserver le mode de vie qui était le sien avant que tout ne se sache ?

La ville se déchaîne, les rumeurs vont bon train, les ragots sont chuchotés de voisin en voisine. La parfaite petite vie dans un parfait petit village. À vous faire apprécier l'anonymat des grandes villes ! Pourtant, malgré l'intrusion permanente des autres dans la vie privée de chacun, on ne connait jamais des gens que ce qu'ils acceptent de vous laisser voir. La tension est maintenue intelligemment par l'auteur par le biais du personnage de Sarah, qui va petit à petit passer du refus de croire à l'acceptation de l'évidence. C'est bien Sarah qui est au coeur du roman, elle et son regard sur Courtney, cette amie qu'elle ne peut croire coupable d'une telle abjection. le tout dans un style simple et qui emporte le lecteur.

Pour autant, le roman n'est pas dénué de défauts. le lecteur pourra prendre de la distance en ce disant que Jordan n'existe pas. Ce roman est un roman justement, pas un témoignage. Il n'empêche que des enfants, partout dans le monde, subissent cette horreur sans nom et sont dépossédés d'eux-mêmes de la plus abjecte façon. de même, Nate est un adolescent difficile qui rentre bien vite dans le droit chemin. Sarah n'a en fait à faire face qu'à des adolescents plutôt facile à vivre et qui ne lui rendent pas la vie si compliquée. Et sa famille va grandement profiter du drame du voisin pour retisser les liens qui se distendaient depuis la mort de son mari. Et enfin, le tour de passe passe pour se débarrasser de la mère et éviter le procès choc est un peu facile et mène au dernier chapitre qui dégouline de bonnes intentions : un peu en mode "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ce qui fait un peu tache dans l'histoire.

Il est facile d'émouvoir avec un tel sujet et l'auteur sait en jouer habilement, sans tomber dans le sirupeux ou le voyeurisme. Je ne suis pas totalement convaincue, mais ça a été une lecture intéressante.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Bouleversant...Dérangeant...Ce livre nous remet en question...Et nous ? Qu'aurions nous fait ? Comment aurions-nous réagit ?
Derrière ce sujet sordide se cache un livre, d'une exceptionnelle humanité, l'auteur n'est jamais tombé dans la facilité, ni le voyeurisme, chaque personnage est analysé avec beaucoup de psychologie et d'intelligence, de la mère incestueuse au petit garçon victime en passant par les membres de la famille d'accueil. Nous suivons chapitre après chapitre différents personnages, ce qui nous permet d'appréhender le point de vu de chacun. La mère de l'enfant par exemple est un personnage clé très troublant, qui perturbe tout le monde et que l'on voit sans arrêt sous des angles différents suivant que l'on se trouve dans la tête de Sarah l'amie, Nate l'adolescent ou Jordan le fils.
Un livre formidable, époustouflant, qu'on ne peu plus lâcher une fois commencé, je l'ai lut en 3 jours mais je sais qu'il me restera en mémoire très longtemps. Je conseil à tous de le lire, il ne peu pas laisser indifférent.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
C'est un roman intéressant qui permet d'appréhender l'univers des victimes de la pédophilie. Un sujet délicat qui est traité avec pudeur et sensibilité.

L'activité professionnelle de Sarah manque de naturel et de crédibilité. Cela fait ressortir le côté américain du livre et qui m'a un peu gêné.
La couverture du livre ne donnait absolument pas envie car vraiment kitsch mais le résultat à l'intérieur du livre est tout autre. Les personnages ont de vraies histoires et plutôt profondes. Pour une fois, il ne pas s'arrêter sur une couverture, surtout de ce style et il faut ouvrir et lire cet ouvrage.
Un très beau livre sur un sujet très difficile.
Maltraitance, pédophilie, inceste, littérature américaine, 2005-2012 lu mars 2014
Malgré (où grâce à ???) une écriture sans finesse saupoudrée de quelques clichés littéraires et de situation, la plongée dans cette vie de famille et de quartier se fait sans heurt. Un livre qui se lit facilement alors que le sujet pèse des tonnes. Mais pourquoi pas en fait ? Y a-t-il une manière de parler de l'horreur ? L'auteure prend un parti psychologique des événements et valorise les liens qui sauvent...
livre émouvant, personnages attachants mais un cote un peu voyeur et parfois un peu incroyable