(...)

Si j'ai tant hésité à lire ce bouquin avant, c'est principalement à cause de sa quatrième de couverture, qui est vraiment son plus gros défaut, avouez ce que c'est dommage. En effet, le résumé décrit comment, après avoir été victime de ses parents pédophiles, un enfant va essayer de se reconstruire auprès de ses voisins, la famille de la meilleure amie de sa mère. Ce qui représente en gros tout le contenu des premiers chapitres. Ce qui gâche un peu la surprise, vous en conviendrez !

Voilà, c'est vraiment le seul point négatif de ce bouquin, j'ai voulu le mettre en premier, pas pour vous dégoûter mais pour justement qu'on s'en débarrasse tout de suite et qu'on n'en parle plus parce que, mis à part ça, ce bouquin frôle le coup de coeur ! Nous sommes dans un roman polyphonique à trois voix, Sarah la mère, Nate le fils adolescent et Jordan le "garçon d'à côté" (Danny, le second fils de Sarah, ouvrira aussi le roman), ce qui est en général quelque chose que j'apprécie beaucoup, nous avons ainsi diverses visions et opinions et on s'attache beaucoup plus vite aux personnages : Nate, à travers les yeux de Sarah, semble au début égoïste et irresponsable, un ado classique, mais devient, dans les chapitres qui lui sont consacrés, un être sensible et attentionné. Ce jeu sur les apparences est d'ailleurs très central dans le roman, notamment avec la pauvre Sarah qui découvre que sa meilleure amie Courtney, celle en qui elle a placé sa confiance, est soupçonné de violer son fils depuis des années, plusieurs fois par semaine tout en mangeant les plats que lui prépare Sarah pour ses soirées. Terrifiant, non ? Les personnages m'ont vraiment tous touchée, chacun a sa faiblesse et sa force propre, leurs défauts et leurs qualités, ils sont finalement très humains et réalistes et leurs multiples réactions, face à la situation, paraissent tout à fait plausibles.

Cette situation, justement, n'est pas quelque chose de facile. Comme il est expliqué très clairement et justement dans ce roman, la pédophilie et l'inceste sont deux choses qui révulsent l'être humain de façon assez instinctive, on n'arrive pas à comprendre et on ne peut pas comprendre. Et pourtant, j'ai trouvé qu'ici le sujet est rondement mené. Nous ne sommes pas dans le traitement médical et froid des manuels de psychologie ou dans le voyeurisme des émissions de télévision, le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et pourtant pas mal de détails, j'ai pensé à plusieurs reprises que nous allions sombrer dans le trash, mais non, loin de là ! Tout reste très doux sans pour autant être hypocrite (c'est dur, c'est horrible, ne nous voilons pas la face parce que notre morale est trop fragile) et sans tomber dans le pathos et la dégoulinade de bons sentiments. L'auteure réussit donc un tour de force, ou plutôt un travail d'équilibriste, périlleux, certes, mais nécessaire. Les rebondissements filent à toute vitesse et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est toujours le danger avec ce type de roman, axé sur la psychologie des personnages).

C'est une histoire sur l'amour, sur la résilience, sur les relations familiales, sur le deuil et sur l'amitié, c'est touchant, sordide, envoûtante et bouleversante, je s'en suis sortie toute émotionnée (je sais qu'on dit plutôt "ému" mais c'est dans le dictionnaire ! Et j'aime bien !)(Na !).

(...)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Le garçon d'à côté.
Jordan, un jeune garçon victime de la pédophilie de ses propres parents est recueilli dans une famille américaine habitant une maison voisine. Sarah a deux fils, Danny et Nate qu'elle élève alors que son mari est mort, elle est traiteur et passe son temps à cuisiner.
Le sujet est grave et mérite mieux que ce traitement pleurnichard ou tout le monde est en permanence « désolé ». le vocable apparait au moins une fois par page soit plus de cinq cent fois, entre deux sanglots rentrés ou deux hoquets.
C'est dommage parce que sans cette manière geignarde d'aborder le sujet, on aurait pu avoir un bon roman. Il y a tout ce qu'il faut pour ça, mais « désolé », on n'en peut plus au bout d'un moment des désolé Bobby, désolée Danny, tellement désolé Jordy, qui pleurent et se cachent dans leur incommensurable désolation. C'est presque un sketch des inconnus.
katrina kittle, qui a lu et relu son manuscrit et l'a fait lire et relire à d'autre selon sa page de remerciement, est tombée dans le piège du pathos et c'est vraiment désolant
Un sujet difficile, l'inceste. Ce livre est bouleversant et poignant. On est immergé dans l'histoire. L'auteur a su employer les mots justes pour décrire l'enfer vécu par un petit garçon, ses relations avec autrui, la difficulté pour l'entourage d'admettre que ça c'est passé sous leurs yeux.
On ne sort pas indemne de cette histoire, mais c'est un roman qu'il faut lire.
Coup de tonnerre dans la vie des Laden, famille déjà ébranlée par le décès du père de famille deux ans auparavant: leurs voisins, les Kendrick, sont accusés de pédophilie (et d'inceste sur leur fils Jordan). Sarah, qui se considérait comme amie avec Courtney Kendrick, ne comprend pas comment elle a pu ne rien voir. Elle est amenée à accueillir le jeune Jordan, ce qui bouscule encore plus leur vie familiale.

Un sobre résumé pour un roman formidable et absolument pas glauque ou voyeur! le thème est franchement difficile -et insupportable-, évidemment, mais il ne faut pas se voiler la face, cela existe, il n'y a hélas qu'à lire mon journal local pourtant soft, dans des affaires en jugement impliquant souvent famille proche ou voisins. Katrina Kittle donne d'ailleurs pas mal d'informations sur le sujet et en particulier à la fin l'adresse d'une organisation oeuvrant à protéger les enfants et aider les aultes à prévenir et réagir.

Et le roman? Son découpage où alternent les voix de Sarah, son aîné Nate, et Jordan, rend ce livre difficile à lâcher. Les questionnements et réactions de Sarah, le déni de Jordan qui défend sa mère, les réactions des fils de Sarah, tout cela est décrit avec justesse et subtilité. A découvrir absolument!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
J'avais une grosse appréhension avant de debuter ce roman. le thème abordé est un sujet difficile et j'avais peur de trouver l'histoire trop sombre, de ne pas accrocher. J'ai mit du temps avant de me lancer dans cette lecture mais lorsque je l'ai fait, j'ai été happée par cette histoire et par la sincérité des émotions des personnages. L'auteur nous parle de l'histoire de ce jeune garçon et de la famille qui va l'accueillir, mais ce qu'il faut noter c'est qu'elle a parfaitement réussi à rendre ses personnages réels dans leurs réactions et dans la description de leurs sentiments. Ils nous semblent vrais et donc nous touchent, nous bouleversent.

L'histoire est découpée entre plusieurs narrateurs afin de mieux percevoir et comprendre les reactions et les sentiments des personnages. Il y a Nate, le grand frère, qui en découvrant l'histoire de Jordan va devoir faire face à cette réalité qui le poussera à grandir, à devenir adulte. Il y a Sarah, la mère de Nate et Danny, qui essaye de surmonter la mort de son mari et de gérer ses deux enfants. Elle trouvera en Jordan une personne autour de laquelle reconstruire sa famille. Jordan, le garçon d'à côté. Cet enfant maltraité, violé par ses propres parents mais qui reste attaché à ce semblant de mère, à la fois violente, malveillante, perturbée mais qui lui donnait un peu de tendresse, la seule qu'il est jamais connu. Et enfin Danny, le petit frère de Nate et l'ami de Jordan. Danny a une place particulière dans l'histoire. En effet, les chapitres où il est le narrateur servent de prologue et d'épilogue au roman et se déroulent une dizaine d'années après les faits. L'histoire qui nous est rapportée est un souvenir de Danny, une sorte de Flashback.

Le garçon d'à côté est trés bien écrit et on entre trés rapidement dans l'histoire. le mal être de Jordan est parfaitement décrit par l'auteur, sans pour autant que cela entre dans le mélodrame. Ce n'est pas surfait, c'est juste, c'est beau et bouleversant.

Le passage sur la révélation des activités des Kendrick est absolument prenant. Tout comme Sarah on ne veut pas y croire. Ses reflections, sa logique sont touchantes de sincérité. C'est une affaire tellement monstrueuse qu'on ne peut pas l'accepter. Ca n'arrive pas! Pas à nous! Pas à côté! Pas nos voisins et encore moins nos amis! Dans ce passage on vit la révélation. On entre dans le personnage de Sarah et on vit ce moment horrible avec elle. Comme elle le dit si bien: "Comment imaginer qu'une chose de cette ampleur put se produire ici?" et cela résume parfaitement ces emotions qui se dégagent et se transmettent, d'horreur et de stupefaction, d'incomprehension, de déni et de dégout.

Je dois vous avouer que le Garçon d'à côté sort totalement de mes lectures habituelles. Généralement je me tourne plus vers les lectures de l'imaginaire, le fantastique. Rien à voir donc avec cette histoire touchante de véracité, qui nous parle d'une réalité dont on ne parle pas et que nous avons tendance à cacher, à nier.

C'est un roman à découvrir, il m'a beaucoup ému, je vous le conseille.
Je voudrais remercier Babelio ainsi que les editions Phebus pour m'avoir permit de faire cette découverte.
Lien : http://chronique-mademoisell..
Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre voisine et meilleure amie, qui semble si parfaite, est impliquée dans un scandale pédocriminel ? Choc, déni, culpabilité de ne rien avoir vu, dégoût... C'est tout ce que ressent Sarah, une mère de famille qui élève seule ses deux fils depuis la mort de son mari. La famille décide d'accueillir Jordan, le fils des voisins. La reconstruction est-elle possible quand on a vécu l'indicible ? Ce roman est extrêmement dur et violent car il aborde sans filtres la question de l'inceste. Pourtant, il ne tombe jamais dans le voyeurisme. Les émotions des personnages sont très justes, l'auteur semble fine psychologue. L'alternance des points de vue permet de donner la parole à Sarah, une adulte, à ses fils Nate (17 ans) et Danny (11 ans), comme à Jordan, la victime du même âge. C'est intéressant de voir comment chacun évolue dans son acceptation (ou non) de ce qui s'est passé. C'est une lecture bouleversante mais que j'ai beaucoup apprécié, je regrette que les autres romans de l'auteur ne soient pas traduits en français.
Sarah Laden est veuve depuis deux ans. Elle élève seule ses fils, Nate, 17 ans et Danny, 11 ans. A la mort de son mari elle a pu compter sur le soutien sans faille de sa voisine Courtney Kendrick qui est devenue sa meilleure amie. Jordan, le fils de Courtney, un garçon au comportement parfois déroutant, est dans la même classe que Danny. Les réactions étranges de Jordan s'expliquent quand on découvre que les parents Kendrick, malgré une façade de couple modèle intégré dans sa communauté, sont en fait des pédophiles qui abusent de leur fils et le livrent à d'autres couples. Dans la tranquille banlieue de Oakhaven la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Elle frappe particulièrement Sarah : comment a-t-elle pu ne rien soupçonner ? Alors que l'enquête suit son cours, elle décide d'accueillir Jordan chez elle.

Dans ce roman Katrina Kittle présente le fonctionnement des prédateurs pédophiles et les stratégies qu'ils mettent en place pour se procurer de nouvelles proies tout en passant inaperçus. Elle montre bien comment ces manoeuvres peuvent tromper ceux qui ne partagent pas leur perversion. Sarah en est un bon exemple qui a bien du mal à croire à la culpabilité de Courtney et qui découvre avec atterrement que celle qu'elle prenait pour son amie s'est en fait jouée d'elle et l'a utilisée.

Mais le sujet c'est surtout la lente reconstruction de Jordan et son intégration à la famille Laden qui va permettre aussi à Danny, Nate et Sarah de finir de faire le deuil de leur père et mari. Malgré son sujet difficile le garçon d'à côté est une histoire pleine de sentiments positifs, prenante et qui se lit facilement.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Très beau roman. La pédophilie n'est pas le sujet central de cette histoire même si c'est l'évènement déclencheur. Il s'agit plutôt de l'acceptation d'un fait par une communauté, de la reconstruction d'une famille et d'une victime. Il n'y a aucune scène glauque, tout ce qui pourrait heurté est tu pour laisser plus de place aux sentiments des personnages principaux.
Mon avis : Autant vous dire tout de suite que ce livre est dur, très dur. Il traite de pédophilie incestueuse, c'est triste, dramatique et écoeurant. Ni voyez aucun voyeurisme car "Le garçon d'à côté" n'est pas un livre de torture physique, il traite plutôt des conséquences mentales qu'un tel déchainement de violence peut avoir sur un enfant. Même si ce livre n'est qu'une fiction, il nous démontre que finalement on ne connait jamais vraiment ses voisins.

Voila deux ans que le mari de Sarah Laden est mort et c'est grâce à son amie et voisine Courtney qu'elle tient le coup et qu'elle arrive à élever seule ses deux garçons. Un jour en partant au travail, elle trouve Jordan le fils des voisins errant dans la rue, elle le fait monter dans sa voiture mais au détour d'une rue, il lui demande de s'arrêter pour aller aux toilettes.
Au bout de longues minutes d'attente, elle décide d'aller le chercher et le trouve une seringue plantée dans le cou, il vient de faire une tentative de suicide.
Arrivée au urgence et en arrêt cardiaque, Jordan est pris en charge in extremis, on découvre sur son corps des coups, des bleus. C'est un enfant torturé et victime de violence pédophile.

Un récit et trois façons de voir l'histoire. Sarah ne comprend pas que son amie puisse être accusée de tels actes et va dans un premier temps la défendre becs et ongles ; pourtant, elle va vite déchanter et se poser diverses questions au sujet de sa meilleure amie.

Nous suivrons aussi Jordan qui vit dans un brouillard permanent, déconnecté de la réalité car même si il en veut beaucoup à son père qui prend la fuite, il ne demande qu'une chose c'est de retrouver sa mère auquelle il voue un amour démesuré, incroyable, impensable.

Puis Nate, le fils de Sarah qui demandera à sa mère de devenir famille d'accueil pour Jordan.

Un livre sur le déni, le mensonge, l'amour maladif, la reconstitution de soi, sur un enfant qui n'arrive pas à savoir où commence le bien et où se termine le mal et les conséquences colatérales de tels drames dans la vie quotidienne et le futur. Une ombre et un boulet pour la vie.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le sujet est dur, très dur. Puisqu'il est question ici de la reconstruction d'un gamin qui a vécu quelque chose de terrible:

Sans jamais tomber dans le pathos ni le voyeurisme glauque, l'auteur nous livre un récit tout en pudeur, très poignant et très réaliste. J'ai été émue, horrifiée, révoltée par ce que j'ai lu. Au fil du récit des différents protagonistes de l'histoire, on se rêve à espérer que ce petit garçon puisse un jour trouver la paix et la lumière.

Un roman sombre, très bien documenté, qui nous fait nous interroger sur le rôle que nous avons tous à jouer pour tenter de protéger les petites victimes de ces abominations.