Je remercie Damien Klays pour l'envoi de son roman Vraiment seul.
Vraiment seul est un roman post-apocalyptique, genre que je ne lis pas énormément mais là, j'avoue que ce livre me tentait vraiment beaucoup :)
Notre personnage principal voit soudain son collègue s'écrouler.. mort. Il essaye de le réanimer mais cela ne sert à rien, il est bel et bien mort, ainsi que tous ceux qui l'entourent !
Incroyable mais vrai, allez savoir pourquoi, notre personnage principal est seul et... vraiment seul !!!
Il se retrouve en compagnie d'un chien, qu'il nomme Vendredi. Et ensemble, ils vont apprendre à survivre. Un peu plus tard, un autre compagnon à quatre pattes suivra...
Je trouvais l'idée de départ très intéressante, même si j'avais un peu peur que ce soit un énième histoire de zombie ou virus mortel. Et non, pas du tout, notre héros se trouve vraiment seul ! le titre ne ment pas.
Le problème, c'est que du coup, il y a des longueurs car il ne se passe pas des tonnes de trucs.. quand on est seul !
De temps en temps, ça bouge un peu, notamment à la fin, rythmée et touchante.
Mais par moment c'est vraiment long, car ça manque de dialogues. Ce roman souffre d'un petit manque de dynamisme.
Malgré ce défaut, j'ai apprécié ce roman, le personnage principal est touchant.
Le fait qu'il se retrouve seul, sans homme ou femme auprès de lui, est original. Et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, cela n'a rien de drôle à se trouver seul, sans personne à qui parler, à par un chien.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je trouve "Vraiment seul" intéressant, je ne regrette pas ma lecture ; et je lui mets trois étoiles et demie.
Voilà un roman qui a su m'intriguer tant par son titre, que par sa couverture et son résumé. ​C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé cette histoire qui a pris dès le départ un chemin totalement inattendu pour moi. Vu la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire mouvementée, mais en fait, l'auteur prend le parti de nous décrire le quotidien hors norme de notre héros qui se retrouve le seul homme encore en vie et il arrive à nous emporter dans son histoire sans que l'action soit omniprésente.

Pourquoi et suite à quoi nous retrouvons-nous dans cette situation? La question reste sans réponse. Nous découvrons juste que tout le monde est mort et sans qu'il ne sache pourquoi, notre héros est le seul encore en vie. Dès lors, il va devoir se débrouiller pour survivre sur notre planète totalement dépeuplée de sa race humaine. Nous allons suivre son quotidien et les astuces qu'il va mettre en place pour continuer de vivre et se forger une nouvelle vie.

Le roman prend alors la tournure d'une histoire de survie et de quête au milieu de ce cataclysme dont nous ne connaîtrons jamais la teneur réelle ni pourquoi notre héros a survécu. C'est un élément que j'ai trouvé un peu dommage car j'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'était passé. Vers la fin, le roman prend une tournure plus mouvementée et tout s'accélère alors pour nous laisser sans voix!

Cette dernière partie est clairement celle que j'ai préférée dans le roman et où cet univers a déployé tout son potentiel. C'était presque dommage de s'arrêter à ce moment-là, alors que l'action faisait son apparition. J'aurais aimé que l'histoire se poursuive sur cette note, afin de voir jusqu'où l'auteur nous aurait conduit et ce qu'il aurait pu nous proposer pour la suite.

En bref, ce roman est servi par une plume qui fait mouche malgré le manque d'action. La fin est plus mouvementée et c'est là que, pour moi, l'histoire a déployé tout son potentiel.
Je remercie les éditions du Saule pour m'avoir proposé cette lecture. J'aime beaucoup les post-apocalyptique et lorsque j'ai lu le résumé, je ne pouvais pas passer à côté. L'envie de savoir pourquoi cet homme se retrouve seul au monde.

L'Humanité, avec le grand H, disparait en une seconde. Notre homme se retrouve entouré de morts. le bâtiment où il travaille est jonchés de cadavres. Il tente de ranimer son collègue, mais rien n'y fait. le patron y est passé. Dehors c'est un carnage. Les accidents de voitures et autres véhicules sont nombreux. Il n'y a plus âmes qui vivent. Notre héro sans prénom n'a qu'une idée en tête : retrouver sa femme. le chemin parcouru n'est pas long, à la base, mais avec les gens allongés un peu partout, les voitures, il est difficile pour lui d'arriver rapidement. Malheureusement pour lui, il n'y a aucun survivant. En même temps, le titre ne donne pas beaucoup de chance à notre personnage. Il va devoir survivre dans un monde sans êtres humains aux alentours. Un périple qui va être long pour réussir à obtenir un semblant de vie.

Même s'il n'est pas un enfant, notre héro se retrouve entouré de morts. Il les voit, il ne peux pas passer outre. Pas des fantômes, noooooon, juste des corps qui vont se décomposer. Car c'est un problème que l'auteur nous indique régulièrement. Pas de Zombies, de créatures en tout genre, les morts restent bien morts. Ils ne se relèvent pas. Qui dit fin de l'Humanité, dit fin de tout ce que nous connaissons : électricité qui se coupe, eau courante qui risque de s'arrêter, chiens errants, rats qui prennent le pouvoir (O, je m'emballe, mais ces bestioles vont partout et en masse) L'auteur nous embarque dans une aventure en solitaire, ou presque, car notre héro trouve un petit chien qui s'attache très vite à son nouveau maître. La réflexion pour se mobiliser et partir sur les routes avec un vélo peut paraître étrange, mais au final, l'essence risque de poser un problème. Il est plus facile de monter sur les trottoirs avec ce type de véhicule qu'avec une voiture, même si cette dernière est plus pratique pour transporter sa vie. Car c'est ce qui va se produire pour notre personnage. Après un incendie dans sa ville qui ravage la moitié des immeubles, il décide de "déménager" et d'aller dans une forteresse qu'il a visité il y a quelques temps avec sa femme. La rencontre avec Vendredi, un petit chien qui est en manque d'affection, va le rendre plus humain qu'il ne peut être.

Le personnage principal est un homme qui va devoir trouver des solutions. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il ne soit pas capable de tout faire juste d'un regard. Il va apprendre à se servir d'armes, à comprendre certains systèmes. Débrouillards, il est réfléchi, prend le temps de se poser et capable de bienveillance envers un être vivant. Son chemin ne sera pas de tout repos. Nous découvrons ce qui se passe dans les campagnes alentours, tels les avions qui se sont écrasés en forêt.

Le livre est écrit à la troisième personne et je dois avouer qu'à cause de cela, je n'ai pas été emporté dans l'histoire. Il y a peu de dialogues, beaucoup d'actes et de faits énoncés les uns après les autres. Sachant que le personnage est unique, j'aurai vu un récit à la première personne. Au "je", nous aurions eu plus de questions, d'émotions, de ressentis qu'il m'a manqué. Il n'y aurait pas eu d'échanges au niveau des dialogues, mais il aurait pu se parler plus souvent, énoncer des hypothèses. LE style d'hypothèses que je me suis fait. Pourquoi lui ? Pourquoi est-il le seul survivant ? Que s'est-il passé ? Est-ce une attaque alien ? Un virus qui a détruit tous ceux qui ont un gêne non spécifique ? Est-ce un mirage ? Est-ce que notre homme est dans un asile et vit dans une réalité alternative ? Des hypothèses, j'en ai plein. Et je reste sur ma faim sur ce coup. J'avais envie d'avoir une explication, même farfelue pour le côté post-apocalyptique.

Il y a de la redondances. Je pense à la coupure d'électricité par exemple. Qu'elle soit évoquée, oui, je suis tout à fait d'accord, mais pas autant. Au bout de trois fois du départ, je suis certaine que l'électricité a bien été supprimé, donc plus, il n'y avait pas besoin d'insister sur ce point. Suivre le personnage dans ces premiers jours étaient un peu trop, les deux-trois premiers OK, on le voit chercher une évolution possible. Plus d'une semaine, sachant qu'il voyage et effectue les mêmes gestes, j'ai trouvé dommage, car il y avait matière à exploiter bien plus en développant la dernière partie du livre plus longuement. La fin du livre aurait pu être plus travaillé dans le sens où nous aurions pu avoir plus de détails ici et laisser de côté toute la partie du voyage qui a été longue.

J'ai adoré le concept d'un seul être qui reste sur terre. La curiosité de le voir avancer sur un terrain qu'il connaît et de le voir se débrouiller à sa manière est intéressante. Il y a des points qui m'ont dérangés dans ses décisions, car il y a cette acceptation d'être en vie et tous les autres non qui est rapide. Je ne m'attendais pas à des pleurs et de l'apitoiement, mais disons qu'il montre un peu plus d'émotions de ce côté. Par contre j'ai beaucoup aimé le fait, qu'à un moment donné, qu'il mette de côté ce qu'il voit pour ne pas sombrer dans la folie. La lecture est fluide, le récit court. le pourquoi tout cela reste sans réponse, pas le moindre indice.

En conclusion, le récit est intéressant, long par moment, avec des événements importants sur la fin. Un très bon concept qui manque de développement par endroit. Il a la chance de nous faire nous poser des questions. et si cela arrivait vraiment ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Comme l'indique le titre, le personnage principal que l'on va suivre tout au long de son périple est solitaire après la disparition des êtres humains. Mais qu'il soit seul ne va pas être forcément synonyme d'ennui, au contraire. L'auteur réussit au fil de son histoire à créer l'intérêt chez son lecteur grâce à une atmosphère déconcertante où rien ne semble se deviner et qui se révèle alors assez réaliste. Ici, pas de grands bouleversements ou de retournements de situation rocambolesques, pas de longs et récurrents dialogues, le personnage reste comme enfermé dans une sorte de cocon où il est le seul être humain à se développer. le but du héros ne va pas être de savoir pourquoi mais comment. Comment réussir à survivre seul dans ce monde complètement métamorphosé ? Et tout en restant seul, son périple reste condensé et intéressant, le roman étant assez court.

La dernière partie de l'histoire nous embarque dans un regain d'action où l'univers s'approfondit encore davantage et où l'auteur nous laisse presque sans voix. J'aurais aimé rester encore un peu plus longtemps avec le héros au vu de ce qui se déroule à la fin de l'histoire. Car tout en étant un peu lent à certains moments du récit, ce qui est selon moi indispensable, la fin s'achève de manière très dynamique et surprenante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Je découvre un nouvel auteur avec ce roman, et cela a été une bonne lecture. Damien Klays traite d'un sujet important et qui je pense doit être l'appréhension de beaucoup, se retrouver seul en vie.
Le personnage principal, dont on connait très peu de son identité, va se retrouver le seul survivant d'un phénomène qui a décimé toute la population autour de lui. Il a vu les personnes autour de lui s'effondrer, mourir, sans raison précise. Il va déjà essayer de trouver ce qu'il s'est passé, va s'inquiéter très vite de savoir si les gens auxquels il tient ont été victimes aussi. Après la lourde constatation de se rendre compte de son extrême solitude, il est très vite confronté aux problèmes inhérents à cette situation, les nombreux cadavres se décomposent, il entreprend sa survie, se prépare des provisions, et fuit la ville où il habite car de nombreuses explosions ont lieu et mettent le feu aux habitations. Il sait très vite l'endroit où il doit se rendre pour être tranquille.
Il va au long de son périple rencontrer d'autres êtres rescapés, les animaux ont semble-t-il résister, les rats s'occupent des cadavres, lui il sauve un chien enfermé dans une voiture qui va ensuite le suivre partout, et sa rencontre avec un cheval va lui être d'une grande aide dans ses déplacements. Après le premier effet de panique qu'il a eu, on se rend vite compte qu'il va s'armer de courage pour essayer de survivre, trouver de quoi se nourrir, se chauffer, dormir. Il est très astucieux et c'est ce qui va le sauver dans un premier temps. Mais il se demande toujours s'il est vraiment seul...
L'auteur m'a plongée dès le début dans cette histoire qui va vite devenir anxiogène, j'ai suivi avec intérêt le personnage principal, me suis posé beaucoup de questions pour sa survie. Il est intéressant de voir toutes les ressources que l'on a malgré le drame, on rentre dans une sorte de résilience pour continuer de vivre. Comme tout va très vite dès le début de la lecture, j'avoue avoir eu peur de me lasser et m'ennuyer, Damien Klays a su me surprendre en faisant vivre à son héros des péripéties remettant en question sa sécurité. Et finalement, ne serait-ce pas l'homme le plus grand danger de l'homme ? Que faire si d'autres humains ont survécu ? Leur faire confiance ou faire attention ?
C'est une histoire futuriste criante de réalité et qui nous fait nous questionner, savoir si on aurait su faire comme le héros, avoir le même instinct de survie, les mêmes idées pour se protéger. Il y a très peu de dialogue, le personnage étant seul, il ne fait que parler à ce chien qu'il a trouvé. Mais ça n'empêche pas une lecture rapide grâce au style fluide de l'auteur et à sa façon de surprendre grâce à la succession des faits. le final m'a scotchée et laissée sans voix, je ne pensais pas que l'auteur m'amènerait jusque là, c'est une fin à la hauteur de toute l'histoire et qui pourrait presque entraîner une suite, quelques questions restent en suspens, à nous lecteurs de faire jouer notre imagination. À noter également les descriptions nombreuses faites par l'auteur pour mieux nous immerger dans son monde, elles ne sont pas lourdes, amènent ce qu'il faut pour mieux se représenter les lieux.
En conclusion Vraiment seul a été une belle découverte et une bonne lecture, addictive, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je vais suivre Damien Klays de près, j'ai aimé sa façon de raconter. Je ne peux que vous recommander ce roman, dépaysant, addictif et instructif, de bons ingrédients pour une bonne lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
L'histoire est prenante, les personnages touchants... mais le style .... aïe... aïe.... aïe... digne d'un collégien. . . .
C'est un livre sans prétention qui nous fait suivre les premières semaines de survit d'un gars lambda dans un scénario de fin du monde assez inhabituel : tout le monde est tombé raid mort d'un coup. On ne connaitra jamais la cause de cette mort subite globale, mais rapidement le héros décide de quitter la ville qui est un endroit dangereux. « Pourtant je croyais que tout le monde était mort », me direz-vous. Eh bien c'est justement ça le problème. Vous habitez en ville, il y a des milliers de cadavres dans les environs, des personnes qui sont mortes alors que quelque chose était dans le four, des entreprises locales avaient peut-être du matériel plus ou moins à risque en pleine production ? Autant de choses qui menacent de transformer une ville en véritable enfer.

On suit donc les péripéties du personnage qui décide de se mettre au vert et de partir se réfugier dans une forteresse. Là où l'auteur est bon, c'est qu'on a vraiment l'impression que le personnage est monsieur Tout-le-Monde. Il fait des gaffes, des erreurs qui vous donneraient presque l'envie de vous faire un « face palm ». Pourtant on s'attache à lui parce qu'il est normal et que c'est quelqu'un de bien. de plus ses péripéties sont variées et vont du bête « je me suis perdu en forêt comme un con » à « je suis coincé dans une putain de ville en flamme », le tout avec un personnage qui ne s'en sort jamais en mode « cool guys don't look at explosions » cliché comme on peut le trouvé dans certains livres orientés survie qui font généralement le choix de nous offrir des héros badass issus des forces spéciales. Ici, c'est un gars normal qu'on suit ainsi pendant quelques semaines, puis vient une ellipse menant à des évènements qui vont mettre le héros à mal, puis une dernière ellipse qui nous amène à la fin de l'histoire.

C'est franchement bien écrit et agréable à lire, même si toute cette solitude peut être déprimante. Je trouve juste que la mise en page est trop peu aérée.
Lien : https://blogconstellations.h..
Que feriez-vous si, sans raison apparente, vous vous retrouviez seul, complètement seul ? Sur votre route, uniquement des cadavres, l'électricité qui finit par se couper, l'eau qui fini également par ne plus s'écouler !
Si j'ai aimé ma lecture, finalement je me pose plus de questions que je n'ai pu avoir de réponses. Que c'est-il passé ? Pourquoi un homme est toujours en vie ? Pourquoi lui et pas son voisin ? Ce livre, je le divise en deux parties, la première est plutôt lente, par contre la seconde, cela bouge un peu plus, pour autant il nous reste pas mal de mystères en le refermant.
Voilà donc notre homme seul sur terre, il va devoir apprendre à survivre, à se protéger, à se nourrir, à se chauffer, il va surtout s'armer de courage et d'une volonté de fer pour ne pas devenir fou. Avouez qu'il y a pourtant de quoi le devenir lorsque sans en connaître la raison, vous voilà complètement seul ! Je dois avouer que j'ai eu peur, peur de me lasser de cette solitude, mais c'était sans compter sur l'auteur qui réussi à donner de l'élan à son récit.
Une chose en entraînant une autre, je me suis retrouvée à la fin en étant scotchée, clairement je ne m'attendais pas à cela, je ne peux que féliciter l'auteur. Je trouve d'ailleurs que, non seulement le fait de rester avec des questions, mais également ce final, pourrait laisser une suite se profiler à l'horizon. Je ne sais pas du tout si c'est prévu, mais c'est certain que je me replongerais dans cet univers sans hésiter.
Par contre, si vous êtes friand de zombie en tout genre, vous serez déçu, pas de morts qui se relèvent ici. Non, notre homme est bel et bien seul. Quoi que non, je vous mens un peu, il va trouver un chien qui va d'ailleurs l'accompagner, tel Robinson, il le nommera Vendredi.
Je ne vous en dévoile pas plus, mais j'ai découvert une plume qui a su me ravir et que je vais plus que certainement relire dès qu'une nouvelle parution verra le jour.
La couverture est très simple, mais je trouve qu'elle retranscrit parfaitement la notion de solitude qui est celle du personnage principal. Je valide. ;-)

Je ne sais pas si vous avez déjà lu "La Route" de Cormac McCarthy, mais ce livre m'y a fait penser : la solitude, la survie, l'exploration... Pourtant, autant je n'avais pas vraiment apprécié le premier (principalement à cause du style assez particulier, de la dépersonnalisation des personnages...), autant j'ai beaucoup aimé "Vraiment seul".

Je pense que le style de l'auteur m'a aidé. Il est fluide et agréable, descriptif, mais pas trop. Les dialogues sont peu présents (en fait se sont plus des monologues), mais cela ne m'a pas dérangée. du coup, je n'ai pas eu de mal à me projeter dans cet univers.
Si je devais trouver un petit défaut, je dirais que la plume souffre parfois de répétitions qui auraient pu être évitées. Mais c'est vraiment histoire de trouver un point négatif.

L'histoire se passe du point de vue d'un homme dont, je crois, nous ne connaissons pas le prénom. Un homme lambda, qui se prépare à vivre une autre journée normale au bureau. Sauf que, de manière inexplicable et plus que soudaine : tout le monde meurt ! Tout le monde, sauf lui.
Bien entendu, on se demande pourquoi, et comment. Nous n'aurons pas de réponses et, même si quelque part c'est frustrant, cela ne m'a pas dérangée dans le sens où c'est tout à fait logique : comment un homme seul pourrait-il résoudre ce mystère ? Quelles clés pourrait-il avoir pour ça ? Aucune, nous sommes d'accord...

Nous allons alors le suivre dans ses aventures et dans ses réflexions, dans un récit à la troisième personne. Je sais qu'il y en a qui n'aiment pas vraiment et qui préfèrent les récits à la première personne. Alors oui, je suis d'accord, niveau immersion, c'est peut-être mieux. Mais, perso, j'ai plus de mal. Je préfère un point de vue extérieur.

Cet homme va partir à la recherche de sa femme, de nourriture, de matériel, d'endroits où dormir. On le voit réfléchir, tâtonner, se tromper, réessayer, réussir, errer entre les cadavres... Ce que j'aime, c'est que ce n'est pas un héros capable de trucider une centaine de zombies avec un simple cure-dent, mais un monsieur tout le monde, ce qui permet de plus facilement s'y identifier.
En fait, on le suit dans sa vie quotidienne, sa vie de survivant. Étant donné qu'il est seul, vous êtes en droit de vous dire qu'il ne doit pas s'y passer grand chose et que l'on doit s'ennuyer. Eh bien non, pas du tout (même s'il est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action), et j'ai vraiment aimé vivre cette aventure à ses côtés.

Concernant la fin, comment vous en dire assez sans vous en dire trop ? Je pense que la phrase que je voulais initialement noter risquerait de vous spoiler malgré moi, donc je me contenterai de vous dire que je l'ai trouvée poignante. Très poignante.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, tant pour la plume que pour l'histoire. Aussi pour le questionnement qu'il nous propose : comment aurions-nous réagit à la place de cet homme ? Qu'auriez-nous fait pour survivre seul ? Y serions-nous seulement arrivés ou aurions-nous fini par mourir faute de savoir nous débrouiller ? Aurions-nous fait les mêmes choix ou serions-nous partis dans une toute autre direction ? La solitude aurait-elle eu raison de nous ? Toutes ces questions m'ont permis de complètement rentrer dans l'ambiance et de pleinement vivre l'aventure aux côtés de ce "héros" solitaire.
Un livre post-apocalyptique que je recommande sans souci.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..