L'ombre du dévoreur tome 1 sur 1
EAN : 978B09N3TW751
Librinova (06/12/2021)
3.75/5   2 notes
An 5 du règne d’Amosis Ier.
La guerre fait rage dans l’Empire de Kemet. Après des années de combat acharné, les armées de Pharaon se tiennent enfin aux portes du royaume ennemi, prêtes à anéantir les dernières défenses d’un peuple d’envahisseurs ayant fait régner la terreur et la désolation sur les terres de Râ pendant bien trop longtemps.

La fin d’une époque. Le commencement d’une ère nouvelle.

An 13 du règne d’Amosis Ier.
... >Voir plus
C'est par l'intermédiaire d'un service presse que j'ai pu découvrir ce roman, et je le dis d'entrée de jeu, c'est un énorme coup de coeur.

Dans un premier temps, ma passion pour l'Égypte antique a été largement servie. Les descriptions visuelles m'ont immédiatement plongée au coeur des terres de Kemet, où hommes et dieux se côtoient. J'ai vécu l'ambiance des lieux, je me suis baladée dans les rues, j'ai visité les temples et autres édifices extraordinaires, et je me suis retrouvée au milieu du champ de bataille.

C'est un univers complexe, où la magie tient une grande place, imprégnant presque toutes les strates de la société. Mais à aucun moment je n'ai eu de difficultés à comprendre, tout était fluide, suivant un fil logique qui nous permet d'en découvrir de nouveaux aspects tout au long de l'histoire. Et je ne pense pas me tromper en avançant que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

On y suit de nombreux personnages, chaque chapitre étant axé sur l'un d'entre eux. Ils arrivent au compte goutte, certains se font désirer avant de finalement mettre un pied dans l'histoire, et s'en est que plus agréable. On a le temps d'apprendre à les connaître un à un, de voir leurs relations évoluer et suivre leurs chemins respectifs qui finissent par se croiser et se réunir pour combattre le Chaos.

Chaque personnage est savamment construit, je me suis rapidement attachée à leurs différentes personnalités. le bienveillant commandant Kha, Téti aussi têtue qu'imprévisible, Paser qui m'a beaucoup fait rire, Anaïta qui force à l'admiration, Bek que j'encourageais de toutes mes forces, Pharaon et sa femme dont j'ai adoré les apparitions, ainsi que pleins d'autres personnages que je vous laisse la surprise de découvrir.

Nous suivons donc tous ces personnages dans une intrigue très bien ficelée, qui nous fait découvrir différents endroits tant magiques qu'effrayants. Je ne me suis jamais ennuyée, entre actions, descriptions, explications et découvertes. J'ai enchaîné les pages à grande vitesse voulant moi-même participer à l'enquête et les aider dans leur lutte. Je pense avoir navigué sur tout le spectre des émotions en un seul roman, j'ai été amusée, triste, choquée, révoltée, surprise… et j'en passe.

Pendant ma lecture, je pouvais sentir tout le travail de l'autrice, les heures de recherche et de planification qu'il a fallu pour mettre au point un tel projet. Maîtrisé sur le bout des doigts, rien n'est laissé au hasard, tout est méticuleusement posé, pour amener le lecteur ou la lectrice jusqu'aux dernières pages. Est-ce que j'ai ce ressenti car je suis le compte instagram de l'autrice depuis un moment maintenant donc je sais à quel point elle planifie ses romans ? Peut-être, mais ça ne m'empêche pas de l'affirmer avec certitude, c'est un excellent roman, très bien construit.

Et cette fin, je ne vous révélerai rien bien sûr, mais je n'ai absolument pas été déçue. Elle est allée bien au delà de mes attentes, je ne m'attendais absolument pas à certains éléments que nous apprenons et qui ouvrent des possiblités folles pour la suite.

Il ne me reste donc qu'à vous encourager à lire ce livre !

— Vous n’avez rien d’une princesse de conte, marmonna Téti.
— Peut-être qu’il est temps de réécrire l’histoire, répondit la princesse en souriant d’un air insolent. Qu’en pensez vous ?
Tant que nous n'aurons pas compris ce qu'il se passe réellement, l'ignorance vaudra mieux que la terreur.
Tu disposes du potentiel énergétique d’une armée d’hippopotames en colère à toi toute seule.
Toutes les portes s'ouvrent. Même s'il faut parfois leur passer au travers.
La beauté peut avoir bien des visages.