Étienne Klein tente dans cet essai de dédiaboliser la science, trop souvent associée à la technologie, dont le capitalisme est friand. Il tente par un plaidoyer convaincant de replacer la science sur son piédestal et de la relier à ses vraies valeurs qui renvoient à une quête de la vérité, rompant avec l'image actuelle de la science, créatrice des armes des méchants de ce monde, toujours au service des magnats des hautes technologies qui se livrent un combat sans merci pour mieux duper le reste de la planète sans se soucier le moins du monde de la durabilité de cette dernière.

Avec un vocabulaire clair et précis, Étienne Klein entreprend de convaincre son lecteur par des remarques pertinentes et touchantes, on en viendrait presque à embrasser la science qui, il le rappelle pourtant avec clairvoyance, ne sera pas la solution à tous nos problèmes.

Réconcilier la science et l'humanisme ? Allons-nous liquider la science a le mérite de dresser le portrait d'un scientifique conscient des questions de notre société qui s'attire sans peine la sympathie de son lecteur.
En 2008, Étienne Klein prit la plume pour écrire ce court essai afin de défendre ce qu'il appelle l'esprit de la science, qu'on se gardera de confondre avec un "scientisme" béat ou une confiance aveugle dans la technologie. Presque quinze ans plus tard, force est de constater que ce texte est plus que jamais d'actualité, tant le besoin de nuance est important sur cette question comme sur beaucoup d'autres. Un petit livre qu'on peut relire sans hésiter et qui sera une bonne base de discussion constructive.
Un livre bien écris. Les idées d'Etienne Klein dans ce livre sont claires, sublimes, tantôt illustrées par des anecdotes indiennes tantôt par les histoires de peuple des îles ce qui reflète l'idée que M. Klein est non seulement un grand intelectuel de science mais aussi un giantesque globe-trotter.
Excellent essai dans lequel l'auteur nous montre l'importance de la science dans notre quotidien et dans la compréhension de notre univers.