AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 29 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Relu hier soir, j'ai réalisé que je n'avais pas encore (comme nombre d'autres ouvrages d'ailleurs...), parlé de cette bande-dessinée ici...
Le boxeur nous emmène à Belchatow, en Pologne, en 1939 à l'arrivée des allemands.
Notre héros, issu d'une famille pauvre, doit tenter de nourrir sa famille dont le quotidien se complique chaque jour davantage, mais juif, il est bientôt déporté.
Il traversera l'horreur de plusieurs camps, notamment dans un sonderkommando, avant de se voir proposer des combats de boxe pour distraire les SS.
Au fil des combats, il se forge une réputation, et les officiers viennent de plus en plus loin pour lui opposer le champion de leur propre camp.
Le récit est très prenant sur fond d'histoire d'amour, l'ambiance sordide de la période est particulièrement bien rendue, et l'originalité de l"histoire de cet homme en fait un livre très réussi.
Une bd à découvrir.
Commenter  J’apprécie          320
L'histoire vraie du boxeur juif polonais Hertzko "Harry" Haft, déporté dès 1939 dans des camps de travail en Pologne où il apprend à se servir de ses poings pour survivre et qui devient, à la libération, boxeur professionnel aux États-Unis...

Le récit se fait en 3 temps : celui des camps, dur, sombre et impitoyable, puis celui de la libération et enfin celui de l'âge mûr, que Harry Haft attend pour confier son incroyable et terrible histoire à son fils, qui ignorait tout de son passé. le dessin est très sombre, il souligne admirablement bien la dureté de la survie dans les camps et l'horreur que Harry y a vécu. Les traits sont coupants, on dirait presque que l'auteur de cette BD a dessiné comme il boxerait. Et néanmoins, on se rend compte dans la partie documentaire de la fin que le personnage de Harry tel qu'il est dessiné ressemble vraiment au vrai Harry, photographié après guerre. Ce travail est très intéressant, je l'ai dévoré, y compris la partie documentaire, d 'une seule traite et j'en ressors comme d'un ring de boxe, un peu sonnée...
Commenter  J’apprécie          40
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman graphique traduit de l'allemand, retrace l'histoire de Hertzko Haft, juif polonais, déporté à 16 ans, et qui - sous la protection d'un SS - est entraîné et mène des combats de boxe dans les camps de concentration. Hertzko survit aux camps et aux marches de la mort, il migre aux Etats-Unis où il poursuit les combats de boxe dans l'espoir que son nom parvienne aux oreilles de la femme qu'il aime, Leah, et qu'il n'a plus revu depuis le jour de sa déportation.
Un graphisme en noir et blanc qui sert un récit de vie poignant, qui révèle un aspect peu connu du quotidien dans les camps nazis.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique bande dessinée, sombre et poignante. Elle dresse le portrait d'un homme qui, pour survivre, devint boxeur dans les camps de la mort, afin d'amuser ses geôliers nazis. Après la guerre, il partira aux États-Unis à la conquête d'une grande carrière dans le monde de la boxe qui lui ouvre les portes de la célébrité et lui permette de retrouver celle qu'il aime.
Le dessin, en noir et blanc et aux contours durs et hachés, accentue l'atmosphère noire et oppressante que l'on ressent en parcourant les pages du livre. On sort de ce livre marqués par le destin de cet homme animé d'une farouche volonté de survivre. C'est une histoire bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}